Sorties > Ecrins > Tour de la crête des Marmes

Tour de la crête des Marmes

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Tour de la crête des Marmes

Sommets associés : Col d'Aillot (2868 m) Brèche des Marmes (2964 m)

Sortie du lundi 5 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Beau temps, Vent du nord sensible aux cols. Frais voir froid, Iso 0°C vers 2000m
Conditions d'accès : Route de Valsenestre n'est pas officiellement ouverte mais on peut monter jusqu'au hameau à 1290m;
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320m
Conditions pour le ski : Bonne moquette dans le Vallon d'Aillot et le couloir Sud-Est de la Brèche des Marmes. Neige tassée par les passages dans le couloir nord d'Aillot puis de nouveau une superbe moquette dans le Coin Charnier.
Activité avalancheuse : Rien vu ce jour. Anciennes purges

Couloir Sud-Est de la Brèche des Marmes2964-2650mSud-Est11h302/???MoquetteNeige un peu dure dans le passage étroit en haut puis bonne moquette 3/4*
Vallon d'Aillot2650-2350Sud-Est12h002/???MoquetteMoquette parfaite ! 5*
Couloir Nord d'Aillot2868-2750Nord-Ouest14h300/???DaméeDamée par les passages, encore un peu de poudre 3*
Coin Charnier 2750-1350Nord-Ouest14h452/???MoquetteRoyal ! 5*

Compte rendu (par Em42)

Quelle journée !!! Tout cela démarre par un concours de circonstances. Mercredi 31 mars alors que je skie avec François  la belle face Est du Ramu, je croise Thierry et ces amis partis à la conquête d'un nouveau couloir. Je lui fait alors part d'un projet imaginé quelques jours plus tôt à la brèche des Marmes. Mon idée alors est de boucler le tour de la crête des Marmes par la Brèche éponyme et le col Aillot. La discussion s'arrête à peu près là, nous poursuivions alors notre descente avec l'ami François. Dimanche matin, message de Thierry : "Salut Emeric, j'ai bien réfléchi à ton tour, je vais le tenter lundi, tu es le bienvenu...", succinct résumé d'un mail évidemment plus long. Avec Glad', nous sommes alors en plein week-end dans les Ecrins. Je lui fait alors part de ce mail. A ma surprise elle est partante ! Le rendez-vous est donné avec Thierry et Stéphane à Valsenestre;

Dès le départ, ce lundi, l'enneigement a bien reculé. Il est devenu parcellaire sur le chemin d'accès au Coin Charnier jusque vers 1600m. Mais la neige a bien regelé et la montée est efficace. On arrive à la brèche à 11h. Devant notre mou dubitative devant la raide entrée du couloir, Thierry nous vend une entrée plus aisée 20m plus haut... Nous allons voir, mauvaise option, retour à la brèche. On entame alors le terrassement de la corniche (enfin surtout Thierry et Stéphane, faut bien laisser travailler les anciens :p). On hésite un peu, le couloir vient à peine de prendre le soleil et ça meule sévère au col avec ce vent du nord. Finalement, je me prépare et rentre dans le couloir. Il est déjà décaillé ! La concavité du haut le rend un peu délicat à négocier et le piolet n'est pas de trop pour moi. Je peux ensuite lâcher trois virages d'un style douteux avant de retrouver une seconde étroiture. Glad' me rejoint ici pour traverser ensemble; On part ensuite vers de belles pentes Sud-Est parfaitement décaillées, un bonheur !!! Jusqu'au doute, plus je descend, moins je vois dessous... je finis par m'arrêter au niveau d'une possible traverser vers les pentes Est. Discussion avec Glad' :
- "t'en penses quoi ?
- j'en sais rien, on voit pas dessous,
- j'ai un doute
- Thierry a dit pas de ressaut
- Ouais, il a aussi dit qu'il y avait une autre entrée plus aisée..."

Bref, je décide de traverser puis j'invite Glad' à me rejoindre. Ce fut la bonne option, quelques systèmes de barres à franchir dont une un peu délicate puis c'est le bonheur total dans le vallon d'Aillot ! On se laisse entrainée jusqu'au bout du vallon pendant que Thierry et Steph traversent vers le col. Il est midi passé. Le temps du repas. S'en suit une chaude remontée vers le col d'Aillot où personne ne parle... Faut dire que le soleil d'Avril à 13h, il tape sévère dans ces faces sud ! On peut aussi dire qu'une fois arrivé au col Aillot, le vent du nord nous rappelle vite à l'ordre jusqu'à presque oublié la chaleur de la remontée mais le tour est bouclé et notre entreprise a fonctionné. On se laisse glisser dans le couloir Nord du Col d'Aillot qui ressemble plus à Casserousse qu'à un beau couloir en poudre ! On se finit avec une magnifique moquette de printemps au Coin Charnier, ce tour est un bonheur !! Retour à la voiture, nous redescendons sur terre, échangeons nos impressions... Magnifique tour et une belle collaboration.

Enneigement bien maigre :(
Enneigement bien maigre :(