Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1535 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m

Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712

Juste derrière le col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.

1. Boucle Vénétier-Aigleton (ski 3.3)
Combinaison avec http://www.skitour.fr/topos/dent-du-pra,189.html, dans un sens ou dans l'autre.
2. Boucle E-W (ski 3.1)
Du col de l'Aigleton, basculer d'une centaine de mètres versant E: on rejoint l'itinéraire venant du Rivier et on le suit jusqu'au sommet via le fond de la Belle Etoile.
3. Boucle Aigleton-Pas de la Coche (1850 m, ski 3.2)
Une fois au sommet (via l'itinéraire ci-dessus), basculer dans la pente S qui descend sur le Rivier d'Allemont et s'arrêter juste au dessus de la forêt (1700m). De là remonter les pentes E pour rejoindre le Pas de la Coche (200-300m de D+). Basculer ensuite versant W et rejoindre l'itinéraire de montée sous le habert d'Aiguebelle.


Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Risque Naturel : neige humide en divers versants.
Résumé : Départs spontanés : neige humide en divers versants. Déclenchements skieurs : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Stabilité : AVALANCHES HUMIDE, RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE. Situations avalancheuses : neige humide, sous couche fragile persistante. DÉPARTS SPONTANÉS : poursuite de l'humification la nuit, s'accentuant jeudi avec l'air doux et les nuages, même dans les versants Nord d'altitude. Quelques coulées, avalanches de neige humide et même avalanches de fond (taille 2 à 3) peuvent se produire en divers versants y compris très haut. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, rares fragilités persistantes pouvant favoriser une rupture de plaque au passage de skieurs. Ce risque est très limité (plutôt une forte surcharge) mais avec une cassure pouvant être épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. Autre type de déclenchements, les départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées", nombreux versants concernés, versants Nord compris. Départs en coulées et/ou volumes supérieurs.
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m. Qualité de la neige jeudi : au Nord supérieur à 2500 m, des restes de poudreuse lourde sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Ailleurs, manteau printanier, avec un regel moyen à médiocre.