Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer par la face ouest du sergent pinelli - béton

Taillefer par la face ouest du sergent pinelli - béton

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topos associés : Taillefer, combe NE en boucle Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord Taillefer, par le Pas de la Mine Crête de Brouffier, Normale W Taillefer, Traversée Taillefer >> Les Mayes >> Chantelouve Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Sommets associés : Croix du Sergent Pinelli (2616 m) Taillefer (2857 m) Petit Taillefer (2696 m)

Sortie du mercredi 1 mars 2023

sonicronan

Météo/températures : Grand beau au dessus des nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 - 1550 m . La route est globalement enneigée avec deux passages complètement déneigés
Conditions pour le ski : Peu de neige sur le bas, jusqu'à la sortie de la forêt. neige traffollée et dure avec zastrugis sur le haut avant le sommet du taillefer (pas de transformation en haut). La crête du brouffier est bien pelé par endroit, mais ça passe encore. Le pas de la mine doit encore passer à skis mais faut faire gaffe (Je suis redescendu avec les crampons).

Activité avalancheuse : Nada

Itinéraire suivi : Montée par brouffier puis face ouest direct en crampons piolet pour rejoindre la croix du sergent pinelli (cf. photos surlignage en jaune). Arête du sergent pinelli / col du grand vent / Taillefer. Descente par le pas de la mine.
Horaires : 10h - 14h30.

Pas de la mine

fetienne, le 02.03.23 21:54

Je mettrai 4.1 comme cotation car c'est celle du couloir Pinelli 😄

sonicronan, le 03.03.23 11:32

Oui, si tu descends le couloir, mais moi, à la descente je suis passé par le pas de la mine. A la montée la face ouest du sergent pinelli, c'est du F-