Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Pic de la Pierre, Versant Est
Pic de la Pierre, Versant Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic de la Pierre (2675 m) Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° soutenus
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire classique du Col de Roche Noire jusque 2300 m environ. Partir alors au Nord (droite) en direction du Pic des 3 Officiers et du col 2594 (qui est skiable). Vers 2400m , faire une grande traversée ascendante vers le Nord-Ouest pour atteindre la combe de Beauregard (au-dessus de Roche Noire, sommet côté à 2398m). Continuer dans la combe (NO) jusqu'au sommet qu'on atteint par la droite.
Descente: Suivre la combe de Beauregard, large au début puis de plus en plus étroite. On peut alors soit prendre les pentes en rive gauche soit continuer dans le goulet étroit et un peu raide (35°). On rejoint alors l'itinéraire du col de Roche Noire vers 1650m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBel itinéraire alternatif au col de Roche Noire en plus long et en un peu plus raide. La descente dans la combe de Beauregard est intéressante. Cette combe prend plus le soleil que celle de Roche Noire, surtout en haut.
On peut bien sûr monter aussi par la combe de Beauregard mais elle est assez encaissée en bas et plus pénible à remonter que celle de Roche Noire où il y a souvent une bonne trace....
Variantes1. Couloir N en boucle par le versant E (1450 m, ski 4.3, N)
Du sommet basculer dans le couloir N et revenir par le col de la Pierre
Pic de la Pierre, Versant Est© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 17:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES L'APRES-MIDI.
Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce mercredi dès la fin de matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée).
L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain.
- Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés.
Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis.
- Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher.
Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est très bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce lundi.
Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil...
Qualité de la neige mercredi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.