Topos associés - Mont Bellacha
- Mont Bellacha, Face W (D+ 1200m / Ski 3.3)
- Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé (D+ 3000m / Ski 3.2)
- Mont Bellacha, versant S (D+ 1350m / Ski 2.2)
- Mont Bellacha, par le couloir N (D+ 1540m / Ski 5.1)
- Mont Bellacha, par le Col de l'Arc (D+ 1550m / Ski 3.3)
- Mont Bellacha, versant Nord en boucle (D+ 1650m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 01.06 en soirée
Au-dessus de 2700 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Départ sous les skis en coupant une pente suffisamment raide.
Risque Naturel : Départs en neige humide et très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide et très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Départ sous les skis en coupant une pente suffisamment raide.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situations avalancheuses typiques : avalanches de glissement, neige humide. Manteau neigeux désormais humidifié totalement. Départs spontanés : Même si moins probables au lever du jour, une attention particulière est à porter sur les avalanches de glissement (de fond) possibles, surtout dans les versants d'altitude composées de grandes dalles rocheuses. En journée, la poursuite de l'humidification du manteau peut provoquer des départs en surface ou favoriser ceux au terrain, donnant des avalanches de taille 1 à 2 (moyenne). Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent. Déclenchements provoqués : Peu probable. Au réveil, suite au bon regel nocturne, le manteau neigeux est stable. Au fil des heures, en pentes suffisamment raides, un skieur peut faire partir sous ses skis des petites coulées lentes qui peuvent s'amplifier si la topographie s'y prête. Les faibles cumuls apportés par quelques les averses de neige de mardi après midi/soirée ne sont pas un risque en soit.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison. On peut chausser les skis dès 2300m au plus bas en versants Nord. Jeudi matin, très bon regel à tous niveaux avec une croûte portante durant les premières heures du jour. Ensuite, humidification plus ou moins rapide en fonction des altitudes et expositions.