Sommet : Col du Sanglier (2646 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max
Col du Sanglier, versant Nord (ski 2.2).La variante par le couloir Est, offre 600m de descente droit sur le parking.! La neige y reste généralement plus abondante.
Départ :
la Barge (1860 m) - La Barge se situe au fond de la vallée de l'Ubaye, 1km500 avant Maljasset. Accès par Barcelonnette ou par le col de Vars depuis la vallée de la Durance.
Itinéraire :
Du pont 300m avant la Barge, remonter en rive gauche du torrent du Béal et gravir les pentes raides qui soutiennent le Vallon de Panestrel. On débouche vers 2350m dans le superbe cirque formé par le Pic de Panestrel, les Pics de la Font Sancte et la Tête de la Petite Part.Monter alors vers le SW pour atteindre le Col du Sanglier.
Du col, redescendre au replat à 2520m puis traverser vers la droite pour rejoindre le haut du couloir (~2450m) qui plonge directement vers le point de départ.
Valable jusqu'au 01.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables, manteau neigeux très stable
Risque Naturel : peu probables, manteau neigeux très stable
Résumé : Départs spontanés : peu probables, manteau neigeux très stable Déclenchements skieurs : peu probables, manteau neigeux très stable
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour un début mai, et très stable. Départs spontanés : peu probables, le manteau neigeux est entièrement humidifié et bien stable jusqu'à haute altitude.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un isotherme 0 degré souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une fin mai, voire début juin. Il n'y a plus de neige à la nivôse de Restefond, c'est la première fois en 30 ans de mesure que l'enneigement disparaît avant le 1er mai à cet endroit. Enneigement skiable à partir de 2200/2300 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2800 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Col du Sanglier, Couloir Est (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix