Un des grands de Belledonne, son arête ouest est classique en saison estivale, mais l'hiver un seul itinéraire chausse au sommet et il est sérieux.
Topos associés - Puy Gris
- Puy Gris, Écharpe Nord (D+ 1830m / Ski 5.4)
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent en altitude, principalement en Nord de haute montagne.
Risque Naturel : Rares avalanches de fond et quelques coulées dans la neige qui s'humidifie.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de fond et quelques coulées dans la neige qui s'humidifie. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent en altitude, principalement en Nord de haute montagne.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS LOCALES EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE NORD, QUELQUES DÉPARTS DE FOND OU DE SURFACE POSSIBLES. Déclenchements provoqués : Principalement au-dessus de 2500/2700 m et dans les versants Nord-Ouest à Nord-Est, là où la neige est restée froide, quelques plaques peuvent continuer à se former par transport de neige par le vent de Nord qui peut être fort en haute montagne ce lundi. Ces plaques très localement faciles à déclencher sont souvent d'épaisseur limitée, mais localement elles pourraient être un peu plus significatives dans les zones/couloirs d'accumulations, notamment en contrebas d'un col venté... Ce risque de déclenchement accidentel de plaques reste beaucoup plus faible dans les pentes où la neige s'était déjà bien densifiée ou humidifiée en surface (versants d'un large secteur Sud), auquel cas c'est plutôt le risque de faire couler la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée qui prédomine. Départs spontanés : - De rares avalanches de fond ne sont pas exclues dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation, dans toutes les orientations excepté les pentes Nord de haute montagne restées en neige plus froide. Plutôt de de taille 1 à 2, très rarement de taille 3 en cas de configuration défavorable, de rupture de corniche... Possibles à toute heure du jour et de la nuit, avec une période de "prédilection" entre la mi-journée et la soirée. - Par ailleurs, en journée de lundi, quelques coulées ou avalanches de neige humide sont possibles dans la neige qui s'humidifie au soleil, même si en altitude, l'effet du redoux sur la neige pourrait être un peu limité par le vent de Nord et l'atmosphère sèche. Généralement de taille 1, plus rarement de taille 2 dans une zone d'accumulation.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Sous 2000m environ et vers les crêtes l'enneigement est faible. En combes d'altitude en revanche, il reste assez correct pour la saison.... Les limites skiables varient de 1500/1700m au Nord à 1900/2100m en Sud... Qualité de neige : En versants d'un large secteur Sud et aux plus basses altitudes enneigées, neige souvent densifiée/humidifiée ou neige de printemps, parfois croûtée au petit matin. En versants Nord d'altitude, neige pouvant être restée un peu plus légère dans les combes les plus abritées, et parfois travaillée et/ou soufflée vers les crêtes soumises au vent de Nord, avec des secteurs dégarnis là où le vent souffle le plus fort. En journée au soleil, la neige se ramollit puis s'humidifie à nouveau.