Sorties > Ecrins > Brèche des Marmes, couloir Nord

Brèche des Marmes, couloir Nord

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Brèche des Marmes, couloir Banane NW

Sommet associé : Brèche des Marmes (2964 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

Em42, Glad38

Grand beau ! Bise rafraichissante le matin dans le vallon à l'ombre. -3°C à 7h15 +11°C à 15h.
Etat de la route : Quelques plaques de neiges après 1150m Altitude du parking : 1290m

Activité avalancheuse observée : Quelques accumulations sous le couloir de la brèche des Marmes mais pas eu d'instabilité. Une grosse coulée est partie côté Glacier courbe il y a quelques jours ravageant le bas de l'itinéraire.
La neige est restée froide au dessus de 2000 à 2500m suivant les orientations dans la combe.

Haut du Couloir2964-2925NW12h005/50TrafoléeAnciennes traces dures, skiabilité ok sans plus 3*
Combe sous le couloir2925-2200N12h1510/???PoudreSur fond parfois cassant 4*
Coin Charnier2200-2050NW12h301/???MoquetteDébut de moquétisation 3*
Sous le Col Aillot2650-2550NW14h0010/???PoudreTrès bonne 4*
Coin Charnier2550-1500NW14h152/???MoquetteMagic moquette ! 5*
Retour voiture1500-1290W14h305/50SoupeCa colle quand c'est trop au soleil 2/3*

Compte rendu (par Em42)

Topo depuis Valsenestre -> Descente jusqu'au Coin Charnier vers 2050m -> Remonté sous le col d'Aillot (vers 2650m)
Voilà qui vient conclure notre week-end de couloirs. Après la belle réussite http://www.skitour.fr/sorties/grands-moulins,102613.html, nous décidons d'insister dans les versants froids ! http://www.skitour.fr/sorties/pointe-maximin,102611.html#sortie nous laisse envisager la possibilité de bon skis dans les Ecrins. Ayant un faible pour ce secteur, après http://www.skitour.fr/sorties/col-du-vallon-de-lanchatra,101241.html, nous décidons d'y retourner.

Le secteur s'est énormément appauvri en neige. La route est dorénavant déneigée jusqu'à Valsenestre mais le départ ski aux pieds se compte sur quelques jours. Sous 1500m, les cailloux et talus ressortent bien. Au-dessus c'est encore bien blanc. Le secteur semble avoir été épargné par les récentes chutes de neige, dommage. Montée efficace sur une neige béton au petit matin. Le -3°C n'aide pas pour se réchauffer ! Dire qu'il y avait du bon ski à faire en sud au soleil. Passé le Coin Charnier, une bise de vallée finit de nous refroidir, il faut quand même être sacrément motivé pour venir ici (ou maso), ça meule sévère !! Au dessus de nous 4 personnes, deux en partance pour le glacier courbe, 1 pour le Col d'Aillot et 1 autre pour la crête des Marmes (http://www.skitour.fr/sorties/col-d-aillot,91824.html). On laisse tous ces gens sur leurs itinéraires respectifs, on part découvrir le notre. La neige a été bien soufflé par cette bise de m**** (oui je m'énerve mais avec un iso à 2800m on aurait été bien en sud aussi ;)). Le couloir est vierge de trace jusque 50m sous la sortie. Là le vent a fait ressortir les vieilles traces, peut-être celles de http://www.skitour.fr/sorties/breche-des-marmes,101929.html il y a quinze jours.

De la brèche, nous profitons enfin du soleil et de la vue magnifique. On imagine ce qui sera très certainement notre prochain itinéraire dans le Valsenestre, un nouveau beau projet (je suis aussi venu faire un peu de repérage ;) puis nous entamons un début de descente prudent dû aux anciennes traces bien dure. 50m plus bas, on retrouve la poudre, on peut se lâcher ! On croise deux groupes qui s'apprêtent à remonter le couloir (la trace est faite :)). Après une hésitation avec le couloir banane, on décide de profiter de la belle poudre en dessous. C'est top, ski grand large dans une neige légère à souhait (fond cassant tout de même). On file comme ça jusqu'au plat au dessus du Coin Charnier pour la pause déjeuner;

On profite d'un processus de moquétisation lent pour remonter jusque sous le col Aillot. J'en profite pour monter à Glad' le couloir nord de la crête des Marmes, cela semble lui plaire, je pourrais l'inclure à notre liste de courses. Dernière descente sublime jusqu'au chemin à 1500m. La moquette est en version Saint-Maclou premium. Sous le Coin Charnier, on tire un peu dans les pentes plus raides sous l'Aiguille des Marmes pour profiter d'une neige encore à peine décaillée à 14h30! On rejoint un des deux groupes de la brèche. Descendus par le couloir Banane, ils semblent ravis, tant mieux pour eux, dommage pour nous, mais c'était bien aussi de notre côté. Retour pousse bâton sur le chemin et les champs du bas dans une neige devenu bien collante !

