Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1535 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Venetier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.Juste derrière le col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.
Variantes1. Boucle Vénétier-Aigleton (ski 3.3)
Combinaison avec la classique SW, dans un sens ou dans l'autre.
2. Boucle E-W (ski 3.1)
Du col de l'Aigleton, basculer d'une centaine de mètres versant E: on rejoint l'itinéraire venant du Rivier et on le suit jusqu'au sommet via le fond de la Belle Etoile.
3. Boucle Aigleton-Pas de la Coche (1850 m, ski 3.2)
Une fois au sommet (via l'itinéraire ci-dessus), basculer dans la pente S qui descend sur le Rivier d'Allemont et s'arrêter juste au dessus de la forêt (1700m). De là remonter les pentes E pour rejoindre le Pas de la Coche (200-300m de D+). Basculer ensuite versant W et rejoindre l'itinéraire de montée sous le habert d'Aiguebelle.
Passage clé aprés le col de l'Aigleton
Vue depuis la Montagne de BarletValable jusqu'au 12.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil jeudi en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée. D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Par conséquent, sur le massif, le danger principal est davantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix