Sommet : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200 m
Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des Salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre l'arête qui mène rapidement à la Croix Pinelli.
Descente
Un petit couloir descend plein N sur la dépression du lac de la Courbe, laisser celui-ci en contrebas sur la G pour contourner le point 2459m par la droite, afin de gagner de belles pentes N, soutenues au début (il est conseillé de longer la falaise à main G).
Vers 1950m, 2 possibilités: continuer dans l'axe jusqu'au lac du Poursollet (vernes petites barres dans le bas); ou s'échapper par la droite dans une combe moins encombrée de vernes avant de rejoindre le lac.
Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.
1. Petit Taillefer, facette N (1480 m, ski 4.2)
Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).nLa facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.
2. Couloir N tronqué (1250 m)
On peut envisager ne descendre que la partie haute: après le couloir sommital d'une centaine de mètres, tirer à G sur la crête de Brouffier pour rejoindre l'itinéraire de montée (ski 3.3)nOn peut au contraire court-circuiter le sommet et basculer dans la descente juste après le lac de la Courbe (ski 4.1)
3. couloir de la rive droite (1400 m, ski 4.2, N)
Depuis le lac de Courbe, au lieu de descendre rive gauche, on reste rive droite en longeant au mieux la face nord-ouest du Petit Taillefer. On a alors un gros 40° sur près de 250m avec passage à 45°. Attention, cette variante est exposée au-dessus d'une petite barre de 5-6 m qu'on contourne par une étroiture sur la droite. Ce passage le plus difficile et le plus exposé est souvent en neige dure.
4. par le lac de Brouffier (1250 m, ski 4.1, N)
Pour faire une boucle, on peut utiliser le sentier qui passe par le lac de Brouffier . juste après le premier virage de la route, on trouve un sentier qui rejoint le GR 50 . Au la de Prevourey, on le quitte pour un sentier bien marqué qui suit le Guilliman. On passe au lac de Brouffier puis à la Cabane du même nom, on peut monter ensuite à vue dans des pentes débonnaires. la croix Pinelli peut être rejointe par le pas de la mine ou en remontant le couloir Nord. Descente par ce dernier et la crête de brouffier , puis la route .
5. Couloirs des Vaches (arête de Brouffier) (1000 m, ski 5.1, N)
Gagner le lac de Brouffier (via Guilliman ou la crête éponyme).
Les couloirs se trouvent directement au dessus, ce sont les plus évidents dans la barre entre le Pas de la Vache et le Pas de la Mine.
Vache 1 plus raide présente souvent de la glace sur le passage median en dalle.
Vache 2 propose 2 sorties.
Ce sont de belles couennes de 150m qui viennent pimenter un peu le Vallon supérieur de Giliman.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées, s'ajoutant aux plaques déjà présentes dés la moyenne montagne.
Risque Naturel : Peu probables le matin, risque en hausse l'après-midi avec le retour du vent et de la neige
Résumé : Départs spontanés : Peu probables le matin, risque en hausse l'après-midi avec le retour du vent et de la neige Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées, s'ajoutant aux plaques déjà présentes dés la moyenne montagne.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES JEUDI Déclenchements provoqués : Parfois dés 1800m, des instabilités temporaires sont présentes suite aux chutes de neige ventées de la nuit de mardi à mercredi. Elles sont plus nombreuses en altitude, et se situent principalement dans les zones d'accumulations, assez loin des crêtes. Jeudi dés la fin de matinée, de nouvelles plaques se formeront sous l'effet des chutes de neige et d'un vent d'Ouest tempétueux. Elles se formeront à nouveau préférentiellement loin des crêtes, mais pourront être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Sous 3000m, l'absence de réelle sous-couche limite le risque, mais dans les zones d'accumulation les épaisseurs de plaque peuvent être importantes. Au-dessus de 3000m dans les combes abritées en versant Nord, des couches fragiles persistantes sont parfois enfouies sous les accumulations des derniers jours, amplifiant le risque de déclencher une plaque sur ces secteurs. Sous 1800m environ, enneigement trop faible pour avoir un risque d'avalanches. Départs spontanés : Quelques avalanches de petites tailles, voire une rare de taille moyenne seront possibles sous les chutes de neige en journée, notamment dans les secteurs surchargés par les accumulations sous le vent d'Ouest.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Enneigement en amélioration mais restant généralement bien déficitaire. Les quantités de neige sont très hétérogènes dés 1800m, avec parfois déjà de bonnes accumulations en combes abritées, alors que les secteurs exposés au vent sont souvent pelés. En moyenne on retrouve 10 à 20cm vers 1800m ( parfois plus de 40cm en combes encaissées). Au-delà de 2300/2500m, 10 à 60cm en général selon l'exposition au vent. En journée de jeudi, de nouvelles chutes de neige ventées apporteront 15-20 cm vers 2000m, 30 à 40cm au-delà de 2500m, voire localement plus de 50cm. Qualité de la neige : Neige souvent durcie par le vent. Parfois poudreuse dans les secteurs abrités du vent. A partir de la mi-journée, nouvelles chutes de neige ventées, devenant rapidement humide sous 2000m.