Accès : La Barge se situe au fond de la vallée de l'Ubaye, 1km500 avant Maljasset.
Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - la Barge
- Col du Sanglier, Couloir Est (D+ 800m / Ski 3.3)
- La Mortice (sommet N), Par le Vallon des Houerts (D+ 1462m / Ski 3.3)
- Pic de Panestrel, couloir Est (D+ 1400m / Ski 5.3)
- Pic de Panestrel, par la conque (D+ 1820m / Ski 4.3)
- Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane (D+ 1525m / Ski 4.2)GPX
- Pic Nord de la Font Sancte, tour du Panestrel (D+ 2000m / Ski 4.1)
- Tête de la Petite Part, versant Sud (D+ 1240m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en altitude dans toutes les orientations, plus réactives et épaisses en versants nord.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche et de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche et de neige humide. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en altitude dans toutes les orientations, plus réactives et épaisses en versants nord.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE FRAÎCHE - CASSURES PARFOIS LARGES ET ÉPAISSES DANS LES UBACS Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place et en formation dans la neige fraiche au dessus de 2200m en toutes orientations. Plaques souvent d'aspect poudreux et généralement sensibles au passage d'un skieur, mais plus réactives en versant nord par la présence de neige à faible cohésion dans les strates supérieures du manteau neigeux, faisant office de couche fragile. Avalanches de taille moyenne (taille 2), voir grande (taille 3) dans les secteurs d'accumulations. Dans un large versants nord, quelques plaques plus épaisses peuvent également être déclenchées par un skieur ou par surcharge d'une première avalanche de neige récente, qui viendrait solliciter des couches fragiles persistantes plus profondément enfouies. Avalanches généralement grandes (taille 3) dans cette configuration, avec une cassure typique de 50/80 cm, déclenchables parfois à distance et sur une grande largeur. En dessous de 2000/2200m, les plaques sont plus rares, plus petites et plus difficiles à déclencher du fait de la présence de croutes à l'intérieur du manteau neige, et de l'humidification par la pluie de la neige en surface. Départs spontanés : surtout en cours de nuit de mercredi à jeudi, quelques départs de neige fraîche dans les pentes raides et couloirs au dessus de 2000m, notamment ceux chargés par le vent de sud-ouest, et de rares départs de neige humide avec la pluie à plus basse altitude. Départs ponctuels ou linéaires, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) ; parfois grande (taille 3) en altitude.
Qualité : Enneigement nettement déficitaire pour la période. À la Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est de 35 cm. Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs sur terrain herbeux, 2000/2200 m en adrets. Sous-bois généralement trop peu enneigés pour skier sereinement. État de la neige de surface : une couche de 20 à 30 cm s'est déposé mercredi au dessus de 1800/2000m reposant sur un manteau neigeux hétérogène (souvent dur, croûté, et parfois en neige meuble ancienne) ou bien à même le sol selon l'altitude et l'orientation. Neige travaillée par le vent près des crêtes et sommets et humidifiée par la pluie en dessous de 1800/2000m