ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Mont Bellacha, Face W

Mont Bellacha, Face W (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° soutenus

Possibilité de rejoindre le sommet en remontant la zone d'arcosses située immédiatement au-dessus du chalet des Rouelles puis plein W en direction de l'arête.
L'itinéraire du Bellacha est propice aux avalanches en hiver.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire : Du parking "randonneur" de Lieulever (1280m), suivre la piste allant vers le chalet des Rouelles.
Après le pont 1274m, prendre ESE au Baigneux un chemin en direction de l'épaule du Char Tambour (bien marqué au milieu des arcosses). Remonter au mieux la Grande Combe en laissant vers 1400m le chemin filer vers la combe de la Perrière.
A la sortie de la zone de végétation vers 1550m, prendre NE pour contourner un système de barres par la gauche (crampons utiles). Prendre ensuite à l'E pour sortir sur l'arête N légèrement à droite du point 2351.
Rejoindre le sommet, généralement à pied.

Descente par le même itinéraire ou directement sous le sommet en direction de la Pointe de la Perrière puis par une traversée un peu expo (vers 2100m) pour se retrouver au-dessus de la Grande Combe que l'on descend ensuite.

Matériel : Crampons (éventuellement piolet pour le confort si neige dure)


Variantes

1. Boucle Combe Bronsin, Marmottes Noires, Bellacha (2200 m, ski 4.3, T)

De Tioulévé suivre la piste puis le sentier qui monte au refuge de la Perrière. Continuer en suivant l'itinéraire d'été de l'IGN jusqu'au petit lac sous le Pas de la Mule. De là tirer franchement à droite pour rejoindre le pointe bas entre Combe Bronsin et la Pointe de l'Arbenne. Court (et facile) mais esthétique passage en arête puis fin par la voie normale.
Du somme basculer dans la rampe E qui oblique ensuite à gauche pour former un couloir. On repeaute vers 2000 pour les Marmottes Noires.
Descendre par un large couloir NE facile jusque vers 1900 environ pour profiter des pentes sans couper la descente. Dernier repeautage direction N puis NW pour rejoindre le sommet de Bellacha.
Descente par la face ouest que l'on aura pris soin de repérer le matin (globalement du sommet on tire plutôt rive gauche). On rejoind l'itinéraire du matin peu avant le pont qui traverse le ruisseau de Basmont.

2. Directe ouest Char Tambour (1100 m, ski 4.2, NW)

A remonter avant de descendre : Depuis le Baigneux longer l'épine du Char Tambour jusqu'au sommet. Le final est à plus de 40° sur 200m avec au milieu des passages à 45°, l'espace est assez large. On sort à 2336m non loin de la Pérriére. Rmq :la pente sommitale ne voit pas beaucoup le soleil, elle est protégée par le Char. Expo 2

voici notre itinéraire. Pour la montée, nous avons suivi le sentier d'été.
il est possible de rejoindre l'arrête finale(plusieurs endroits) ou si les conditions sont bonne en direct mais c'est tres raide.voici notre itinéraire. Pour la montée, nous avons suivi le sentier d'été. il est possible de rejoindre l'arrête finale(plusieurs endroits) ou si les conditions sont bonne en direct mais c'est tres raide.
Bellacha, WBellacha, W
La directe ouest du Char Tambour vue depuis Bellacha.La directe ouest du Char Tambour vue depuis Bellacha.