ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > RETEX - Avalanche du 16/12 en face Sud du Rognolet

RETEX - Avalanche du 16/12 en face Sud du Rognolet ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan Pic du Rognolet, couloir N en boucle Pic du Rognolet, par la combe des Plans Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier Petit Château, Couloirs NE Col de la Valette, Versant Est

Sommets associés : Col de la Valette (2399 m) Col de Montartier (2520 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1649 m.
Ski : 2.2

Sortie du samedi 16 décembre 2023

JonK

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : grand beau / pas froid pour la periode
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370m
Conditions pour le ski : le haut des combes est tres travaille par le vent, legere croute en Est->Sud, poudre en NE, neige ventee en N

Conditions nivo et activité avalancheuse : Avalanche de plaque en face sud du Rognolet

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Itinéraire suivi : Celliers --> Col de la Valette --> vers 1900m dans la combe des plans --> Antecime Sud du Rognolet --> Combe de Bridan --> Celliers
Horaires : 8h-13h


Bonjour/soir à tou.te.s –

Bon, bon : Je me suis fait coffrer … pas fier. Je vous livre sans filtre comment je suis parvenu a me retrouver dans cette situation/avalanche. C’est pas facile mais je crois profondément que c’est utile.

Donc :
+ la veille : Grand beau annoncé, neige fraiche au-dessus 1300m … je sors ! Les dépressions/précipitations arrivent de l’Atlantique, donc ca pose au nord/nord ouest des Alpes – j’habite a Grenoble --> Lauzière.
BRA 3 au-dessus 2300m, 2 en dessous – rosace noire sauf N/NO. Situations avalancheuses caractéristiques : (i) neige récente (+30 cm a 1800m 48h avant) et (ii) neige ventée (dominante N/NO toute la semaine). Tendance annoncée pour Dimanche : risque 2. « Tiens ? », et Ghyslain envoie en Lauzière Vendredi. Je suis plutôt en mode « petit risque 3 » sur le massif pour Samedi. [NDLR : nous faisons « entre nous » cette distinction : petit risque 2/3 ou gros risques 2/3].

Au regard de ce qui précède (petit risque 3 c’est qd même risque 3), on part sur une course plutôt sure – a priori la classique Grand Pic de la Lauzière.

+ le jour J : départ 8h de Celliers – on monte vers le col de la Valette par les Plans – on passe sous le couloir du Petit Château – ça a pas l’air bien bon – c’est limite en terme d’altitude au regard du BRA … on fil au col ! Au col, on décide de privilégier le ski plutôt qu’une grande balade et on décide de skier la combe des plans rive droite puis de monter a Montartier pour traverser sur Bridan et refaire la même dans Bridan. La neige est assez bonne, il fait beau, on est parti tôt – on veut profiter. Belle descente des Plans – on repeaute.

A la remontée, on tape la discut’ avec un type sympa qui veut peut être « aller voir » jusqu’au sommet du Rognolet par la facette sud. Je lui dis que c’est sous le vent dominant, en altitude, près d’une crête – et que donc il fait ce qu’il veut mais c’est pas du tout dans le BRA de faire ça. Il dit qu’il est d’accord mais qu’il faut voir. On se dit avec mon compagnon de cordée que « ca n’existe pas d’aller « voir » une pente - quand t’y es, t’y es ». Bref. La trace de montée passe, vers 2300/2350m, à gauche d’un raidillon (sous le « u » de Rocher Du Pays sur IGN) – l’orientation est similaire a la pente terminale d’accès au sommet du Rognolet – il y a des traces de départ de plaque dans cette pente. Je le fais remarquer au type sympa qui pense aller au Rognolet – il me dit que c’est vrai, que c’est la même orientation. Ça s’arrête là. On ralentit un peu (fatigués), il s’éloigne.

On arrive en vue de la pente d’accès au sommet (antécime sud) du Rognolet– on voit 2 traceurs au travail dont notre récente rencontre – et une dizaine de poursuivant. On admire le travail – très circonspects. Nous trouvons que c’est une connerie de faire ça du coup on admire la témérité a l’œuvre.

On s’approche du Col de Montartier – vu le monde qui vient de passer dans la face (env. 10 personnes, 2 minutes auparavant), nous considérons qu’il n’y aucun risque a monter dans la trace. Et j’ai déjà fait Montartier plusieurs fois … alors que le Rognolet ... Donc on décide d’y aller. En revanche, nous nous disons qu’il faut aller vite dans la montée car la pente « craint », que personne n’est encore descendu du sommet, et que ça n’est pas parce qu’elle a tenu 10 personnes a la montee dans une trace qu’elle tiendra un seul skieur a la descente. Donc go, mais vite.

On enquille - une « cordee » de deux devant nous – ils nous disent de prendre des distances – on leur dit qu’on préfère aller vite et ne pas se faire skier dessus … et on avance.

En montant, je repère une petite facette un peu plus raide et vierge sur la droite en montant – je me dis que c’est un possible bon plan de descente car tout le monde redescendra par la trace de montée. [NDLR : en écrivant, je me rends compte qu’a ce moment la, je perds le lien avec mon analyse de qq minutes plus tôt qui me dit qu’il y a un risque de plaque dans cette face pour passer dans un mode ou je commence à considérer dans ma tête qu’il faudra aller vite en skiant ces pentes a la descente mais que ce devrait le faire – je garde une certaine inquiétude pour la descente mais plutôt neige lourde, coulante, sluff-fauchant ; plus du tout risque de plaque]

Arrivée au sommet – 10 personnes – ça fait beaucoup sur 5m2. Je presse un peu mon comparse pour que nous redescendions avant la foule. Il est environ midi - Certains pique-nique. J’ai la facette sud de droite en tête …

2 chasseurs alpins arrivés avant nous partent – ils vont repérer un couloir NE qui redescend sur Bridan. La cordée de 2 que nous avons suivie a la montée part aussi – ils attaquent la petite facette que je vise. On leur emboite le pas.

Arrivés en haut de la facette, on s’arrête sur épaule rive droite et on voit qu’ils ont fait partir la rive droite de la face – je le dis a mon compère. Et je me dis qu’il reste donc la rive gauche, un peu plus raide, a skier. [NDLR : hmm, hmm … vrillage total – je suis sur mon scenario neige lourde sluffante – je n’enregistre aucune nouvelle info qd je vois que la rive droite est partie – rien]. Je me dis que c’est chargé, ca chauffe, qu’il faut skier vite et plutôt filer droit pour pas se faire prendre par son sluff … je visualise ma trajectoire – des skieurs arrivent vers nous par le haut – « ca presse »  je me lance, selon ma visualisation : je suis rive droite, je traverse la pente pour arriver rive gauche, un petit coup de cul jambe droite (virage a gauche) pour attaquer la pente dans l’axe et …

Je sens un ski « qui se fait un peu prendre », je me dis : « merde, y a un mec qui m’envoie son sluff sur le ski » … je me retourne pour voir au-dessus et mes deux skis « partent » - en me retournant, je me rends compte que c’est toute la pente qui part – je vois la plaque, les blocs etc. se détacher – tout part autour de moi [ndlr : c’est une image assez traumatisante] - je me rends compte que je me suis fait prendre dans une avalanche de plaque – je me dis : « bon, airbag » - je tire ma poignée – ca se gonfle, « ouf » - ensuite je regarde ou je vais un peu inquiet parce que j’ai l’impression qu’il y a pas mal de neige en mouvement et j’appréhende de me faire ensevelir quand tout va s’arrêter – mes skis tirent un peu vers le fonds – je me dis que j’aimerais bien que ça déchausse – mais sinon je surnage bien … et puis ca s’arrête – je suis entièrement en surface - je me lève direct, je skie hors de la coulée, et j’enlève mon sac pour replier l’airbag. Je dis un peu aux gens qui montent de faire de gaffe. A un moment je me demande ou sont mes bâtons et je me rends compte qu’ils sont la et que je ne les ai jamais lâchés [ndlr : je skie sans dragonnes] – je ne me suis pas fait secouer fort …

Voilà – je sais ou je vais et j’y vais qd même. Ça interroge. Je vous laisse en tirer ce que vous voulez. A minima, il est clair que dans ma gestion du risque, je surpondère largement le facteur d’amoindrissement du risque lié au fait qu’une pente a été tracée ...


Commentaires

Bernard6569, le 17.12.23 22:20

Bonjour, 
Merci pour ce compte-rendu très instructif et précis 
Bon courage pour la suite 

quintao, le 17.12.23 22:26

Merci pour la description.

Je suis content que vous êtes bien.

L
lucasd, le 17.12.23 22:47

Merci pour le retour d'expérience

Etiennne, le 17.12.23 23:05

Merci beaucoup pour ton retour qui fait bien réfléchir ! 
Effectivement c'était une vraie fourmilière hier vers 13h en face E du Rognolet, impressionnant ! 
Tu n'es pas le seul à t'être fait emporter dans une avalanche ce jour, une personne en face W de Roche Noire juste à côté, c'est fait traîner sur 400 mètres de déniv vers 15h,  heureusement sans gravité également. 

