Sommet : Col de Roche Noire (2625 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° à 38° sur 150 m sous le col
Une classique depuis le Rivier d'Allemond
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route interdite sauf aux riverains. Apres un parking (1310) elle devient forestière. Lorsque la route fait une belle épingle dans une combe (1400), la quitter pour remonter rive gauche du ruisseau du Frenet. Un peu plus haut, un minuscule petit pont permet de le traverser. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus au S pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire. La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)
Remarques- Le col est souvent corniché (attention !), il est possible de la contourner par la droite au dessus du col
- Du col, ne pas hésiter à faire le rocher de l'homme en aller retour, soit par l'arête, soit par un petit couloir qui aboutit entre les deux têtes.
Variantes1. Rocher de l'Homme, Facette SE (1500 m, ski 4.2, E)
Facette suspendue au dessus d'une barre, courte mais raide, juste au N du col de Roche Noire.nMontée esthétique et alpine par l'arête S.
2. Roche Noire, SE (1450 m, ski 3.2, E)
A 2500m quitter l'itinéraire du col pour franchir au S le collet séparant la Pointe du Muret et Roche Noire, afin de trouver le haut de la face SE de Roche Noire.
3. 3 Officiers, Col 2594, versant E (1300 m, ski 3.1)
4. Roche Noire, Couloir NE (1450 m, ski 4.2, NE)
Sous le col de Roche Noire, s'engager dans le couloir NE évident (début du couloir vers 2530m). Celui-ci sort quelques mètres sous Roche Noire au nord du point 2711m. Court mais raide (45/47° sur 150m)
Vallon de Roche Noire
Col de Roche Noire, Versant Est
En bleu, le couloir NE
Le couloir NE (photo prise sur Skitour)
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 28.11.25 | Du tout bon au col de roche noire | Pressor38 | |
| Météo/températures : Grand beau, température négative au départ et positive au retour sur le parking Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : Excellente, neige légère sur le sommet et dans la forêt. Un chouilla plus lourde vers 2000 je dirais mais c'est pour chipoter Conditions nivo et activité avalancheuse : De très grosses plaques parties récemment (avant voir pendant les chutes de neige ?) et une partie fissurée sur le haut mais toujours en place, quelques purges type poire provenant des rochers au soleil mais sinon RAS, on n'a observé aucune instabilité | |||
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instable. Plaques parfois épaisses/larges, friables ou plus dures avec déclenchements à distance possibles loin du skieur plus haut 2200 m.
Risque Naturel : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides. Déclenchements skieurs : Instable. Plaques parfois épaisses/larges, friables ou plus dures avec déclenchements à distance possibles loin du skieur plus haut 2200 m.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES). Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : persistance du risque marqué ce samedi (3/5), pour 2 raisons : présence d'une sous couche fragile persistante dans le manteau neigeux à partir de 2200/2000 m environ, pas généralisée mais pouvant être présente dans divers versants, y compris en versants sud. Deuxièmement, pour les fragilités temporaires restantes dans la neige récente tombée entre lundi 24 et mercredi 26 (couche de 40 cm, 70/100 cm en altitude) même si celle-ci est en cours de stabilisation... A savoir que la couche fragile persistante se trouve le plus souvent juste sous cette neige récente. Risque non négligeable de ruptures de plaques au passage d'un skieur, sous forme friable, ou plus compacte (petits blocs) là où le vent à fait sont effet. Déclenchements possibles vers les crêtes, et parfois à distance en pleine pente en présence de la sous couche fragile persistante (épaisse cassure possible). Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs". Départs spontanés : faible activité naturelle, et très locale. En pentes raides en plein soleil, et en terrains rocheux : des "escargots" très rarement de minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en Belledonne suite aux récentes intempéries Limites skiables vers 1200/1500 m (hors sapins). Sous couche au dessus de 1500/1800 m. Skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige samedi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées. Cependant cette neige froide se tasse, elle devient plus dense. En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...
Connexion



Col de Roche Noire, Versant Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix