Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Aiguilles de la Balme S, Crêtes de la Balme N
Sortie du mercredi 19 janvier 2022
totoff, sdxmountainer, Nath38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski :13h Couloir S des Aiguilles de la Balme: transfo bien décaillée dans la 2/3 supérieurs puis dure avec un bon grip
Combe du Ménard: poudre froide majoritaire avec quelques zones un peu cartonnées
Couloir N des Crêtes de la Balme: bonne poudre dense avec quelques parties cartonnées évitables. Enneigement un peu juste mais ca passe
Activité avalancheuse :RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par totoff)
Itinéraire suivi :Départ de Celliers à 9h sonnante pour le premier sommet du jour, l'aiguille de la Balme en traversée E/S.
Nous quittons l'autoroute déserte de la Combe des Plans en direction de la Valette. Clignotant à droite pour la pente E. Pas mal de relief mais ca passe bien, skis sur le sac sur les derniers 100m.
J'avais un petit doute sur le décaillage du couloir S, mais c'est juste parfait en gardant bien les contrepentes droites. C'est plus dur dans le bas avant de rentrer dans le frigo de la Combe du Ménard. Top conditions plus bas et il faut se raisonner pour ne pas filer vers les trois petits cochons ( le plan B au cas où )
Sans surprise, le couloir NW a vraiment une sale allure mais le N semble skiable. Banco
Pas grand chose à dire hormis une petite étroiture à mi-pente qui nécessitera un peu de prudence à la descente.
On rejoint l'arête sommitale vitrifiée. Après un petit coup d'oeil sur le Pic de la Lauzière, on profite de quelques UV qui ne font vraiment pas de mal, c'est parti pour une descente tout à fait correcte. Ce couloir est très sympa et mérite bien une visite. Même s'il faut aller le chercher.
Il ne reste plus que passer le Coup de Sabre avant d'affronter la trafollée regelée de la Combe des Plans
Une bien belle virée en montagne