Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1535 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
Suivre le chemin forestier partant à gauche au niveau du parking, filer vers l'E au niveau de l'épingle à cheveux. Monter ensuite dans la foret qui mène à une partie plus plate vers 1650, on arrive ensuite au habert d'Aiguebelle vers 1740. Suivre le début de l'itinéraire qui monte à la Jasse et avant de commencer à monter le raidillon en dessous des lacs du Venetier, traverser E puis monter la combe évidente qui mène au col.Juste derrière le col, prendre un couloir S assez raide (40° sur 100m, voir photo), poursuivre vers le N puis monter un deuxième raidillon. Suivre ensuite l'arête S du côté W jusque sous la dent du Pra atteinte par un nouveau petit raidillon.
Variantes1. Boucle Vénétier-Aigleton (ski 3.3)
Combinaison avec la classique SW, dans un sens ou dans l'autre.
2. Boucle E-W (ski 3.1)
Du col de l'Aigleton, basculer d'une centaine de mètres versant E: on rejoint l'itinéraire venant du Rivier et on le suit jusqu'au sommet via le fond de la Belle Etoile.
3. Boucle Aigleton-Pas de la Coche (1850 m, ski 3.2)
Une fois au sommet (via l'itinéraire ci-dessus), basculer dans la pente S qui descend sur le Rivier d'Allemont et s'arrêter juste au dessus de la forêt (1700m). De là remonter les pentes E pour rejoindre le Pas de la Coche (200-300m de D+). Basculer ensuite versant W et rejoindre l'itinéraire de montée sous le habert d'Aiguebelle.
Passage clé aprés le col de l'Aigleton
Vue depuis la Montagne de Barlet
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 19.04.26 | Dent du pra en boucle par aigleton | jfs73 | |
| Météo/températures : juste comme il faut pour avoir ni chaud ni froid à la montée. Un peu voilé au départ puis dans la tourmente dans la montée pour aigleton. Puis grand soleil à partir des couloirs jusqu’au retour. Conditions d'accès/altitude du parking : parking d’été. Altitude de chaussage/déchaussage : 230m de portage jusqu’à 1450 ode à la descente Conditions pour le ski : encore très bonne pour la saison quelques cailloux dans le border Conditions nivo et activité avalancheuse : de vielles coulé de lourde | |||
| 17.04.26 | Dent du Pra & Belle Etoile | p1p1 | |
| Météo/températures : pas si chaud car petit vent agréable. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS un peu plus loin que le pkg du Pont de la Betta Altitude de chaussage/déchaussage : 100m de portage (au dessus du réservoir). Mais ca ne va pas durer (il y a déjà un déchaussage obligatoire)... Conditions pour le ski : Bonne neige de printemps mais la neige de névé n'est pas lisse et ça n'est jamais excellent du coup... Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour mais pas mal de vieilles coulées et belles reptations (y compris dans la face de la Belle Étoile/ on doit l'emjamber !)... Je dirais 3,75* ! | |||
| 16.04.26 | Belle Étoile et Dent du Pra | moms | |
| Météo/températures : Beau avec quelques nuages sous 2000m Conditions d'accès/altitude du parking : 1350m Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m Conditions pour le ski : Moquette extra dans belle étoile versant sud (10h45)en prenantbienrivedroitedanslecouloir, Moquette toujours extra en sud à la descente de la dent du pra, puis transfo un peu lourde dans le bas du couloir est. Descente depuis l'Aigleton en bonne transfo en choisissant les bonnes contre pentes vers 11h30. Boarder bien en transfo également... Conditions nivo et activité avalancheuse : ça chauffe fort, mais déjà pas mal de purges un peu partout.. | |||
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Risque Naturel : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides".
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides". Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER, RARE AVALANCHE DE "FONTE". Départs spontanés : Regel nocturne correct en altitude, parfois médiocre sous 2500m avec l'arrivée du voile nuageux. En journée sous les averses, de rares coulées seront possibles dans les pentes Est, Nord ou Ouest, surtout sous 2600 à 2700m (limite de la pluie). Exceptionnellement, plutôt en Nord, une grande avalanche de taille 3 ne peut être exclue si l'humidification atteint une couche fragile plus enfouie, avec départ linéaire et/ou au terrain possible. Plus haut, les chutes de neige freinent l'humidification. Très localement une petite purge est possible dans la neige récente, sous les rochers. Déclenchements provoqués : Peu probables, hormis un risque limité de coulée ponctuelle sous les skis en terrain raide et bien humidifié. Au-dessus de 2600m, possibilité de faire partir des coulées ponctuelles dans les 7 à 15cm de neige récente bien humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien réduit depuis début avril, il devient déficitaire en faces Sud et en moyenne montagne. Il reste correct dans les versants Nord d'altitude. Limites skiables : Vers 1500/1700m en Nord à 1900/2200m suivant l'exposition au soleil, la raideur de la pente... Qualité de la neige mardi : Regel correct en altitude, médiocre ou inexistant sous 2400 / 2500m. En matinée la couverture nuageuse retarde l'humidification. Dans l'après-midi les averses vont détremper le manteau neigeux sous 2600m, tandis qu'à plus haute altitude on peut attendre jusqu'à 7 à 15cm de neige humide.
Connexion



Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix