Sommet : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° / 150m
Départ :
Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche, Pralot.
Itinéraire :
Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité de "Le Merdaret", qui oblique précocément vers le S (chemin large), arrive au premier chalet de la petite Valloire et plein E vers et le deuxième chalet de la petite Valloire.Monter par des pentes bosselées jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner par le S l'éperon qui cache le col. Remonter le couloir qui mène au col 2526m (non nommé sur IGN).
On peut également, vers le haut du couloir du col prendre la branche de gauche (plus raide) et atteindre le point 2559m (sommet à gauche du col)
RemarquesDépart alternatif par le Cley: on rejoint l'itinéraire principal par chemin évoluant sur le versant S de la croupe forestière, sous le premier chalet de la petite Valloire.
Variantes1. Passage de Tigneux , versant W (1300 m, ski 2.3)
Même itinéraire jusqu'au lac des Naves, ou l'on part plus au NW. En cas de doutes sur la stabilité, le point 2252m présente des pentes plus sûres.
2. Tour par le Passage de Tigneux (1550 m, ski 3.1)
Du passage de Tigneux, basculer versant N, afin de rejoindre l'itinéraire venant de l'Oule soit vers 2300m (option descendante), soit en passant par le sommet côté 2559m.
3. couloir SW du Pt2559 (1470 m, ski 3.3)
Au col, monter au point 2559 et descendre directement du sommet. On aura fait un repérage préalable à la montée.
4. Couloir NW des Pointes de la Porte d'Eglise (1700 m, ski 4.3, NW)
Suivre l'itinéraire du topo principal jusqu'au replat à 2350m sous le col à 2526m. De là, repérer un couloir évident qui monte NW sous les rochers du point 2812m. Ce couloir arrive sur une petite crête à 2690m. De là, repérer main droite un passage entre les barres permettant de rejoindre la crête un peu en dessous du point 2812m, fin du couloir. Environ 100m à 48° pour la face finale, en tout 350m à 43° de moyenne.
5. Couloir NW du Pic des Valloires (1650 m, ski 4.3, NW)
Description en boucle : Depuis le parking du Cley suivre le chemin menant au premier Chalet de la Grande Valloire. Du chalet poursuivre la combe évidente qui part SE en direction du Lac Blanc. Au niveau du lac, le vallon s'ouvre et se sépare en deux. Remonter alors la combe de la Grande Valloire qui part NE. On arrive alors sur un replat avec le lac Noir. De là, remonter plein sud la combe la plus rapprochée des barres de la Porte de l'Eglise. Remonter au maximum sous les barres de la Porte de l'Eglise (vers 2650m environ). Le couloir est juste en dessous côté nord, il part main gauche. Le descendre. Pour le retour, deux choix : soit suivre le GR vers le Premier Chalet de la Grande Valloire (en passant sous le signal des Valloires), soit, descendre en suivant le chemin du chalet de la Fouetterie.
En rouge le couloir SW de la Pointe de l'Oule, en bleu la classique W du col de la Porte d'Eglise (photo JulBont) [par alexlio] Modifier
Couloir NW Pointes Porte d'Eglise
En bleu : L'itinéraire classique du col de la Porte d'EgliseEn Rouge : Le couloir NW de la Porte d'EgliseEn Jaune : Le couloir NW du Pic des ValloiresValable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud, principalement en versants froids
Risque Naturel : Rare départ linéaire possible en pente froide chargée par le vent. En pente raide herbeuse de basse altitude, rare départ au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Rare départ linéaire possible en pente froide chargée par le vent. En pente raide herbeuse de basse altitude, rare départ au terrain possible. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud, principalement en versants froids
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION SOUS LE VENT DE SUD, REACTIVES AU PASSAGE D'UN SKIEUR Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, de nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud / Sud-Ouest. Ces instabilités peuvent prendre la forme de plaque dures près des crêtes et de plaques friables plus bas dans les pentes. Dans ces mêmes secteurs on pourra retrouver des plaques plus anciennes, formées par l'épisode de vent de Sud de mardi. Les instabilités les plus récentes peuvent être faciles à déclencher, notamment en secteurs poudreux, et pourraient entraîner en cascade une ancienne plaque, voire très localement solliciter une couche fragile enfouie, dans quel cas un départ de grande ampleur serait possible. Observables : Chasse neige en cours, accumulations de neige, neige dense en surface et plus légère en profondeur. En versants ensoleillés, et sous 2100m environ, le manteau est généralement plus stable et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, un rare départ de plaque de taille moyenne voire grande est possible. Dans les versants ensoleillés, quelques coulées possibles sous les rochers. En pente raide/herbeuse de moyenne altitude enfin, un rare départ au terrain est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment bien amélioré, dans les combes et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire sous les sapins, en faces sud et l'abord des croupes/crêtes...Limites skiables à partir de 1000/1400m. Qualité de la neige jeudi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou de rares combes froides bien abritées au dessus de 2000/2200m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés... En face Sud et sous 2200m environ neige en partie transformée, crôutée par regel (le matin)... En moyenne montagne rapide humidification/tassement....
Connexion



Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix