Sorties > Belledonne > 6 jours en Belledonne refuge en étoile, soleil, couloirs, sans état d'âme

6 jours en Belledonne refuge en étoile, soleil, couloirs, sans état d'âme   ⭐⭐⭐

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topos associés : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest Col d'Arguille, Traversée NE-SW Col de la Valloire, versant SW Signal de Tigneux, Petite Valloire, Couloir du Fond, combe de Tigneux Crête du Lac Noir, Rampe Dérobée, Couloir d'Am et l'envers du d'Am, Couloir Des d'Am et l'envers du Des d'Am

Sommets associés : Col d'Arguille (2755 m) Col du Tépey (2716 m) Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col de la Valloire (2751 m) Crête du Lac Noir (2770 m) Puy Gris (2908 m)

Sortie du vendredi 9 février 2024

stephsancy, Dune

Météo/températures : 6 jours de soleil, pas ou quasi pas de vent, des conditions parfaites.
Conditions d'accès/altitude du parking : r.a.s.
Altitude de chaussage/déchaussage :  toutes les courses se sont faites depuis le refuge de la Fouetterie, 1750/1750.
Conditions pour le ski : bonne neige épaisse de printemps en faces Sud/SE/SW,  bêton/gelée pour les orientations Nord. il fallait privilégier les orientations au soleil pour les descentes et monter par les orientations Nord. (crampons/couteaux de rigueur).

Conditions nivo et activité avalancheuse : pas de risque en orientations Nord, de nombreuses coulées en boules sur les faces Sud/SW/SE.

Compte rendu (par stephsancy)

Itinéraire suivi :Toutes les courses se sont faites depuis le refuge de la Fouetterie.
Horaires :départ en général vers 10/11h, le temps que le soleil décaille la neige durant les montées.

séjour du 02.02 au 08.02.24

Jour 1: montée au refuge, puis signal de tigneux dans la combe de la Petite Valloire.
Jour 2: Divers couloirs dans la Combe de Tigneux.
Jour 3: Col d'Arguille, col du Tepey, combe du Tepey, Selle du Puy Gris, col de la Valloire, combe de la Grande Valloire.
Jour 4: Couloir du Fond dans la combe de Tigneux, col et pointe de la porte de l'église, couloir face Sud de la pointe de la porte de l'église.
Jour 5: Couloir Des d'Am et couloir l'envers Des d'Am, depuis le lac gelé dans la combe de la grande Valloire, retour par la Selle du Puy Gris/col de la Valloire et combe de la grande Valloire.
Jour 6: Couloir d'Am et couloir l'envers du d'Am, depuis le lac gelé dans la combe de la grande Valloire, retour par la Selle du Puy Gris/col de la Valloire et combe de la grande Valloire.

Cotation des courses entre 3.3 et 4.3, (voir les topos associés pour les informations sur les divers couloirs).

départ couloir l'envers du d'Am
 départ couloir l'envers du d'Am
belle pente à gauche de la combe de Tigneux
belle pente à gauche de la combe de Tigneux
 vue sur le couloir de l'envers du d'Am (juste derrière moi)
 vue sur le couloir de l'envers du d'Am (juste derrière moi)
 couché de soleil depuis le refuge de la Fouetterie
 paysage dans la combe qui monte à la Selle du Puy Gris
 paysage dans la combe qui monte à la Selle du Puy Gris
vue sur les aiguilles d'Arves depuis le col de la Selle du Puy Gris
vue sur les aiguilles d'Arves depuis le col de la Selle du Puy Gris
Combe de Tigneux avec le couloir du Fond, (au fond de la combe)
Combe de Tigneux avec le couloir du Fond, (au fond de la combe)
 Départ du couloir du Fond
 Vue générale du couloir de l'envers du d'Am

PilouPilou, le 09.02.24 15:10

Bravo 👏 superbe trip. Déconnexion assurée! Bon retour dans le monde réel! 🤟

stephsancy, le 09.02.24 15:15

merci PilouPilou, en effet pas facile de retourner dans la civilisation 😶

HDlameije, le 09.02.24 15:22

Belle exploitation du lieu 😊

stephsancy, le 09.02.24 15:23

toujours aussi attractif ce terrain de jeu HDlameije 🤙

aymeric38, le 09.02.24 15:25

Ca donne sacrément envie! Question que tout le monde va poser: du bois dispo sur place?

HDlameije, le 09.02.24 15:26

@Sancy: notre 1ère rencontre c'était à Méan Martin, le 30 juin 2010 😊 Peut-être t'en souviens tu ?

stephsancy, le 09.02.24 15:26

on a laissé de quoi tenir plusieurs jours, ensuite faut aller ramasser dans les alentours aymeric38

Dune, le 09.02.24 15:34

Tu m as fait cracher mes trippes mais magnifique trip !
Merci au guide !

roadrunner, le 09.02.24 16:20

bravo , çà fait réver

stephsancy, le 09.02.24 16:31

désolé mon loulou (Dune), mais tu as été au top, bravo à toi, ce fut un plaisir de te faire découvrir un des jardins de ma résidence secondaire 😁😊🤗

stephsancy, le 09.02.24 16:33

roaddrunner, il est dit : "vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie"

sancyl, le 09.02.24 16:55

Joli le jardin. Que de D+, Belle optimisation.
Vous avez pensé à ramener de la neige, c'est la misère ici.

stephsancy, le 09.02.24 16:58

désolé sancyl, on est reparti les poches vides....

marind, le 09.02.24 23:11

Tout ça est magnifique !!! Et j’ai eu le privilège de partager avec vous deux la première journée ! La plus facile il est vrai! Et je vous envie beaucoup pour les suivantes! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !!! Pourvu que les conditions ne se dégradent pas trop la semaine prochaine ! A+ Steph!

fan, le 09.02.24 23:13

Chouette :)

stephsancy, le 09.02.24 23:23

marind, toujours un plaisir mon loulou te t'accompagner pour que tu puisses continuer à me faire découvrir ces lieux magiques emplis de merveilles, tu en es un peut le doyen maintenant, respect, je t'admire, 80a et toujours une sacrée forme pour barouder la haut....mes respects 🙏

Mariette, le 10.02.24 22:28

Bonjour. Comment avez-vous fait pour l'eau sur les 6 jours ?

Bogui, le 11.02.24 09:01

Effectivement tout fait rêver par ici! Vous avez réellement réussi à faire du bon ski sans neige béton!? Déconnexion totale, effort impressionnant et paysages magiques ! De belles vacances loin des pistes et touristes 😇

stephsancy, le 11.02.24 11:37

Fonte de la neige dans casseroles sur le poêle Mariette

stephsancy, le 11.02.24 11:38

Toutes les orientations en Sud étaient neige de printemps

berny, le 11.02.24 12:55

encore une belle visite !!! faut prevenir ;-)

stephsancy, le 11.02.24 20:03

oui c'est vrai berny, puisses tu m'en excuser, promis je te fais signe prochaine fois que je remonte seul 🤙🙏

Mariette, le 14.02.24 13:55

Merci Stephsancy !

stephsancy, le 15.02.24 19:42

de rien mariette toujours un plaisirs de partager