Sommet : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° soutenus
Départ :
Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Départ: Montsapey.
Itinéraire :
Du parking "randonneur" de Lieulever (1280m), suivre la piste allant vers le chalet des Rouelles.Après le pont 1274m, prendre ESE au Baigneux un chemin en direction de l'épaule du Char Tambour (bien marqué au milieu des arcosses). Remonter au mieux la Grande Combe en laissant vers 1400m le chemin filer vers la combe de la Perrière.
A la sortie de la zone de végétation vers 1550m, prendre NE pour contourner un système de barres par la gauche (crampons utiles). Prendre ensuite à l'E pour sortir sur l'arête N légèrement à droite du point 2351.
Rejoindre le sommet, généralement à pied.
Descente par le même itinéraire ou directement sous le sommet en direction de la Pointe de la Perrière puis par une traversée un peu expo (vers 2100m) pour se retrouver au-dessus de la Grande Combe que l'on descend ensuite.
RemarquesPossibilité de rejoindre le sommet en remontant la zone d'arcosses située immédiatement au-dessus du chalet des Rouelles puis plein W en direction de l'arête.
L'itinéraire du Bellacha est propice aux avalanches en hiver.
Variantes1. Boucle Combe Bronsin, Marmottes Noires, Bellacha (2200 m, ski 4.3, T)
De Tioulévé suivre la piste puis le sentier qui monte au refuge de la Perrière. Continuer en suivant l'itinéraire d'été de l'IGN jusqu'au petit lac sous le Pas de la Mule. De là tirer franchement à droite pour rejoindre le pointe bas entre Combe Bronsin et la Pointe de l'Arbenne. Court (et facile) mais esthétique passage en arête puis fin par la voie normale.
Du somme basculer dans la rampe E qui oblique ensuite à gauche pour former un couloir. On repeaute vers 2000 pour les Marmottes Noires.
Descendre par un large couloir NE facile jusque vers 1900 environ pour profiter des pentes sans couper la descente. Dernier repeautage direction N puis NW pour rejoindre le sommet de Bellacha.
Descente par la face ouest que l'on aura pris soin de repérer le matin (globalement du sommet on tire plutôt rive gauche). On rejoind l'itinéraire du matin peu avant le pont qui traverse le ruisseau de Basmont.
2. Directe ouest Char Tambour (1100 m, ski 4.2, NW)
A remonter avant de descendre : Depuis le Baigneux longer l'épine du Char Tambour jusqu'au sommet. Le final est à plus de 40° sur 200m avec au milieu des passages à 45°, l'espace est assez large. On sort à 2336m non loin de la Pérriére. Rmq :la pente sommitale ne voit pas beaucoup le soleil, elle est protégée par le Char. Expo 2
voici notre itinéraire. Pour la montée, nous avons suivi le sentier d'été.
il est possible de rejoindre l'arrête finale(plusieurs endroits) ou si les conditions sont bonne en direct mais c'est tres raide.
Bellacha, W
La directe ouest du Char Tambour vue depuis Bellacha.Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles petites plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 20 le matin puis 40 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être réactiver par ces petites plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis et woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 10/15 cm secteur 3 vallées, 20/30 cm en Lauzière et glaciers de la Vanoise). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sous bois skiables dès 1200m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en Nord. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide. Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Mont Bellacha, Face W (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix