ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Taillefer - Matheysine > La Morte (route du Poursollet) > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle (Taillefer - Matheysine)

Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Taillefer (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire : Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.

Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).



Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.
Matériel : Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine
Remarques

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.


Variantes

1. Combe NE en A/R (1200 m, ski 2.3, NE)

Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

2. Face NE suspendue (1200 m, ski 4.3, NE)

Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)nPente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

3. Couloir du Ruisseau (1200 m, ski 4.1, NE)

Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Face NE suspendueFace NE suspendue
Couloir du ruisseau vu d'en basCouloir du ruisseau vu d'en bas

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
24.04.25Taillefer, combe NE en AR depuis PoursolletIsaaaaaa
Météo/températures : beau en début de matinée avec un vent qui souffle déjà bien (Nord) on est protégées du vent jusqu’au lac fourchu. On se le prend de plein fouet jusqu’à passer la première partie raide. Ensuite on est protégées jusqu’au col du grand van.
La météo se dégrade d’un coup à 12h45. Un nuage se pose sur le sommet et ne s’en ira plus. Nous on est dans un bon brouillard dense. 

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route ouverte jusqu’au parking du poursollet.

Altitude de chaussage/déchaussage : on a chaussé assez rapidement, après 10min de marche mais on a pas mal déchaussé jusqu’au col d’accès au lac fourchu.

Conditions pour le ski : la neige devient très rapidement lourde. Dans les grandes pentes, au moins elle est pas gelée :-) mais à la descente c’est lourd. Pas mal de blocs de glace piegeux. 


Conditions nivo et activité avalancheuse : des traces de coulées anciennes, beaucoup de spindrifts sous les rochers. C’est pas très très stable dans les grandes pentes, on a fait partir quelques petits trucs. 
24.04.25TailleferRenarde
Météo/températures : nuageux et beaucoup de vent, rafales à 50 km/h annoncées
Conditions d'accès/altitude du parking : route pour le poursollet très accessible même si pas officiellement ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 environ et 1800 à la descente
Conditions pour le ski : comment dire… de tout ! Poudre ventée ou tassée, croûte, lourde I skiable, moquette à poils très très longs tout en bas

Conditions nivo et activité avalancheuse : anciennes coulées de chaud et nombreux escargots en formation. Dans les parties les plus raides, la neige fraîche glisse sur la couche dure du dessous…méfiance 
22.04.25Taillefer avec tour et détourDidyeti
Météo/températures : grand beau du matin se voilant un peu, puis quelques nuages vagabondant sur les sommets à partir de 12h (sans souci de visibilité), globalement doux-pas-trop-chaud-impec' (3°C au départ, 10°C au retour), petit filet de vent par moment (bien appréciable plein soleil)
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée et roulable sans soucis jusqu'au Poursollet (2-3 morceaux de neige insignifiants entre les roues), mais pas officiellement ouverte (...panneau générique qui n'autorise pas !...)
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage possible vers 1800m (~20mn de portage ?), déchaussage vers 1700m (~10mn de portage ?... en 'traficotant' dans les bois, avec petite remontée, bucheronnage léger, passages dégarnis, ruse gauche-droite pour finir dans la prairie...)
Conditions pour le ski : neige globalement bien bonne ("moquette", à poils plus ou moins longs - ponctuellement un peu trop), avec des passages carrément indécents - j'peux rien dire !

Conditions nivo et activité avalancheuse : "anciennes" coulées ici ou là (en versants chauds notamment), ça semble bien purgé (risque 1, aucun signal inquiétant même en 'taquinant' prudemment quelques pentes plus raides et ensoleillées)
21.04.25Boucle Taillefer : crête de Brouffier, pas de la Mine, sommet, descente NE par Culasson puis Pousolletalextrajan
Météo/températures : Petite neige au départ, brouillard à partir de 2600m, ciel qui se dégage au sommet (cadeau Pascal).
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ de la route de Poussollet à la stèle 1690m.
Altitude de chaussage/déchaussage : à la montée vers le pas de la Mine, on chausse dès la route, avec quelque passage sec sur les buissons. Enneigement continu vers 1800m. A la descente, bataille dans les vernes entre 1900 et 1700m, déchaussage à 1600-1700 au-dessus de Poussollet.
Conditions pour le ski : bonne. Pas de croûte, un peu de carton formé par le vent, croute portante en-dessous, moquette puis soupe sous 2300m.

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Manteaux neigeux stable malgré des traces de fort vent de sud. Plaques à vent très dures surmontant une neige avec bonne cohésion. Belles corniches au niveau du pas de la Mine que nous avons contournées par la gauche. Assez raide, neige dure sans difficultés en crampons-piolet avec de bonnes marches franches. Peut être impressionnant pour des néophytes (prévoir une corde pour rassurer ?).
08.04.25Taillefer boucle arrête de broufier poursolletpopsmasch
Météo/températures : beau chaud au soleil 
Conditions d'accès/altitude du parking : 
Altitude de chaussage/déchaussage : 1760m/1700m
Conditions pour le ski : bonne toute sorte de neige un peu de poudreuse en nord qui voit pas le soleil. Déjà bientôt plus de neige en sud au sommet ! Est encore ok route du poursollet encore enneigée à 90%. Quelques déchaussage aussi en forêt au dessus du poursollet.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques vieilles coulées 
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.

Risque Accidentel : Quelques plaques en Nord de haute montagne.

Risque Naturel : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond.

Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en Nord de haute montagne.

Stabilité : HUMIDIFICATION DE LA NEIGE RÉCENTE, ET QUELQUES PLAQUES RÉSIDUELLES EN NORD DE HAUTE ALTITUDE. Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2400/2600 m environ et dans les versants Nord où la neige récente est restée froide, quelques plaques peuvent encore subsister à proximité des crêtes, généralement peu épaisses et de plus en plus difficiles à déclencher avec le tassement qui se poursuit et qui favorise leur stabilisation progressive. Toutefois, au-dessus de 2800/3000 m environ et en coeur de massif, un déclenchement plus volumineux ne peut être totalement exclu. - Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est plutôt de faire "couler" de la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée, en évoluant par exemple à un horaire trop tardif. Départs spontanés : - Peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis la reprise de l'humidification de la neige récente dans les versants au soleil ainsi qu'à moyenne/basse altitude dans toutes les orientations, favorise le départ de quelques avalanches de neige humide. Généralement de taille 1, plus rarement de taille 2. Les départs sont le plus souvent ponctuels en forme de "poire", notamment près des rochers. Très localement dans une pente Nord-Est à Nord-Ouest d'altitude assez élevée (vers 2500/2600 m), l'humidification pourrait éventuellement atteindre une couche fragile plus enfouie en profondeur, occasionnant une avalanche de taille 3. - Par ailleurs, en secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 2 à 3 possible.

Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison, excepté en haute montagne vers les Ecrins et ses glaciers, où il est redevenu correct. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse et moyenne altitude, ainsi qu'en versants d'un large Sud/bien exposés au soleil à plus haute altitude, pouvant être croûtée au lever du jour (surfaces glissantes) puis s'humidifiant à nouveau en journée. En Nord pentu au-dessus de 2500/2700 m environ, la neige récente tombée en nuit de mercredi à jeudi peut être restée assez légère et poudreuse, bien qu'en cours de tassement. Vers les hautes crêtes, cette neige a pu être davantage durcie, soufflée ou travaillée par le vent.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER