Sommet : Signal de Tigneux (2252 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche, Pralot.
Itinéraire :
Le mieux est de se garer à 990m dans le parking du village (Grand Thiervoz) car le parking à 1020 n'est pas pratique et il y a un beau champ souvent en givre sur 200m avant la route.Suivre le sentier de la petite Valloire (panneaux) et atteindre le 2ieme chalet de la petite Valloire.
Remonter le vallon en se tenant sur la gauche et atteindre la crete avant le lac des Naves (attention aux plaques dans le raidillon).
Partir alors NE pour monter au point 2252 par un mouvement tournant par la droite
On préférera souvent aller à la créte à droite qui surplombe le vallon de Tigneux.
Descendre par le meme itinéraire
Vers 1460, il vaut mieux ne pas suivre le sentier de montée mais plutot prendre celui qui part vers le sud (panneau indicateur) Aprrés une centaine de métres il prend droit dans la pente (partie à pied en cas de mauvaises conditions) et rejoint rapidement une piste forestiere que l'on suit pour retrouver le parking.
RemarquesLe nom n'apparait pas sur la carte IGN (c'est le point 2252m au NW du lac des Naves).
Le sentier dans la foret monte raide (cales hautes...).
On se méfiera des plaques dans le raidillon et sous le pt 2252
Variantes1. Couloir du Fond (1400 m, ski 4.1, SW)
Beau couloir au fond de la Combe de Tigneux
Couloir du Fond (tracé en rouge), vue depuis la combe de Tigneux.
Départ du Couloir du Fond.
Couloir du Fond, vue depuis son milieu.Valable jusqu'au 14.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rien à signaler ou rare petite plaque en Nord d'altitude, vers la Savoie ?
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Rien à signaler ou rare petite plaque en Nord d'altitude, vers la Savoie ?
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Déclenchements provoqués : Peu probables, neige compacte, stabilisée dans l'ensemble. Attention aux surfaces dures. Néanmoins avec le très fort vent de Sud, on n'exclut pas la formation d'une petite plaque localisée, reposant sur une ancienne couche fragile. Configuration possible dans de très rares pentes Nord d'altitude, en bas de couloirs ou barres rocheuses ? Départs spontanés : Peu probables. (Humidification locale, tassement sur place) (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites)
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement débute en faces froides d'altitude, mais il est faible. Les roches ressortent très souvent... Les limites presque "skiables" se trouvent autour de 2100/2200 m en Nord et 2400/2600 m au soleil rasant. Il n'y plus de neige en Sud. Qualité de la neige jeudi : Petite couche de neige dense s'humidifiant sous 2400/2700m. En Nord d'altitude alternance de zones durcies par le vent ou de vieilles surfaces croutées par regel. Très rare couloir en ancienne poudreuse dense .
Connexion



Signal de Tigneux, Petite Valloire, Couloir du Fond, combe de Tigneux (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix