Sommet : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 100m

Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance.

Descendre par la combe NW (4.1) jusqu'au point 2685m.
Remonter vers l'W pour franchir la Barre des Chèvres (très raide et un peu expo) et poursuivre vers le Sud jusqu'à la Pointe d'Escreins.
Descendre en versant Sud jusqu'au point 2819m puis remonter vers la Conque de Panestrel.
Descendre par le couloir Sud (départ à l'E du point 3018m - 4.1) pour rejondre le Vallon des Houerts que l'on suit jusqu'à la route (1724m).
Les passages dans le bas du vallon demandent un gros enneigement et un certain sens de l'itinéraire, mais en général les difficultés se contournent toujours par la droite.

Option 1) Il est possible de rallier le Col des Houerts sans passer par la Pointe d'Escreins : au sortir de la Barre des Chèvres, traverser à niveau vers le collet au Sud de la Crête de la Montagne de la Sellette, puis rejoindre le col par la combe NW. Le gain en temps et en dénivelé (-100m) est faible.
Option 2) Au débouché du couloir Sud de la Conque de Panestrel, une traversée et une courte remontée permettent d'atteindre le Col du Sanglier (D+ 100m à 200m) d'où l'on descend Est pour rejoindre l'itinéraire de montée. Permet d'éviter la partie peu skiante du bas du Vallon des Houerts
Voir aussi : h**p://www.skitour.fr/topos/font-sancte-pic-nord,540.html