Sommet : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 100m
Départ :
la Barge (1860 m) - La Barge se situe au fond de la vallée de l'Ubaye, 1km500 avant Maljasset. Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance.
Itinéraire :
De la Barge, monter au Pic Nord de la Font Sancte par le couloir Sud.Descendre par la combe NW (4.1) jusqu'au point 2685m.
Remonter vers l'W pour franchir la Barre des Chèvres (très raide et un peu expo) et poursuivre vers le Sud jusqu'à la Pointe d'Escreins.
Descendre en versant Sud jusqu'au point 2819m puis remonter vers la Conque de Panestrel.
Descendre par le couloir Sud (départ à l'E du point 3018m - 4.1) pour rejondre le Vallon des Houerts que l'on suit jusqu'à la route (1724m).
Les passages dans le bas du vallon demandent un gros enneigement et un certain sens de l'itinéraire, mais en général les difficultés se contournent toujours par la droite.
RemarquesOption 1) Il est possible de rallier le Col des Houerts sans passer par la Pointe d'Escreins : au sortir de la Barre des Chèvres, traverser à niveau vers le collet au Sud de la Crête de la Montagne de la Sellette, puis rejoindre le col par la combe NW. Le gain en temps et en dénivelé (-100m) est faible.
Option 2) Au débouché du couloir Sud de la Conque de Panestrel, une traversée et une courte remontée permettent d'atteindre le Col du Sanglier (D+ 100m à 200m) d'où l'on descend Est pour rejoindre l'itinéraire de montée. Permet d'éviter la partie peu skiante du bas du Vallon des Houerts
Voir aussi : h**p://www.skitour.fr/topos/font-sancte-pic-nord,540.html
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : rares plaques en journée, devenant nombreuses en fin de journée vers les crêtes avec la levé du vent de nord-est.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige fraiche, plus fréquents en fin de journée.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige fraiche, plus fréquents en fin de journée. Déclenchements skieurs : rares plaques en journée, devenant nombreuses en fin de journée vers les crêtes avec la levé du vent de nord-est.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE EN FIN DE JOURNÉE Déclenchements provoqués : rares plaques en place en ubacs d'altitude en journée. De nouvelles plaques à vent se forment en fin d'après-midi avec la poursuite des chutes de neige et la levée du vent de nord-est. Plaques très faciles à déclencher au passage d'un skieur, présentes plutôt aux abords des crêtes dans un large versant nord-ouest à sud-est, et générant des avalanches de taille petites à moyenne (taille 1 à 2). En versant nord au-dessus de 2200 m environ, des départs plus volumineux sont possibles au passage d'un skieur par déstabilisation d'une plaque plus ancienne et épaisse. Avalanche de taille moyenne (taille 2), rarement grande (taille 3). Départs spontanés : rares départs superficiels de neige fraiche, devenant un peu plus fréquent en fin de journée avec la levée du vent de nord-est. Avalanches de taille petites à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement proche des normales. Hauteurs de neige observées : 77 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m (secteur venté), 85 cm au-dessus de Larche à 2270 m en adret. Enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, 1800/1900 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : on retrouve le matin une petite couche de neige fraiche peu ventée, reposant sur un manteau neigeux généralement dure/regelé, excepté en ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, où la couche de neige légère peut être plus importante dans les combes abritées du vent. Couche de neige fraiche s'épaississant en journée et devenant légèrement soufflé par le vent proche des crêtes.
Connexion



Pic Nord de la Font Sancte, tour du Panestrel (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix