Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre et Rocher de l'homme depuis le vallon de Crop

Pic de la Pierre et Rocher de l'homme depuis le vallon de Crop ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Col de la Mine de Fer, de Prabert Col de Roche Noire, Versant Est Pic de la Pierre, Versant Est Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest

Sommets associés : Col de la Mine de Fer (2400 m) Rocher de l'Homme (2755 m) Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du dimanche 13 juin 2021

Etiennne

Météo/températures : Beau, pas si chaud (Après j'étais à 2700 en tee-shirt mais je m'attendais à pire), pas mal de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage/déchaussage : 1920
Conditions pour le ski : Neige de névé à toutes altitudes et orientations. Regel étonnamment bon au dessus de 2500m, surtout en W. Pas mal de relief mais ça reste très skiant. 3* sur quasi tout l'itinéraire avec quelques passages en 4*, le versant E du pic de la pierre à 9h était excellent.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Crop > Col de la mine de fer > Pic de la pierre par le versant W > Descente E > Col de Roche Noire > Rocher de l'homme arête Sud > descente versant N > Col de la Mine de Fer > Voiture
Horaires : 5h10 > 13h20

Il fallait finir la saison en beauté et pas rester sur l'échec du col de l'Iseran jeudi.
Aucun motivé pour m'accompagner aujourd'hui, je ne pars donc seul à 5h du mat du parking. En 1h j'arrive au lac de Crop, il faut être discret pour ne pas réveiller toutes les personnes qui dorment (au moins 6-7 tentes).
Après une bonne séance de brassage de névé non regelée, j'arrive au Col de la Mine de Fer et enchaine rapidement vers le Pic de la Pierre par son versant W. Sommet à 8h30, magnifique panorama là-haut !
La descente qui suit est excellente, une neige de névé bien revenu, juste parfait. La montée qui suit au col de Roche Noire a été bien compliquée. Déjà il faisait bien chaud, mais le principal problème c'est CETTE corniche, prêt à s'effondrer à tout moment. Je me rappelle la sortie de manu qui parlait de cette corniche. Je choisis donc de montée par la petite arête, cela me permet donc d'être le plus possible protégé, et j'ai bien fait, un bout de corniche s'effondre pendant que je suis sur l'arête. Je suis cette belle arête jusqu'au sommet du rocher de l'Homme, rien de bien difficile, quelques passages de 2 en rocher pourri, je dirai PD-.
Après une belle descente du versant Nord du Rocher de l'Homme et une courte remontée au Col de la Mine de Fer, c'est déjà la dernière descente. Je me dirige vers un petit couloir accessible 50 mètres au-dessus du col, la descente est continue et en bonne moquette jusqu'au lac, juste perfect.
Et c'est à ce moment-là qu'on devient un extraterrestre, surtout si on est un dimanche de beau temps. Je dirai bien 200 personnes au lac de Crop aujourd'hui, avec chacun leur petit commentaire en voyant mes skis !

C'est sur cette belle sortie que la saison se termine. Un hiver rythmé par de nombreuses blessures, un syndrome rotulien qui me suit depuis novembre et qui continuer à m'accompagner dans mes sorties. Mais je vais surtout retenir une saison incroyable en terme de qualité de neige, de la poudre de septembre à fin mai ! Et je retiendrais de cet hiver en particulier le Mont Blanc à la journée et la moyenne face Nord de la Grande Casse, 2 journées incroyables, éprouvante physiquement et mentalement.

Maintenant place à l'alpi, à la grimpe et à tous les autres sports de montagne.

Bon été à tous et à l'hiver prochain ;)

Au petit matin
Pic de la Pierre
Pic de la Pierre
Petit couloir bien étroit pour descendre à Crop
Petit couloir bien étroit pour descendre à Crop
Déchaussage au bord de mer !
Déchaussage au bord de mer !

JulBont, le 13.06.21 22:53

Très beau voyage...

gstephan, le 14.06.21 15:38

Conclure une saison en Belledonne... On ne peut pas faire mieux ! ;-)

Etiennne, le 14.06.21 21:08

@JulBont : Merci ;) Un beau voyage bien inspiré de tes sorties dans le secteur.

@ gstephan : Effectivement rien de mieux, et c'est un toujours un luxe de skier à coté de la maison, surtout en juin !