Sommet : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1525 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42° sur 150m - 35° sur 1000m
Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance.
Se diriger vers le NW pour pénétrer dans le couloir en Banane qui donne l'impression de venir buter contre le Pic Sud de la Font Sancte. Le couloir s'infléchit vers la droite et à la cote 3000m on découvre la sortie sur l'arête séparant le Pic Sud du Pic Nord. Monter plein N jusqu'au sommet.
1. Couloir Sud (1500 m, ski 4.2, S)
2. Couloir central Sud (1500 m, ski 5.1, S)
3. Couloir de la Pyramide (1450 m, ski 4.3, S)
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités de surface dans la neige ventée + rares plaques plus épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Risque Naturel : quelques petites coulées superficielles au soleil en Haute-Ubaye.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites coulées superficielles au soleil en Haute-Ubaye. Déclenchements skieurs : rares instabilités de surface dans la neige ventée + rares plaques plus épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS PERSISTANTES, POTENTIELLEMENT PLUS ÉPAISSES DANS LES UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - rares plaques dans les accumulations de neige transportée par le vent, en contrebas des crêtes et derrière les ruptures de pentes. Déclenchement encore possible au passage d'un skieur. Cassure typique de 20 à 40 cm, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Observables : changements nets dans la texture de la neige sous les skis, alternance entre zones décapées et plus enneigées. En bordure de la frontière italienne, quelques plaques minces dans la neige fraîche ventée, faciles à déclencher mais peu nombreuses et situées dans les zones d'accumulation. - par ailleurs, présence de rares plaques dures reposant sur des sous-couches fragiles persistantes, en particulier dans les ubacs peu ou pas skié depuis le début de la saison. Plaques difficiles à solliciter, mais cassures plus épaisses (50 à 70 cm) au-dessus de 2400/2500 m, provoquant des avalanches moyennes (taille 2), voire exceptionnellement grandes (taille 3). Plaques situées plutôt au milieu des pentes ou au pied de barres rocheuses, en secteurs pas trop ventés. À noter que la rupture d'une instabilité de surface dans la neige ventée peut également entraîner par surcharge le départ d'une de ces plaques plus épaisse. Départs spontanés : en Haute-Ubaye, quelques boulettes ou petites coulées superficielles au soleil près des rochers. Partout ailleurs, départs spontanés peu probables. Autres : risque de glissade sur les pentes en neige très dure ou en glace (près des crêtes notamment ou dans les adrets le matin).
Qualité : Enneigement nettement déficitaire pour la période. À la Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est de 31 cm. C'est la 5e valeur la plus faible en 29 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1700/1800 m en ubacs, 2200/2400 m en adrets. Sous-bois généralement trop peu enneigés pour skier sereinement. État de la neige de surface : neige ancienne et dense, croûtée voire glacée aux plus basses altitudes ou dans les adrets en début de journée, fortement durcie par le vent près des crêtes. Présence de vieille neige meuble dans les ubacs abritées du vent (combes, forêts). En Haute-Ubaye, petite couche de neige fraîche irrégulièrement répartie en raison du vent fort. Humidification superficielle au soleil dans les adrets suffisamment raides.