Sommet : Mont Mounier (2817 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35-40°
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Depuis Roya, descendre au pont en contrebas et remonter S la rive droite du vallon de la Maïris, par le sentier d'été, jusqu'à franchir les barres de Roya. On débouche dans le vallon de Sallevieille (1745m). Suivre sa rive gauche jusqu'à la cabane (1955m) puis remonter à droite (SW) les pentes soutenues (30-35°) pour atteindre par un petit crochet à droite la cime Nègre. Du sommet, suivre SE, la crête panoramique de la Montagne de l'Alp. Descendre au col de Croussette et remonter au petit Mounier par 150m de 35-40°. Poursuivre jusqu'au sommet par la crête sommitale estéthique et effilée.Du sommet redescendre à l'épaule N à pied. Descendre SW dans l'Ubac du Meunier. Franchir la barre rocheuse par la gauche, pour passer dans le replat des Laces et rejoindre le vallon de Sallevieille jusqu'à la cabane. De là, suivre l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Risque Naturel : rares départs ponctuels de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : rares départs ponctuels de petite taille. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en place, de taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours. De rares nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes essentiellement dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord, mais restent assez localisées et généralement peu épaisses. Elles génèrent des avalanches de taille le plus souvent petite, à parfois moyenne (taille 1 à 2). Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude pour un mois de décembre. Données observées : 40/50 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Mont Mounier, Par la crête de la Montagne de l'Alp (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix