Sorties > Belledonne > 6 jours en Belledonne refuge en étoile, soleil, couloirs, sans état d'âme

6 jours en Belledonne refuge en étoile, soleil, couloirs, sans état d'âme   ⭐⭐⭐

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topos associés : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest Col d'Arguille, Traversée NE-SW Col de la Valloire, versant SW Signal de Tigneux, Petite Valloire, Couloir du Fond, combe de Tigneux Crête du Lac Noir, Rampe Dérobée, Couloir d'Am et l'envers du d'Am, Couloir Des d'Am et l'envers du Des d'Am

Sommets associés : Col d'Arguille (2755 m) Col du Tépey (2716 m) Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col de la Valloire (2751 m) Crête du Lac Noir (2770 m) Puy Gris (2908 m)

Sortie du vendredi 9 février 2024

stephsancy, Dune

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 6 jours de soleil, pas ou quasi pas de vent, des conditions parfaites.
Conditions d'accès/altitude du parking : r.a.s.
Altitude de chaussage/déchaussage :  toutes les courses se sont faites depuis le refuge de la Fouetterie, 1750/1750.
Conditions pour le ski : bonne neige épaisse de printemps en faces Sud/SE/SW,  bêton/gelée pour les orientations Nord. il fallait privilégier les orientations au soleil pour les descentes et monter par les orientations Nord. (crampons/couteaux de rigueur).

Conditions nivo et activité avalancheuse : pas de risque en orientations Nord, de nombreuses coulées en boules sur les faces Sud/SW/SE.

Compte rendu (par stephsancy)

Itinéraire suivi :Toutes les courses se sont faites depuis le refuge de la Fouetterie.
Horaires :départ en général vers 10/11h, le temps que le soleil décaille la neige durant les montées.

séjour du 02.02 au 08.02.24

Jour 1: montée au refuge, puis signal de tigneux dans la combe de la Petite Valloire.
Jour 2: Divers couloirs dans la Combe de Tigneux.
Jour 3: Col d'Arguille, col du Tepey, combe du Tepey, Selle du Puy Gris, col de la Valloire, combe de la Grande Valloire.
Jour 4: Couloir du Fond dans la combe de Tigneux, col et pointe de la porte de l'église, couloir face Sud de la pointe de la porte de l'église.
Jour 5: Couloir Des d'Am et couloir l'envers Des d'Am, depuis le lac gelé dans la combe de la grande Valloire, retour par la Selle du Puy Gris/col de la Valloire et combe de la grande Valloire.
Jour 6: Couloir d'Am et couloir l'envers du d'Am, depuis le lac gelé dans la combe de la grande Valloire, retour par la Selle du Puy Gris/col de la Valloire et combe de la grande Valloire.

Cotation des courses entre 3.3 et 4.3, (voir les topos associés pour les informations sur les divers couloirs).

belle pente à gauche de la combe de Tigneux
 vue sur le couloir de l'envers du d'Am (juste derrière moi)
 couché de soleil depuis le refuge de la Fouetterie
 Couloir du Fond, combe de Tigneux
 pente sur la gauche de la combe de Tigneux
 paysage dans la combe qui monte à la Selle du Puy Gris
vue sur les aiguilles d'Arves depuis le col de la Selle du Puy Gris
Combe de Tigneux avec le couloir du Fond, (au fond de la combe)
 Départ du couloir du Fond
 couloir d'Am en rouge, couloir Des d'Am en vert, depuis le lac gelé
 Col du couloir Des d'Am
 Départ couloir de l'envers Des d'Am
 vue depuis le milieu du couloir de l'envers Des d'Am
 Couloir de l'envers des d'Am en vert
monté au col du couloir d'Am
crête du couloir l'envers du d'Am
 Départ du couloir de l'envers du d'Am
couloir l'envers du d'Am en rouge
 Vue générale du couloir de l'envers du d'Am