Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > La Morte (route du Poursollet) > Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle
Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Petit Taillefer (2696 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40-45° / 450m puis 45-50° / 100m puis Moy. 35° / 500m
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.
Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Montée :
Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre jusqu'au point 2696 via la croix Pinelli.
Descente :
A l'aplomb NO du sommet, passer une zone souvent caillouteuse, sur environ 30m.
Partir en oblique à gauche sur une large rampe dominée par un système de barres imposantes, mais surplombant un système de barres obliques bien moins impressionnantes.
Tirer droit dans la pente puis par un crochet droite --> gauche laisser à main droite un autre système de barres similaire au précédent, pour venir longer à main gauche une autre barre qui elle suit la ligne de pente.
Au pied de cette barre, crochet droite --> gauche pour contourner des dalles rocheuses et trouver la sortie de la face.
On se retrouve dans une combe qu'il reste à suivre jusqu'au lac du Poursollet.
Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.
Matériel :
Casque, crampons, piolet
RemarquesMieux vaut avoir jeté un oeil sur l'itinéraire de sortie qui n'est pas toujours enneigé avant de s'y engager.
Variante de sortie: Si la sortie décrite dans le topo ne passe plus, ou s'y on en n' est pas certain, on peut descendre alors en restant rive gauche en longeant la falaise. Attention, la sortie est alors très raide: 70m environ à 50-55°, au-dessus d'un ressaut rocheux difficilement enneigeable, mais que l'on pourra sauter par un petit saut technique mais non exposé par bon enneigement ou désescalader facilement par une petite goulotte en glace si on a crampons et piolet.
La directe N.O du petit Taillefer© Skitour/NordOuest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée.
Déclenchements skieurs : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, FORMÉES SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES DE JEUDI.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800/2000 m, suite au vent tempétueux et aux chutes de neige de jeudi, le risque est jugé marqué en raison des instabilités qui se sont formées dans les combes/vallons d'altitude abrités du vent, tandis que les crêtes/pentes au vent sont souvent dégarnies. Ces instabilités pourront être sollicitées au passage d'un skieur ce vendredi, en embarquant ponctuellement une bonne épaisseur de neige (50/70 cm ?) dans les accumulations. Au-delà de 3000 m, dans les combes abritées en versant Nord, des couches fragiles persistantes (datant de fin octobre) sont parfois enfouies sous les accumulations de ces derniers jours, et aggravent le risque de déclencher une plaque sur ces secteurs. Sous 2000 m, des instabilités temporaires, de surface, sont également en place mais présentent un risque moindre en cas de déclenchement. Enfin, sous 1800m environ, l'enneigement est trop faible pour avoir un risque d'avalanches.
Départs spontanés : lors des chutes de neige ventées ce jeudi soir, quelques avalanches de neige fraîche peuvent se produire au-dessus de 2000/2200 m, dans des pentes chargées, de taille petite à moyenne (1 à 2) le plus souvent. En journée de vendredi, sous les éclaircies, petites "boules" plein sud.
Qualité : Qualification de l'enneigement : enneigement en amélioration mais restant généralement bien déficitaire. Les quantités de neige sont très hétérogènes dès 1800 m, avec parfois déjà de bonnes accumulations en combes abritées, alors que les secteurs exposés au vent sont souvent pelés. En moyenne on retrouve 10 à 20 cm vers 1800 m (parfois plus de 40 cm en combes encaissées). Au-delà de 2300/2500 m, 20 à 80 cm en général selon l'exposition au vent.
Qualité de la neige : neige souvent durcie par le vent. Parfois poudreuse dans les secteurs abrités du vent.
Quelques cm locaux possibles dans la nuit de jeudi/vendredi dès les fonds de vallées (l'air froid rentre dans la nuit).