Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > La Morte (route du Poursollet) > Crête de Brouffier, Normale W
Crête de Brouffier, Normale W (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Crête de Brouffier (2434 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sur 200m
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.
Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
De la fin de la route déneigée (*) (réservoir à 1450m), prendre à droite le « chemin du Bérard », passer par la cote 1498 et tourner N. A 1600m, traverser la route et suivre NE le ruisseau des Fontenettes jusqu’à sortir de la forêt vers 1850m. Continuer E par la jolie côte des Salières, puis les crêtes de Brouffier jusqu'au mammelon au dessus lac de la Courbe.
Descente par le même itinéraire.
(*): Depuis quelques années, la route est déneigée jusqu'à 1530m (parking au pylône de Plansonnet).
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Par le Guiliman (1000 m, ski 2.2)
Bonne option pour réaliser une boucle avec l'itinéraire principal: à la descente, filer SW sur la cabane et le lac de Brouffier, puis suivre le vallon du Guiliman jusqu'au lac de Prévourey. Retour soit par le GR50 qui passe bien à skis sauf 20m de dénivelée sous la via ferrata, soit par le large chemin Bonniot (1 km à plat).
2. descente par la combe au dessus du lac Claret (ski 3.3)
Montée idem topo.
A la descente, juste en dessous de la ligne 2150, prendre à droite pour rentrer dans la face N/NE, pentes assez soutenues, environ 35°. Continuer prudemment en serrant à droite en descendant en diagonale, ne pas prendre directement dans la face (quelques barres, traversée un peu exposée). Par un petit raidillon orienté NE (court 45°) on rentre dans la large combe N/NW qui descend au lac Claret. Rester plutôt à main droite, quelques barres sur la gauche. Rejoindre le lac puis la route.
Combe très avalancheuse à faire plutôt en fin de saison.
(Pas vu de topo sur le net sur ce passage, référencé quelque part?)
variante de descente sur le Guiliman: tirer à gauche sous la cabane de Brouffier (légère remontée)© Skitour/jppp
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 17.12.25 | Tricotage autour de la Croix du Sergent Pinelli, Pas de la Mine & Emay | Didyeti | |
| Météo/températures : ni trop frais (autour de -2°C au départ) ni trop chaud au soleil, pas de vent, grand beau puis développement de brume de beau temps (!) se dissipant Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée, 2-3 plaques de neige (ça passe bien, sauf peut-être en pneus lisses) Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1550m environ Conditions pour le ski : ski bien plaisant dans l'ensemble :* "moquette" parfois perfectible dans la combe de l'Emay (quelques irrégularités, sur le bas parfois un peu molle) * neige globalement douce sur fond un peu traffolé (quelques centimètres tombés hier, très appréciables !) entre le Pas de la Mine et le "border-cross" (sous la crête de Brouffier, puis en rive gauche de la côte des Salières, grosso modo) - bien plaisant même si un peu hétérogène (zones très agréables 4*, passages plus "physiques",...) * "border cross" (puis route) en neige assez dure mais pas gelée, s'attendrissant au soleil, ça passe bien.
Skiabilité entre 3* et 4*...
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, ça semble bien stable - quelques accumulations modestes toutes récentes au col de la Mine de Fer
|
| 26.11.25 | Crête de Brouffier, Normale W | RFG | |
| Météo/températures : bouché. Conditions d'accès/altitude du parking : terminus. Altitude de chaussage/déchaussage : voiture! Conditions pour le ski : idéales.Rarement vu cet itinéraire en si bonnes conditions. Poudre sommet-voiture, zéro touche, même en forêt en bas.
Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup beaucoup de neige et zéro visibilité…
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Risque Naturel : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée...
Résumé : Départs spontanés : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée...
Déclenchements skieurs : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Stabilité : PLAQUES LOCALISEES INSTABLES SOUS LE VENT DE SUD, PARFOIS LOIN DES CRETES, UN PEU PLUS DE FRAICHE VERS LES ECRINS...
En altitude, neige soufflée avec des instabilités peu volumineuses, mais instables au passage d'un skieur... Risque accidentel localement marqué vers les Ecrins et en faces Nord peu fréquentées.
Déclenchements provoqués :
Risque localisé de petites plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche fragile surtout en faces Nord au dessus de 2200m environ).
Cassure potentielles, 15/30 cm peu larges a priori... On attend jusque 5/10 cm de neige fraîche vers les sommets (voire 15 cm près des Ecrins)
Départs spontanés :
Quelques fines coulées de neige fraîche poudreuse en altitude, sous l'action du vent, parfois un petit départ de plaque. A basse altitude (sous 2000m environ), en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : Sous 2200/2400m environ neige dense souvent croûtée/regelée en surface. En altitude neige cartonnée dure, rarement en poudreuse dense. Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2100/2300m environ.
En moyenne montagne humidification/fonte.