Sommet : Taillefer (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Depuis le réservoir (*) sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé). Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.
(*) Depuis quelques années, la route est déneigée jusqu'au pylône de Plansonnet (parking à 1530m).
RemarquesBel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.
Variantes1. Par la Croix Pinelli (1430 m, ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3
Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Faible instabilité très locale en haute montagne.
Stabilité : Rare plaque peu épaisse en versant froid de haute montagne. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Déclenchements provoqués : il n'est pas totalement exclu de pouvoir déclencher une plaque de neige soufflée, mais les zones concernées semblent très restreintes : versant froid de haute montagne où se trouve une ancienne sous couche de neige sans cohésion. Les dimensions (taille et épaisseur) des plaques pouvant être mises en mouvement sont probablement bien modestes. Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Taillefer, par le Pas de la Mine (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix