Sommet : Taillefer (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Depuis le réservoir (*) sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé). Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.
(*) Depuis quelques années, la route est déneigée jusqu'au pylône de Plansonnet (parking à 1530m).
RemarquesBel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.
Variantes1. Par la Croix Pinelli (1430 m, ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.01.26 | Taillefer | loic67 | |
| Météo/températures : frais, petit vent tout le long Conditions d'accès/altitude du parking : parking d'hiver - 1550 Altitude de chaussage/déchaussage : 1750 en continu. J'ai choisi de porter a la montée, plus efficace et permet de couper par la forêt. A la descente ça vaut le coup de skier (3-4 déchaussage de moins de 50m de long) Conditions pour le ski : bof. Pas de decaillage même sur ce qui voit le soleil a cause du combo vent / froid. Neige très ventée dans la combe de l'emay et sur les crêtes de brouffier (comme souvent). Attention le boarder est piegeux (neige béton sans grippe... Certains semblent avoir pris l'option crampons....) Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)
Risque Naturel : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne). Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS MEIJE/ECRINS NOTAMMENT)... Le vent de Sud va sans doute créer quelques nouvelles plaques instables vendredi, vigilance dans un large versant Nord... Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud depuis jeudi soir, parfois loin des crêtes et sommets. Risque localement majoré de plaque dures (en secteur plus exposé au vent) et de plaques poudreuses/friables en bas de pentes, difficiles à déceler mais bien "réactives". Rupture accidentelle parfois possible au passage d'une personne (sur 30/50 cm environ). Présence locale de sous-couches fragiles persistantes, surtout vers La Meije, les Ecrins. Possible déclenchement à distance et large avalanche...Respecter de grandes distances, notamment au dessus de 2000m environ. Indices observables : Chasse neige locale; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur," WOUMFS" parfois... En versants bien ensoleillés, et sous 1800/2000m environ, le manteau est a priori moins sensible au passage de skieurs et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Possible décrochement de plaque spontané (parfois grande). Plus bas en neige humide, rare coulée/petite avalanche, surtout le matin lors d'éclaircies. En pente herbeuse/fissurée, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en vallées. Mais il reste déficitaire en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes/sommets (à nouveau dégarnis)...Limites skiables à partir de 1000/1500m. Qualité de la neige vendredi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou dans de rares combes froides bien abritées au dessus de 1800/2100m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés... En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne rapide humidification/tassement....
Connexion



Taillefer, par le Pas de la Mine (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix