Accès : La Barge se situe au fond de la vallée de l'Ubaye, 1km500 avant Maljasset.
Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - la Barge
- Col du Sanglier, Couloir Est (D+ 800m / Ski 3.3)
- La Mortice (sommet N), Par le Vallon des Houerts (D+ 1462m / Ski 3.3)
- Pic de Panestrel, couloir Est (D+ 1400m / Ski 5.3)
- Pic de Panestrel, par la conque (D+ 1820m / Ski 4.3)
- Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane (D+ 1525m / Ski 4.2)GPX
- Pic Nord de la Font Sancte, tour du Panestrel (D+ 2000m / Ski 4.1)
- Tête de la Petite Part, versant Sud (D+ 1240m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques nouvelles ou plus anciennes, principalement dans les ubacs d'altitude.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide dans les éclaircies et à l'abri du vent, ou une avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide dans les éclaircies et à l'abri du vent, ou une avalanche de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques nouvelles ou plus anciennes, principalement dans les ubacs d'altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, ENTRETENUES PAR LE VENT Déclenchements provoqués : dans un large secteur nord au-dessus de 2300/2400 m environ, de nouvelles petites plaques superficielles se forment mardi avec le renforcement du vent d'est. Elles s'ajoutent aux rares instabilités résiduelles encore présentes dans ces ubacs d'altitude. Ces plaques sont plutôt faciles à identifier, car elles se situent pour la plupart dans les accumulations de neige ventée. Elles peuvent être déclenchées par le passage d'un skieur et génèrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : - rares départs de neige humide près des rochers, dans les pentes raides abritées du vent et bien exposées aux éclaircies. Le fort refroidissement de la masse d'air et le vent limitent fortement l'humidification du manteau neigeux par rapport aux jours précédents. - Un rare départ d'avalanche de fond est toujours possible à n'importe quel moment, engendrant une avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement globalement proche des normales à légèrement déficitaire. Données observées : environ 70 cm vers Maljasset à 1980 m, 80 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m, 100 cm à Pra-Loup à 2100 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800 m en ubacs et 2200 m en adrets. État de la neige de surface : mardi, le manteau neigeux est croûté/dur dans de nombreuses orientations suite au bon regel nocturne. L'humidification en cours de journée reste superficielle et concerne uniquement les pentes abritées du vent et bien exposées au soleil lors d'éclaircies. Dans les pentes nord-ouest à nord-est au-dessus de 2300/2500 m, la neige reste encore froide, mais le travail du vent réduit progressivement le nombre de pentes en neige légère.