Sommet : Le Ramu (2760 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1790 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 38/400m
Au dessus de 1600m, monté sur les pentes de l'aiguille Courbière en traversée ascendante pour rejoindre le canyon un peu avant la cabane du Ramu.
De là, on peut monter par le canyon ou par des pentes plus au S jusqu'à la crête. On rejoint ensuite le cairn qui est à main droite.
La descente peut s'effectuer directement sous le sommet (bien repéré à la montée) ou par le chemin de montée. La directe est plus difficile 4.1 tandis que le canyon serait plutôt du 3.3.
Couteaux, crampons.
Magnifique.
La vue sur le glacier courbe et l'envers du Lauvitel est de première qualité.
Pour un 1400m, il se mérite car la montée est chaude, voir très chaude.
Prendre un horaire en adéquation avec l'orientation.
Il faut viser la transformée et surtout que toutes les avalanches soient parties.
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours. Localement épaisses en Nord à plus de 3000 m.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours. Localement épaisses en Nord à plus de 3000 m.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, instabilités de surface cantonnées aux combes où une sous-couche est présente, déclenchables au passage d'un skieur, plaques de faible épaisseur et peu larges en général. En versants Nord à Est, au delà de 3000 m, le skieur peut déclencher une plaque dure localement épaisse dans les accumulations car reposant parfois sur des sous couches fragiles enfouies (neige de fin octobre/début novembre)... Déclenchement difficile mais possible. Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : les 5-15 cm de neige fraîche dès 2000 m tombés dans la nuit de lundi/mardi ne changent pas vraiment les choses, l'enneigement reste largement déficitaire, surtout à partir de 2500/3000 m.... Un peu meilleur vers les glaciers et dans les combes d'altitude.... Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige fraîche dès 2000 m, reposant sur une sous-couche dure, parfois sur un sol nu jusqu'à haute altitude sur les secteurs ventés et en faces sud. Regel moyen ce mercredi matin, suite à une nuit plutôt nuageuse (voiles denses). Humidification au soleil en journée au fil de l'ensoleillement, neige restant plus froide à l'ombre. Pas de neige prévue en Oisans d'ici le lundi 2 décembre... ou alors quelques flocons jeudi ... ?