Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Pic de la Pierre, Versant Est
Pic de la Pierre, Versant Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic de la Pierre (2675 m) Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° soutenus
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire classique du Col de Roche Noire jusque 2300 m environ. Partir alors au Nord (droite) en direction du Pic des 3 Officiers et du col 2594 (qui est skiable). Vers 2400m , faire une grande traversée ascendante vers le Nord-Ouest pour atteindre la combe de Beauregard (au-dessus de Roche Noire, sommet côté à 2398m). Continuer dans la combe (NO) jusqu'au sommet qu'on atteint par la droite.
Descente: Suivre la combe de Beauregard, large au début puis de plus en plus étroite. On peut alors soit prendre les pentes en rive gauche soit continuer dans le goulet étroit et un peu raide (35°). On rejoint alors l'itinéraire du col de Roche Noire vers 1650m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBel itinéraire alternatif au col de Roche Noire en plus long et en un peu plus raide. La descente dans la combe de Beauregard est intéressante. Cette combe prend plus le soleil que celle de Roche Noire, surtout en haut.
On peut bien sûr monter aussi par la combe de Beauregard mais elle est assez encaissée en bas et plus pénible à remonter que celle de Roche Noire où il y a souvent une bonne trace....
Pic de la Pierre, Versant Est© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS SURTOUT EN ALTITUDE, DÉBUT DE REDOUX
Situations typiques : neige ventée, neige humide
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitude jusqu'en nuit de lundi à mardi. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Bien qu'en voie de stabilisation progressive, elles restent le plus souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux.
DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables en nuit de lundi à mardi, éventuellement un rare départ en zone d'accumulations d'altitude par le vent de Nord-Nord-Est. Puis en cours de journée de mardi, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, même si une rare avalanche de taille 3 (grande) ne peut être exclue en cas de configuration défavorable.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure.
Qualité de la neige mardi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.