Sommet : Taillefer (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.
(*) Depuis quelques années, la route est déneigée jusqu'au pylône de Plansonnet (parking à 1530m).

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

1. Par la Croix Pinelli (1430 m, ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
21.04.25 | Boucle Taillefer : crête de Brouffier, pas de la Mine, sommet, descente NE par Culasson puis Pousollet | alextrajan | |
Météo/températures : Petite neige au départ, brouillard à partir de 2600m, ciel qui se dégage au sommet (cadeau Pascal). Conditions d'accès/altitude du parking : Départ de la route de Poussollet à la stèle 1690m. Altitude de chaussage/déchaussage : à la montée vers le pas de la Mine, on chausse dès la route, avec quelque passage sec sur les buissons. Enneigement continu vers 1800m. A la descente, bataille dans les vernes entre 1900 et 1700m, déchaussage à 1600-1700 au-dessus de Poussollet. Conditions pour le ski : bonne. Pas de croûte, un peu de carton formé par le vent, croute portante en-dessous, moquette puis soupe sous 2300m. Conditions nivo et activité avalancheuse : Manteaux neigeux stable malgré des traces de fort vent de sud. Plaques à vent très dures surmontant une neige avec bonne cohésion. Belles corniches au niveau du pas de la Mine que nous avons contournées par la gauche. Assez raide, neige dure sans difficultés en crampons-piolet avec de bonnes marches franches. Peut être impressionnant pour des néophytes (prévoir une corde pour rassurer ?). | |||
27.03.25 | Croix du sergent Pinelli par le Pas de la mine | popsmasch | |
Météo/températures : couvert jusqu'à 2100 m à la montée 3° Conditions d'accès/altitude du parking : 1530 Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m /1700m Conditions pour le ski : regel au dessus des nuages Conditions nivo et activité avalancheuse : boulettes par ci par là il a neigé un peu fond dure sous le pas de la mine un peu croûte méga corniche au pas on passe bien a gauche et bien raide du pas. J'avais laissé mon piolet dans la voiture il aurait bien servi en plus des crampons..... |
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en Nord de haute montagne.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en Nord de haute montagne.
Stabilité : HUMIDIFICATION DE LA NEIGE RÉCENTE, ET QUELQUES PLAQUES RÉSIDUELLES EN NORD DE HAUTE ALTITUDE. Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2400/2600 m environ et dans les versants Nord où la neige récente est restée froide, quelques plaques peuvent encore subsister à proximité des crêtes, généralement peu épaisses et de plus en plus difficiles à déclencher avec le tassement qui se poursuit et qui favorise leur stabilisation progressive. Toutefois, au-dessus de 2800/3000 m environ et en coeur de massif, un déclenchement plus volumineux ne peut être totalement exclu. - Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est plutôt de faire "couler" de la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée, en évoluant par exemple à un horaire trop tardif. Départs spontanés : - Peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis la reprise de l'humidification de la neige récente dans les versants au soleil ainsi qu'à moyenne/basse altitude dans toutes les orientations, favorise le départ de quelques avalanches de neige humide. Généralement de taille 1, plus rarement de taille 2. Les départs sont le plus souvent ponctuels en forme de "poire", notamment près des rochers. Très localement dans une pente Nord-Est à Nord-Ouest d'altitude assez élevée (vers 2500/2600 m), l'humidification pourrait éventuellement atteindre une couche fragile plus enfouie en profondeur, occasionnant une avalanche de taille 3. - Par ailleurs, en secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 2 à 3 possible.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison, excepté en haute montagne vers les Ecrins et ses glaciers, où il est redevenu correct. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse et moyenne altitude, ainsi qu'en versants d'un large Sud/bien exposés au soleil à plus haute altitude, pouvant être croûtée au lever du jour (surfaces glissantes) puis s'humidifiant à nouveau en journée. En Nord pentu au-dessus de 2500/2700 m environ, la neige récente tombée en nuit de mercredi à jeudi peut être restée assez légère et poudreuse, bien qu'en cours de tassement. Vers les hautes crêtes, cette neige a pu être davantage durcie, soufflée ou travaillée par le vent.