Sorties > Ecrins > Le Ramu, Par le vallon des Combes

Le Ramu, Par le vallon des Combes

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Le Ramu, Par le vallon des Combes

Sommet associé : Le Ramu (2760 m)

Sortie du mercredi 31 mars 2021

Em42

Grand beau, vent sensible, Doux !
Etat de la route : Sèche quasiment (un ou deux morceau de neige encore) Altitude du parking : 1290m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, anciennes coulées. Regel moyen, trop chaud.

Ramu2760-1860E10h302/???MoquetteParfaite sur le haut plus collante en bas 4*
Combes1860-1650S11h000/???TrafoléeGros dépôt à franchir 2*
Coin Charnier1900-1290N12H300/???Croutée finPas encore revenue 2*

Avec Crazykenyan
Valsenestre -> Combes -> Ramu -> Combes -> Coin Charnier -> Valsenestre
Avec la menace d'un nouveau confinement, je décide de prendre le taureaux par les cornes et de poser un jour avant qu'il ne soit trop tard. Il semblerait que j'ai bien fait ! La chance veut que François soit en vacances et qu'il soit motivé pour m'accompagner. L'idée est donc de trouver une belle pente ensoleillée et en belle moquette. François travaillant de nuit, on vise une sortie plutôt matinale sur une belle face Est. J'avais repéré le Ramu Dimanche, lors de notre sortie à la Brèche des Marmes La veille nous tergiversons sur l'horaire de départ. Avec ces chaleurs, nous craignons la transformation rapide de la face. Finalement, nous optons pour un horaire en adéquation avec une descente entre 10h et 11h.

Départ à la frontale, il fait chaud, la neige est humide... Les déchaussages se sont multipliés sur le chemin forestier jusque vers 1500m. Au dessus, le vallon fait peine à voir, on se croirait début mai. Il nous faut un ultime déchaussage pour rejointe le vallon des Combes et le monstrueux dépôt. Un meilleur regel dessus, nous fait espérer un bon ski par la suite. Le soleil se lève petit à petit et commence à inonder le Clapier du Peyron de ces rayons (autre bon souvenir). On passe en crampons pour les 500 derniers mètres. Le couloir se remonte bien malgré quelques enfoncements imprévus... Sommet à 10h. En même temps qu'un groupe de trois composés entre autre de l'infatigable Thierry :). Ils partent faire un couloir dérobé pendant que nous repassons par notre couloir de montée. L'horaire n'est pas mauvais, ça a déjà bien transformé à 10h30...
Petite pause dans le vallon des Combes avant un dernier peautage de 250m sous le coin Charnier pour nous permettre de rentrer skis aux pieds à la voiture.

Une belle journée de pré-confinement...

Etat du cirque
Etat du cirque