Sommet : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1525 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42° sur 150m - 35° sur 1000m
Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance.
Se diriger vers le NW pour pénétrer dans le couloir en Banane qui donne l'impression de venir buter contre le Pic Sud de la Font Sancte. Le couloir s'infléchit vers la droite et à la cote 3000m on découvre la sortie sur l'arête séparant le Pic Sud du Pic Nord. Monter plein N jusqu'au sommet.
1. Couloir Sud (1500 m, ski 4.2, S)
2. Couloir central Sud (1500 m, ski 5.1, S)
3. Couloir de la Pyramide (1450 m, ski 4.3, S)
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place et en formation
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place et en formation
Stabilité : QUELQUES PLAQUES SENSIBLES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques en places formées au cours des chutes ventées de la semaine dernière, et de rares nouvelles plaques minces en formation sous le vent de nord-est, qui transporte la neige récente restée froide et légère. Présentes principalement en versants est à sud-ouest en passant par le nord, au-dessus de 2200/2400 m, ces instabilités deviennent de plus en plus difficiles à déclencher au passage d'un skieur. Ces plaques sont souvent d'aspect durci par le vent, plutôt faciles à identifier, et généralement d'épaisseur limitée (cassures typiques entre 10 et 30 cm). Elles peuvent engendrer de petites, voire de moyennes avalanches (taille 1 à 2). Dans un large versant nord d'altitude, il est possible qu'une avalanche entraîne la rupture d'une sous-couche fragile plus profondément enfouie, parfois à distance, générant une cassure plus épaisse (très rare grande avalanche de taille 3, cassure supérieure à 50 cm) . Sous 2200 m, le risque accidentel est faible. Le manteau neigeux a été humidifié, puis bien stabilisé par le regel. Départs spontanés : peu probables. Le masse d'air reste froide et limite fortement l'activité naturelle. Autres : sous 2200/2400 m, manteau neigeux croûté, parfois glacé. Risque de glissade.
Qualité : Enneigement un peu meilleur avec les chutes de neige récente, mais restant plutôt déficitaire, notamment en Haute Ubaye. À la nivôse de Restefond, on mesure 60 cm de neige, pour une normale de 1 m (sur 30 années de mesures). Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1600/1700 m en ubacs, 2100/2200 m en adrets. Peu ou pas de sous-couches en dessous. État de la neige de surface : très variable avec l'altitude. Sous 2200 voire 2400 m, neige humide regelée, voire glacée. Au dessus, on retrouve en surface quelques cm de neige récente. Neige souvent durcie par le vent, en particulier proche des crêtes, et très localement plus légère en versants nord protégés du vent.