Sommet : Pointe Basse de Mary (3126 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maljasset, traverser l'Ubaye (pont 1912) et remonter la rive droite du vallon de Mary (large sentier pour passer le verrou d'entrée) jusqu'à 2400 en passant près de la Croix du Passour. Virer à 90° à gauche pour se diriger vers le Pt 3064 que l'on peut contourner soit par la droite (petit couloir), soit par la gauche (large vire). De là on gagne facilement le sommet invisible depuis le bas.
RemarquesOn peut aussi enchainer avec L'Alpet
Variantes1. Croix du Passour, vallon de Mary (300 m, ski 1.2, N)
Remonter le vallon de Mary jusqu'à un rocher caractéristique surmonté d'une croix.
2. Boucle Tuissier - Alpet (1230 m, ski 3.2, T)
Montée par l'itinéraire principal. Du sommet descendre sur le replat puis franchir, direction NW un col et s'engager dans le vallon de L'Alpet. Descendre jusqu'à la bergerie de l'Alpet. Terminer la descente par la croupe entre le Ravin de l'Alpet et le Beal des Routes ou prendre la direction W, franchir le Ravin de L'Alpet et rejoindre le vallon de Mary au niveau du Clos de Balet (une faiblesse dans la barre permet un accès facile au vallon de Mary).
le 21/05/2009 face SW
Itinéraire de descente par le Vallon de L'Alpet et retour sur le vallon de Mary
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 16.03.26 | Pointe Basse de Mary | L'Espagnol sauvage | |
| Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 Conditions pour le ski : Pas regarde le Topo et descendu par l'itineraire de la monté. J'ai pris 3 cailloux sous la neige et mon ski a pété. La neige était bonne par endroits au moins 😣 Conditions nivo et activité avalancheuse : Petites plaques se formait sous le vent, rien declenché | |||
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est. Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début avril. Enneigement skiable généralement à partir de 1700 m en terrain favorable et 2200 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.
Connexion



Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix