Sommet : Col d'Arguille (2755 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/600
Départ : 
		Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
		Du Cley remonter dans la forêt en rive gauche du ruisseau perdu direction NE vers le chalet de la Grande Valloire 1834 m. Continuer l'itinéraire vers le lac Blanc dans un vallon qui indique le chemin du col. Passer entre le lac Blanc et le lac Noir et remonter le glacier d'Arguille. Arrivé au col d'Arguille (on voit le col du tepey juste en face) prendre la direction SW qui redescend vers la Plagne Vaumard et nous amène dans la Combe Madame. Suivre la Combe Madame jusqu'à la Martinette.Il faut récupérer la voiture de la Martinette au Cley en marchant 1.5 km par la route ou suivre à ski le chemin du pays d'Allevard qui nous ramène au point de départ.
RemarquesLa montée est froide (NE), la descente chaude (SO).
Cette boucle est aussi possible dans l'autre sens, il faut alors viser la poudre à la descente. La cotation ski devient 3.1 (35°/150m)
Variantes1. en A/R depuis le Cley (1750 m, ski 3.1, NE)
montée idem au topo principal
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion

		
		


Col d'Arguille, Traversée NE-SW (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix