Sommets : Col d'Aillot (2868 m) Brèche des Marmes (2964 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2350 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/250m (entrée à 48°, quelques ressauts à 47/48°)
Superbe tour qui permet de visiter le sauvage vallon d'Aillot ! Le couloir de la Brèche des Marmes est assez difficile à négocier en terme d'horaires car il faut attendre que le haut voit le soleil pour qu'il décaille alors que la suite du couloir est orienté plutôt Est.
Départ :
La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) -
Itinéraire :
Depuis la Chapelle suivre la route de Valsenestre jusqu'à son terminus, de là poursuivre sur l'itinéraire de la brèche des Marmes, comme décrit ici : skitour.fr/topos/1981.
RemarquesLe Vallon d'Aillot est une combe suspendue, elle peut se skier jusque vers 2200/2300m mais probablement pas plus bas, on est alors plutôt autour de 2500/2600m de dénivelé;
Voir aussi : Voir aussi le topo de Thierry Clavel : www.camptocamp.org/routes/1300505/fr/breche-des-marmes-couloir-se-en-boucle
Entrée du couloir Sud-Est de la Brèche des Marmes
Contournement par les pentes Est
Le système de barres dans la face Est
Remonter au col Aillot
Arrivée au col AillotValable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude Déclenchements skieurs : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Déclenchements provoqués : De fines plaques de surface peuvent subsister en versants Nord à Nord-Est suffisamment raide, au-dessus de 3400m environ, dans les 15 à 30cm de neige récente. En neige réchauffée, de petites coulées humides sont possibles sous les skis en coupant une pente raide. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, dans les pentes Nord / Nord-Est au-dessus de 3500m. Dernier bulletin de la saison. L'équipe de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver assez bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. L'enneigement reste au mieux correct dans certaines combes Nord d'altitude. Limites skiables : 2400/2600 m en combes N, 3000 m en versants S. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : * en dessous de 2900/3100 m : neige de névé humide.* au-dessus de 3100 / 3200m : Petite couche de neige récente lourde humide, reposant sur névé. Croûtée en début de matinée, puis rapide humidification.* au-dessus de 3500m : Possiblité de trouver encore un peu de neige froide en pente Nord suffisamment raide.
Connexion



Tour de la crête des Marmes (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix