Sommet : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).
2/Du Biollay, aller jusqu'au bout de la route déneigée (La Chèvrerie, 1325 m), puis suivre la route enneigée jusqu'au pont sur le ruisseau des Villard côté 1573. Ensuite, remonter ce ruisseau jusqu'au confluent 1662 m.
On franchit le verrou par une direction W, arrivant entre les points côtés 1899m et 1975m. Reprendre une direction N, on franchit des vallonnements, laissant le col de l'Homme à l'E puis le Mont de la Perrière à l'W, pour apercevoir et gagner le sommet juste derrière.
Après le verrou, il est joli de monter au sommet non nommé 2336m en contournant au dessus de petites barres l'épaule E des Marmottes Noires et retrouver l'itinéraire principal sous le Mont de la Perrière.
Valable jusqu'au 04.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES faciles à déclencher, parfois à distance.
Risque Naturel : Rares départs en altitude sous le vent d'Ouest qui forcit en journée.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs en altitude sous le vent d'Ouest qui forcit en journée. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES faciles à déclencher, parfois à distance.
Stabilité : MANTEAU TRÈS INSTABLE DÈS 2000 M : LES 30 CM DE NEIGE SONT TOMBÉS SUR DES GRAINS ANGULEUX. Déclenchements provoqués : de NOMBREUSES PLAQUES sont en place. D'apparence généralement poudreuse, elles prennent un aspect venté en s'approchant des sommets/crêtes. Dans tous les cas, elles sont faciles à déclencher, parfois même à distance car elles reposent sur une couche fragile persistante (grains anguleux sans cohésion). Les cassures peuvent faire 40 à 60 cm, donnant généralement des tailles 2 (moyennes). Il est cependant possible qu'une première avalanche mobilise en cascade une vieille couche fragile enfouie profondément au-delà de 2200 m, donnant alors exceptionnellement une taille 3 (grande) avec une cassure de plus d'1 m. Secteurs moins défavorables: (1) les secteurs Sud à Sud-Ouest qui s'étaient humidifiés/croutés jusqu'à haute altitude avant la chute de neige ; (2) la très haute montagne (sup 2700/3000 m environ) quand celle-ci s'est faite bétonner par le vent et (3) la basse montagne (sous 2000 m), où il y a eu moins de neige et souvent pas du tout de vent : les plaques y sont moins nombreuses. Départs spontanés : de rares départs d'altitude deviennent possibles en journée avec le renforcement du vent d'Ouest. Généralement des plaques de taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison en basse et moyenne montagne, mais toujours très hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes. Limite skiable : parfois dès 800/1000 m sur pente herbeuse. Mais pour skier sereinement il faut atteindre la sous-couche : 1000/1100 m en Nord, 1300/1400 m en Sud. Qualité de la neige : fraîche légère au matin avec une trentaine de cm dès 1300/1500 m, parfois croutée non portante en Sud de basse altitude. En haute montagne, le vent a à nouveau fortement travaillé la neige : cartonnée en approchant des sommets, parfois absente sur de nombreuses crêtes et croupes décapées... Au fil de la journée, avec le redoux nuageux, le manteau s'humidifie en surface sous 2000 m dans tous les versants.