Sommet : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° / 150m
Monter par des pentes bosselées jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner par le S l'éperon qui cache le col par . Remonter le couloir qui mène au col 2526m (non nommé sur IGN).
On peut également, vers le haut du couloir du col prendre la branche de gauche (plus raide) et atteindre le point 2559m (sommet à gauche du col)
Départ alternatif par le Cley: on rejoint l'itinéraire principal par chemin évoluant sur le versant S de la croupe forestière, sous le premier chalet de la petite Valloire.
1. Passage de Tigneux , versant W (1300 m, ski 2.3)
Même itinéraire jusqu'au lac des Naves, ou l'on part plus au NW.nEn cas de doutes sur la stabilité, le point 2252m présente des pentes plus sûres.
2. Tour par le Passage de Tigneux (1550 m, ski 3.1)
Du passage de Tigneux, basculer versant N, afin de rejoindre l'itinéraire venant de l'Oule soit vers 2300m (option descendante), soit en passant par le sommet côté 2559m.
3. couloir SW du Pt2559 (1470 m, ski 3.3)
Au col, monter au point 2559 et descendre directement du sommet. On aura fait un repérage préalable à la montée.
4. Couloir NW des Pointes de la Porte d'Eglise (1700 m, ski 4.3, NW)
Suivre l'itinéraire du topo principal jusqu'au replat à 2350m sous le col à 2526m. De là, repérer un couloir évident qui monte NW sous les rochers du point 2812m. Ce couloir arrive sur une petite crête à 2690m. De là, repérer main droite un passage entre les barres permettant de rejoindre la crête un peu en dessous du point 2812m, fin du couloir. Environ 100m à 48° pour la face finale, en tout 350m à 43° de moyenne.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Risque Naturel : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude...
Résumé : Départs spontanés : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude... Déclenchements skieurs : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Stabilité : FORMATIONS DE PLAQUES TRES LOCALISEES EN ALTITUDE... Déclenchements provoqués : Dimanche (le matin surtout), risque accidentel de plaque très localisé et souvent assez loin des crêtes. Formation de quelques accumulations sous le vent de SSW reposant sur de la neige plus froide/ encore poudreuse. Risque de rupture accidentelle non exclue, la proximité du sol étant aggravante en cas de déclenchement... Vers les sommets, peu de neige, rochers majoritaire. Plus bas que 2300m, moins de neige en place et une humidification attendue en journée, le risque accidentel devient faible. Départs spontanés : Rien de très conséquent a priori. En altitude sous l'effet du vent, quelques coulées poudreuses de surface en terrain bien raide, près des barres/couloirs. A plus modeste altitude, Rien à signaler ou une rare petite avalanche humide en sol herbeux raide ?
Qualité : L'enneigemment s'est un peu amélioré cette semaine mais demeure extrêmement faible pour la saison. Dimanche avec le vent en altitude et le redoux en contrebas la skiabilité va encore se dégrader... Limites d'ennigemment remontant vers 1900/2300m avec roches et herbes souvent apparentes... Neige sèche soufflée en versants froids d'altitude, et devenant plus humide sous 2300/2500m environ.