Sommet : Crête de Brouffier (2434 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sur 200m
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.
Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
De la fin de la route déneigée (*) (réservoir à 1450m), prendre à droite le « chemin du Bérard », passer par la cote 1498 et tourner N. A 1600m, traverser la route et suivre NE le ruisseau des Fontenettes jusqu’à sortir de la forêt vers 1850m. Continuer E par la jolie côte des Salières, puis les crêtes de Brouffier jusqu'au mammelon au dessus lac de la Courbe.
Descente par le même itinéraire.
(*): Depuis quelques années, la route est déneigée jusqu'à 1530m (parking au pylône de Plansonnet).
Matériel : Pas de matériel particulier

1. Par le Guiliman (1000 m, ski 2.2)
Bonne option pour réaliser une boucle avec l'itinéraire principal: à la descente, filer SW sur la cabane et le lac de Brouffier, puis suivre le vallon du Guiliman jusqu'au lac de Prévourey. Retour soit par le GR50 qui passe bien à skis sauf 20m de dénivelée sous la via ferrata, soit par le large chemin Bonniot (1 km à plat).
2. descente par la combe au dessus du lac Claret (ski 3.3)
Montée idem topo.
A la descente, juste en dessous de la ligne 2150, prendre à droite pour rentrer dans la face N/NE, pentes assez soutenues, environ 35°. Continuer prudemment en serrant à droite en descendant en diagonale, ne pas prendre directement dans la face (quelques barres, traversée un peu exposée). Par un petit raidillon orienté NE (court 45°) on rentre dans la large combe N/NW qui descend au lac Claret. Rester plutôt à main droite, quelques barres sur la gauche. Rejoindre le lac puis la route.
Combe très avalancheuse à faire plutôt en fin de saison.
(Pas vu de topo sur le net sur ce passage, référencé quelque part?)