T
taramont, le 17.12.23 23:17

Merci d'avoir essayé de nous faire comprendre la différence entre une pensée rationnelle à froid et un comportement irrationnel à chaud. Ce genre de retour est extrêmement précieux 

Den's, le 17.12.23 23:50

Un immense merci pour le Retex.
Bonne continuation.

philoupi, le 17.12.23 23:51

Bonjour. Heureusement qu'il n'y a pas eu de casse. Cependant je ne comprends pas ta phrase : "Nous trouvons que c’est une connerie de faire ça du coup on admire la témérité a l’œuvre". Une connerie est une connerie. Il n'y a pas de témérité la dedans !!! C'est 30 ans d'expérience qui t'écrit et qui trouve que les skieurs font de plus en plus de conneries quand leur égo prend la place de leur jugeote !

ghyslain, le 18.12.23 07:55

Merci pour ton retour, on a vu la coulée hier. Pas évident quand il y a du monde pour juger rapidement et prendre la bonne décision…
Etienne: je vois pas trop de quelle face Ouest de Roche Noire tu parles? Nous y étions hier et je me demande !

Michel-R, le 18.12.23 08:18

Merci pour ce retour d'expérience instructif.

Les biches73, le 18.12.23 08:38

Merci pour ce cr qui montre qu'il n'est pas simple de garder la tête froide pendant une course. Content que tu sois sain et sauf.

Etiennne, le 18.12.23 08:48

 ghyslain Plus précisément dans le couloir W de la pointe 2683m. Cassure aux 2/3 du couloir, et grande coulée de 400 mètres de dénivelé. J'en parlerai dans mon CR si j'ai le time ce soir 😅

ghyslain, le 18.12.23 09:36

En fait le point 2683 c’est la Pointe de la Balme sur les topos neige! Et tu as aussi Roche Noire à coté (2581m) mais nous on a fait La Roche Noire (2315m)! Que d'appellations 😅!

Nath38, le 18.12.23 10:25

Wahou! Merci pour ton CR. Contente que tu t'en sois tiré sans blessure ,,, physique en tous cas!

A
AntoineG, le 18.12.23 15:01

Merci beaucoup pour le Retex, c'est précieux. Bonne continuation ! 

O
old timer73, le 19.12.23 17:58

Bonjour et merci pour ce CR précis et instructif. Heureux que l'airbag ait bien fonctionné. Mon fils s'était fait prendre il y a 3 ans et il avait raté la poignée. (heureusement ça s'était terminé sans casse). Depuis on a ajouté une cordelette autours de la poignée, attachée à la bretelle droite, et qui passe donc devant le buste.

E
emilienjacob2, le 19.12.23 18:42

Merci pour le retour d'expérience, qui effectivement implique de ravaler son égo mais qui nous permet d'enrichir notre expérience et de nous rendre encore plus alerte ... Au moins un temps. Une question me vient : penses tu que tu aurais fais les même choix si tu skiais sans airbag ??? 

J
JonK, le 19.12.23 23:50

Bonsoir Emilien - oui, oui - Samedi, j'ai perdu mon jugement/mal jugé : j'oublie le risque de plaque; je ne pense plus qu'au risque "neige lourde" (et au monde). Je ne pense pas du tout avoir consciemment pris un risque parce que j'avais un airbag.

E
Etienne-H-, le 04.01.24 18:14

www.data-avalanche.org/avalanche/1704384744132
La même en plus gros 15 j plus tard

Michel-R, le 05.01.24 10:15

En relisant le CR (encore merci !) et revoyant les photos, je suis frappé par le nombre de randonneurs qui vont et viennent. Comme le souligne Gyslain "Pas évident quand il y a du monde pour juger rapidement et prendre la bonne décision…" Pour ma part, grâce aux personnes qui m'ont initié à l'alpinisme il y a 45 ans, qui m'ont fait renoncer à gravir le col de la Temple sous d'autres cordées, qui m'ont conduit à me décaler pour ne pas être sous d'autres cordées en gravissant la calotte des Agneaux, et à changer d'itinéraires dans de nombreuses situations, j'en ai tiré une règle pour me simplifier la prise de décision. Lorsque j'estime qu'une zone est risquée (avalanche, chute de pierre...), je vais considérer la présence d'autres personnes comme un facteur aggravant. J'applique cette règle que je sois à ski, en crampons ou à pied, en alpinisme ou en escalade, peu importe. Et je tente de sortir de la zone à risque pour aller ailleurs. Les rares fois où j'ai cédé aux sirènes d'une certaine fréquentation, j'ai eu de la chance. Le côté exigeant de cette démarche, surtout à ski, c'est que je suis souvent devant une face vierge. C'est l'attrait et le plaisir de faire une jolie trace éphémère, à la montée comme à la descente. Au moins mon analyse des risques n'est pas biaisée par la présence d'autres personnes ici ou là. À l'inverse, c'est très appréciable de construire cette analyse avec celles et ceux avec qui je me trouve ce jour là.

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER