Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1535 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Venetier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.
Juste derrière le col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.
Matériel : pelle arva sonde.

1. Boucle Vénétier-Aigleton (ski 3.3)
Combinaison avec http://www.skitour.fr/topos/dent-du-pra,189.html, dans un sens ou dans l'autre.
2. Boucle E-W (ski 3.1)
Du col de l'Aigleton, basculer d'une centaine de mètres versant E: on rejoint l'itinéraire venant du Rivier et on le suit jusqu'au sommet via le fond de la Belle Etoile.
3. Boucle Aigleton-Pas de la Coche (1850 m, ski 3.2)
Une fois au sommet (via l'itinéraire ci-dessus), basculer dans la pente S qui descend sur le Rivier d'Allemont et s'arrêter juste au dessus de la forêt (1700m). De là remonter les pentes E pour rejoindre le Pas de la Coche (200-300m de D+). Basculer ensuite versant W et rejoindre l'itinéraire de montée sous le habert d'Aiguebelle.


Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, éventuellement en neige pourrie
Risque Naturel : Rares avalanches de neige humide en altitude
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige humide en altitude Déclenchements skieurs : Peu probables, éventuellement en neige pourrie
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RARES AVALANCHES EN HAUTE MONTAGNE Situation typique : neige humide. Les averses et les orages éventuels dimanche soir et lundi après-midi donneront de la pluie sur le massif. Il y aura peu ou pas de regel nocturne. DÉPARTS SPONTANÉS : Vers les sommets du massif, essentiellement au-dessus de 2700/2800 m et plutôt dans les quelques versants Nord raides qui conservent encore suffisamment de neige, l'humidification et la fonte qui se poursuivent pourraient favoriser le départ de rares avalanches. Très exceptionnellement, un départ au terrain un peu plus conséquent ne peut être exclu. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probables. Éventuellement un ou plusieurs skieurs pourraient favoriser le "glissement" de la neige humide/détrempée dans les pentes suffisamment raides.
Qualité : La fonte continue, l'enneigement déjà faible pour la saison régresse sur tout le massif, la perte ayant été ces derniers jours d'environ 10/12 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2100/2300 m, 2600/2700 m plus au soleil, voire plus haut. Manteau printanier, avec de la neige de type névé sous 2700/2800 m. Peu ou pas de regel nocturne.