Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire : Inconsciense collective, grosse frayeur, ok à la fin

Col de Roche Noire : Inconsciense collective, grosse frayeur, ok à la fin

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

_manu_

beau, mer de nuage vers 2000 (à préciser) peu de regèle au départ.
Très grosse frayeur ce matin :
plus de 50 personnes dans la montée sous la corniche et dans la combe;
Corniche très impressionnante (cf photo)
Cassure de la corniche vers 11h45, sur environ la taille d'une maison.
Des énormes blocs gros comme des voitures dévalent la pente.

L'avalanche ainsi créée emporte immédiatement une personne juste au départ, puis 1 autre dans la combe.

L'avalanche continue d'avancer et plonge dans la mer de nuage.
On devine une troisième personne emportée (pas certain).

Au final quand tout s'arrête, personne n'a été enseveli, seulement transporté.
La coulée fait bien 75 m de large sur 300 m de dénivelé.

La première personne prise s'est fait transportée sur bien 200 m et s'en sort bien (enfin bon...) avec une épaule luxée.
Les deux autres sortent (je n'ai pas eu de contact avec eux).

Secours appelés vers 11h45 (2 mn après), helico présent vers .. (je ne sais pas).
Les secours ont finalement transporté la première personne (épaule luxée).

J'ai mis dans le titre "Inconscience collective" car comme vous le verrez sur les photos, la corniche était vraiment énorme et cela ne stressait personne. Moi le premier.

Les photos ici présentes montrent la corniche avant qu'elle ne casse : Je l'ai prise en photo tellement elle m'impressionnait .. .mais ne m'a pas stressée plus que ca !

Ce que je retiens, c'est que c'est pas par ce qu'il y a du monde qu'on ne doit pas être vigilant.

La majorité des présents était expérimentée

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

col2600E11h45bcpPoudre tasséeaccumulations importantes

col de roche noire depuis Rivier

vue de dessous, : en rouge, vu de dessous.
Bcp de monde, pas stressé du tout, moi le premier !
vue de dessous, : en rouge, vu de dessous. Bcp de monde, pas stressé du tout, moi le premier !
Corniche : Avant décrochement
Corniche : Avant décrochement
Corniche bis : Après décrochement (photo montage)
Corniche bis : Après décrochement (photo montage)
Avalanche : Vue d'ensemble de l'avalanche associée
Avalanche : Vue d'ensemble de l'avalanche associée
dessus : en rouge,
dessus : en rouge,
vue de dessus, : en rouge ce qui s'est décroché
vue de dessus, : en rouge ce qui s'est décroché

Invité, le 07.04.13 18:09

Depuis le début de saison la corniche est énorme ...et tombe de temps en temps...
Le 25 janvier nous avons renoncé à sortir au col (même si le groupe devant nous l'avait tracé) car je me suis dit que c'était un peut de la roulette russe...
On a tous un cerveau, c'est pas parce que c'est dimanche qu'il ne faut pas s'en servir! 😎

Tiou, le 07.04.13 18:42

Ouf ! Merci pour l'info. Toujours profitable. J'espère qu'elle sera respectée et que les jugements hatifs et improductifs seront évités autant que faire se peut. Histoire de ne pas dégouter ceux qui prennent le temps de partager honnêtement une experience vécue pour instruire la collectivité. Bonne récupération au blessé, grosse chance ça mérite une soirée au champagne ou un truc du genre

Gemitaut, le 07.04.13 18:45

Oui commentaire courageux, et bien content que tout se termine bien ! 😯
Au moins ça fera 50 personnes de plus qui seront sensibilisées au problème des corniches 🙂

Papusa, le 07.04.13 19:51

Merci _manu_ pour ce compte rendu et je partage aussi ton analyse sur l'inconscience.
Je suis la personne qui a été emporté dans la combe. Heureusement je suis resté à la surface et je ne me suis pas pris les gros bloques de neige. J'ai pu redescendre par mes propres moyens avec les deux personnes qui m'accompagnaient.
Je m'en tire avec une douleur aux côtes et une petite douleur au bras droit (rien à signaler après être passé aux urgences une fois rentré à Grenoble).
J'ai eu très peur, j'ai cru que c'était mon dernier jour...
Si c'était parti quand tout le mondé était en dessous c'était un carnage!
Pour finir, des personnes qui sont venu prendre de mes nouvelles ont dit que la chute de la corniche est lié au passage consécutifs de deux personnes, vous en pensez quoi ?

Invité, le 07.04.13 20:10

Non.
Il y a eu une personne qui est passée vers la corniche pour voir si c'était possible de descendre mais sans suite.
La corniche a cassé bien 5 a 10mn plus tard.

Papusa, le 07.04.13 20:22

Merci pour ta réponse manu.
Du coup la chute était d'origine naturelle!

Invité, le 08.04.13 09:05

J'étais plus bas lorsque la corniche s'est décroché et j'ai pu evité l'avalanche. Mais j'ai entendu dire que deux personnes s'étaient aventurées sur la corniche, un pour prendre un raccourci? et l'autre pour prendre une photo. Il est clair qu'une corniche de cette taille devait tombé mais il est tout de même être in-con-scient pour s'y percher !

Invité, le 08.04.13 11:22

L'avalanche qu'a déclenché la corniche est descendue assez bas.
J'étais en contre bas, environ 200m de dénivelé plus bas, juste dans l'axe de la descente de neige, et je n'ai pas réussi à me tirer de là assez vite, la neige m'a choppée et m'a fait rouler sur quelques mètres, j'ai aussi cru que j'allais finir ensevelie mais finalmt je suis ressortie, avec juste les pieds bloquées et une grosse frayeur (et un baton perdu). Un énorme bloc a ensuite dévalé la pente, mais il a finit sa course à une dizaine de mètres sur ma gauche, heureusement.
Ca aurait pu être grave. Avec une corniche pareille il ne fallait pas s'aventurer par là.....

_
_manu_, le 08.04.13 11:30

ok,
donc au final, il y a bien eu 3 personnes de prises, et les 3 n'ont pas eu grand chose.

Pour info, dans la monté, j'ai vu la corniche d'assez bas en me disant qu'elle était quand meme assez dangereuse. J'ai questionné 2-3 personnes qui m'ont tous dit que c'était normal. Elle était toujours là. J'ai admis et j'ai continué.

Au final, je trouve que cette "classique" est assez exposée.

Invité, le 08.04.13 12:05

Je suis la personne qui a été emportée au départ de l'avalanche et ensevelie partiellement .J'ai eu très peur pour moi et mon conjoint qui se trouvait à 10 m devant moi.Je m'en sors avec une fracture du trochiter.Je ne peux pas vous décrire cette chute infernale, c'est trop violent.Merci à tout ceux qui sont restés prés de moi malgré le risque possible d'une deuxième cassure.Merci aux secouristes du PGHM et à l'équipe soignante de l'Alpe d'Huez pour leur professionnalisme et leur réconfort.

Papusa, le 08.04.13 21:16

Merci à Laurence et Céline pour vos témoignages.
Bon rétablissement Laurence!

J'ai regardé les photos des sorties des années précédentes, c.a.d. depuis 2005, et il me semble que cette année la corniche était plus volumineuse.
Est-ce qu'il y a des précédents de personnes prises dans une avalanche lié à la rupture de cette corniche?

jissebe, le 09.04.13 22:33

Je fais souvent cette rando, je l'adore, mais je sors très rarement au col .. Cette corniche est chaque année très impressionnante et bien flippante. Cela me conforte dans mes choix. Bon rétablissement à la personne blessée.

6BerYeti, le 11.04.13 11:33

Eh oui... une fois de plus on constate que "des traces même récentes ne sont pas une garantie"...
Merci pour ce compte rendu.

jbf, le 11.04.13 17:26

La vision de Laurence, ma compagne, emportée à quelques mètres de moi par l'avalanche, au milieu de blocs énormes, me restera à jamais.
Aujourd'hui, la Montagne, passion de toute ma vie, prend un goût bien amer.

Invité, le 11.04.13 20:07

Merci pour tes photos Papusa.
J'en profite pour demander si d'autres personnes ont pris des photos de la corniche après décrochement et de l'avalanche.Pouvez-vous les publier svp?Merci d'avance

Invité, le 12.04.13 08:14

Content que tout se soit bien terminé. J'étais sur place également ce jour-là, mais le premier au col et de retour à la voiture lorsque la corniche a cédé. Ce qui fait que je n'ai pas eu connaissance de l'accident.
Naturellement, je suis passé sous la corniche. Naturellement, elle aurait pu céder lorsque je passais. Néanmoins, je me dis que le fait de partir tôt m'a sans doute permis de limiter les risques.
J'ai été surpris ce jour-là, de voir autant de monde partir sur cet itinéraire aussi tardivement compte tenu de la chaleur prévisible en haut. C'est d'ailleurs une remarque que j'ai faite au collègue qui m'accompagnait.
Tout s'est bien terminé et c'est tant mieux.
Bon rétablissement aux blessés et rappelons-nous qu'en ce moment il peut faire très chaud en montagne, et qu'en partant tôt on peut limiter ce genre de risques ! 🙂

Florent, le 12.04.13 21:48

Bonne remise sur pieds à Laurence
Florent

Invité, le 15.04.13 08:33

Merci Florent...j'en ai au minimum pour 6 semaines...ça devrait passer pour le vtt (d'autant qu'avec la neige qu'il y a, la saison ne va pas commencer précocement vers chez nous) 😉

Papusa, le 15.04.13 12:51

Bon courage Laurence!
Comme dit plus haut, rien de cassé pour moi... mais je traine toujours une douleur aux côtes coté droit plus d'une semaine après l'accident.
Je sors de ostéopathe qui m'a remis tous ça en place.
Elle m'a dit que je m'en sors bien vu comment tous ça a bougé. Elle soupçonne que le cartilage costal soit touché (peut être fissuré)...
Bref je m'en sors bien et je m'estime heureux!

Invité, le 15.04.13 17:41

Merci Papusa et bon rétablissement à toi aussi.
Les ruptures de corniche sont des phénomènes très rares et se font essentiellement par surcharge.
www.reveeveille.net/un_ecrit.aspx?idecrit=699
Le plus gros danger de la corniche est davantage de marcher dessus que de passer dessous.
Il faut rester le moins longtemps possible sous une corniche, c'est du bon sens.Le problème du col de la Roche Noire est qu'on est obligé de passer sous la corniche.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une inconscience collective.Les conditions nivologiques étaient bonnes , ce qui a limité l'ampleur de l'avalanche.Je doute que la rupture se soit faite par réchauffement.
Nous avons eu beaucoup de chance dans note malchance.

Papusa, le 16.04.13 13:27

Merci Laurence.
Tu dis "Il faut rester le moins longtemps possible sous une corniche". Ce qui est tout à fait du bon sens.
Cette affirmation me fait penser qu'au niveau où je me situais quand je me suis fait prendre par l'avalanche, il y avait largement moyen de monter plus sur la gauche pour éviter d'être sous la menace d'un éventuel décrochement de la corniche.
L'article d'actu skitour www.skitour.fr/actu/2933-le-choix-de-la-corniche-ou-bien , me conforte dans cette idée.
Bref la prochainement fois, je ferais attention à l'itinéraire de monté.