Sommet : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

2/Du Biollay, aller jusqu'au bout de la route déneigée (La Chèvrerie, 1325 m), puis suivre la route enneigée jusqu'au pont sur le ruisseau des Villard côté 1573. Ensuite, remonter ce ruisseau jusqu'au confluent 1662 m.
On franchit le verrou par une direction W, arrivant entre les points côtés 1899m et 1975m. Reprendre une direction N, on franchit des vallonnements, laissant le col de l'Homme à l'E puis le Mont de la Perrière à l'W, pour apercevoir et gagner le sommet juste derrière.

Après le verrou, il est joli de monter au sommet non nommé 2336m en contournant au dessus de petites barres l'épaule E des Marmottes Noires et retrouver l'itinéraire principal sous le Mont de la Perrière.


Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles petites plaques à haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide sous le soleil, plus fréquents au-dessus de 3000 m.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous le soleil, plus fréquents au-dessus de 3000 m. Déclenchements skieurs : nouvelles petites plaques à haute altitude.
Stabilité : Rares plaques dans la neige récente à haute altitude, manteau printanier plus bas. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 3200 m, les chutes de neige récentes ont pu former de nouvelles petites plaques. Le secteur le plus "à risque" semble être le Nord au-delà de 3300/3500 m où de la vieille poudre pouvait rester par endroit, faisant désormais office de couche fragile. Le déclenchement est alors facilité, mais les tailles attendues restent modestes avec des cassures ne dépassant pas 30 cm. - A plus basse altitude, il est toujours possible de faire partir de la neige pourrie sous les skis dans une pente surchauffée. Par ailleurs, quelques cas de plaques de neige humide déclenchées par skieur dans la tranche 2500/3000 m ont été observés ces derniers jours. Le mieux pour éviter tous ces départs étant de skier tant que le manteau n'a pas trop ramolli en surface. Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide sont possibles au fil du réchauffement par le soleil en journée. Les départs seront plus nombreux au-dessus de 3000/3200 m avec la neige récente encore froide qui va chauffer pour la première fois et donner de fréquents départs en poires allant jusqu'à la taille 2 (moyenne). Plus bas, la neige est tombée déjà humide et les départs seront moins nombreux, mais avec un manteau pourri en profondeur et des couches fragiles vraisemblablement encore actives dans la tranche 2500/3000 m, une taille 2 avec départ en plaque et/ou en poire est envisageable.
Qualité : Enneigement : déficitaire en tous versants et à toutes altitudes, malgré le retour d'Est remarquable de la mi-avril. Skiable vers 1900/2000 m en Nord, 2200/2300 m en Sud. Qualité de la neige : enfin du bon regel au matin (au-dessus de la mer de nuages) ! Le manteau est printanier sous 2500 m. Peut-être difficile à skier dans la tranche 2500/3000 m avec la neige récente humide tombée ces derniers jours, qui donnera probablement une croute cassante. Au-delà de 3000/3200 m, un peu de neige poudreuse froide en surface, qui va très vite coller en journée dans un très large secteur Est/Sud/Ouest.