ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Nécuday > Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Mont Bellacha, par le Col de l'Arc (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 200m, pass à 45° sous le som

La montée par la Montagne d'en haut et le col de l'Arc est plus esthétique que la montée directe par les Charmettes (combe Nord est).

Départ : Nécuday (930 m) - Albertville >> Col de la Madeleine >> Pussy >> Nécuday.

Itinéraire : Montée : De Nécuday poursuive jusqu'au Châtelard puis monter à la Montagne d'en haut. Contourner le Plan du Col par le versant NW puis continuer jusqu'au col de l'Arc. Partir en traversée (pente E) dans la combe nord est du Bellacha pour rejoindre l'arête nord-ouest du sommet. Parcourir cette arête jusqu'au Bellacha.
Descente : dans la face nord sous le sommet (corniche) puis descendre la grande combe nord-est jusqu'au départ du chemin (rive gauche) à 1600 m. Nécuday par la route forestière.

Matériel : Crampons éventuellement pour l'arête sommitale.


Variantes

1. Descente par face Est (1550 m, ski 3.3, E)

Montée identique par Col de l'Arc. Depuis le sommet prendre les belles pentes Est en longeant plus ou moins les arêtes de la Platière. Au replat 2050 m (au niveau de la pointe 2142m ) traverser à droite vers le sud sur environ 300 m. Descendre les pentes chaotiques situées entre le ruisseau de gauche et le ruisseau du Nant de la Platière. Au point 1094m, trouver un bon chemin descendant puis horizontal qui ramène à Nécuday.
IMPORTANT : Ne pas s'engager dans le lit des différents ruisseaux (devenant étroits et dangereux). La partie basse entre 1900 m et 1600 m est traversée par de nombreux couloirs d'avalanche.
Nota : cet itinéraire a pour principal intérêt de skier les pentes Est jusqu'à l'altitude de 2050 m. La suite est assez sanglier et peu évidente au niveau itinéraire.

Mont Bellacha Combe nord-est.Mont Bellacha Combe nord-est.