Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Pointe du Sciallet et Brèche de Roche Fendue

Dent du Pra, Pointe du Sciallet et Brèche de Roche Fendue

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Col de l'Aigleton, Versant SW Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommets associés : Dent du Pra (2623 m) Pointe du Sciallet (2312 m) Pas de la Coche (1989 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Dénivelé : 2094 m.

Sortie du dimanche 18 février 2024

Vinchy, flo53100, Mr Bean

Météo/températures : Très doux (+ 4°C mesure à la Dent du Pra à l'ombre à midi), beau avec un léger voile l'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à la barière 1240 m, certains sont passés outre...
Altitude de chaussage/déchaussage : 1490 m/1400 m
Conditions pour le ski

Regel nocturne
Avec la chaleur tout a transformé sauf dans de rares pentes exposées nord au-delà de 2100/2200 m où l'ont peut encore trouver un peu de poudre

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Plaques RAS
Avalanches de fontes : rien vu à ce jour mais d'anciennes coulées de lourde, mais relativement petites

Compte rendu (par Vinchy)

Itinéraire suivi : Prabert -> Aigleton -> Dent du Pra -> Fond de Belle Etoile -> Pas de la Coche -> Pointe du Sciallet -> Brèche de la Roche Fendue -> Prabert (cf. GPX)

Une belle virée belledonnienne, avec un itinéraire que je n'avais jamais parcouru par beau temps, la dernière fois c'était en solo et dans le brouillard, ça change! Beaucoup de monde (normal c'est Prabert, mais on avait pas envie de faire des bornes...), en particulier au sommet!

Une fois au sommet, Flo est motivé de faire du dénivelé, on embarque Benjamin avec nous pour le tour du Ferrouillet, en cochant la Pointe du Sciallet au passage.

En dessous du fond de Belle Etoile le ruisseau coule et nous a permis de recharger l'eau, ce qui a largement été salvateur!

On trouve encore un bout de poudre côté ouest de la Brèche Fendue, au top!

Avec la chaleur l'avantage c'est que je n'avais vraiment rien à craindre pour mes doigts, à se demander pourquoi j'ai acheté gants chauffants et moufles d'expé, avec le réchauffement je dois être le dernier client pour ce genre d'articles 😅

Avec les brascassés : Miguel & Riton (jusqu'à la Dent du Pra), Florian et Benjamin sur l'ensemble du tour

Montée depuis l'Aigleton, avec le Rivier d'Allemont en contrebas
Montée depuis l'Aigleton, avec le Rivier d'Allemont en contrebas
Cet itinéraire est toujours joli !
Cet itinéraire est toujours joli !
L'arête sommitale de la Dent du Pra
L'arête sommitale de la Dent du Pra