DépartDépart
Piste encore bien enneigée mais ça ne durera pasPiste encore bien enneigée mais ça ne durera pas
En direction de la brèche, on trace mais il y aura du mondeEn direction de la brèche, on trace mais il y aura du monde
Le VercorsLe Vercors
Sur fond de Clapier du PeyronSur fond de Clapier du Peyron
Dans le rétroDans le rétro
Glad' à la trace Glad' à la trace
Je prends un très court relaiJe prends un très court relai
L'envers du décorL'envers du décor
Glad' arriveGlad' arrive
Marmotte heureuse contemple l'envers du décorMarmotte heureuse contemple l'envers du décor
Début de descente bonne ! Début de descente bonne !
Le soleil illumine dorénavant le couloir nordLe soleil illumine dorénavant le couloir nord
Photo carte postalePhoto carte postale
Miam ! Miam !
Glad' sur fond de Valsenestre (le pic)Glad' sur fond de Valsenestre (le pic)
Nos traces dans la brècheNos traces dans la brèche
On repeaute pour attendre la fin de la cuissonOn repeaute pour attendre la fin de la cuisson
Sous le Col Alliot et la crête des Marmes skiée par Pierre ce jourSous le Col Alliot et la crête des Marmes skiée par Pierre ce jour
Coin Charnier excellentCoin Charnier excellent
Bon jusqu'en bas ! Bon jusqu'en bas !

Vinchy, le 29.03.21 00:16

Et bien je vois que ça maîtrise le lien hypertexte 😜
Bon ça va tu n'as pas oublié notre super sortie d'il y a 2 ans ça va 🙂
Jolie sortie qui a du te rappeler des souvenirs! Nous on s'est aussi bien gavé à la Brèche Portetta, mais comme j'ai pas pu rentrer la sortie samedi même et que trop de sorties ont été rentrées dimanche, je crois qu'elle va se perdre dans les tréfonds de Skitour 😯

Em42, le 29.03.21 07:45

Bien sûr que je ne l'ai pas oublié. Nous sommes allés l'observer avec Glad'... Je crois qu'elle est motivée pour le tenter. On a aussi un tour à faire là bas, on va y retourner prochainement 🙂

O
oliro38, le 29.03.21 07:52

Nous on a préféré le soleil de la combe clapier Peyron . Moquette 5* sur 1000m. Mais on eu chaud, très chaud même! Vu vos belles traces ça...ca nous a donné envie d y aller, une prochaine fois....

Em42, le 29.03.21 08:05

Salut Olivier,

Je pense qu'on vous a vu descendre, nous étions en train de pique-niquer au-dessus du Coin Charnier, vous étiez 4 je crois, vous avez sorti le Clapier ?

Je me souviens d'avoir bien chauffé dedans il y a deux ans, il faut le sortir assez tôt car c'est la première face qui chauffe de la journée (et vu la raideur du bousin, il se réchauffe vite !!).
A bientôt.

Em42, le 29.03.21 08:08

Au fait, comment passe la coulée sur le bas de la combe ?

Vinchy, le 29.03.21 08:20

Quel tour tu projettes?

DidierGO, le 29.03.21 10:43

On ne vous arrête plus 😎 Il faudra à l'occasion que tu me donnes le mode d'emploi pour insérer des liens hypertexte dans le compte rendu 🙂

O
oliro38, le 30.03.21 07:49

@em42 le clapier n était pas notre but et surtout pas notre niveau, on s est arrêté au pied des barres et les couloirs dechargeaient pas mal vers 11h30...Sinon l'avalanche passe bien, déjà bien lissée. Au plaisir de se recroiser

Em42, le 30.03.21 08:45

Merci Olivier.
J'emmène un ami sur le Ramu demain matin, on va viser la descente à 10h ;).
A bientôt.