Sommet : Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 200m, pass à 45° sous le som


Descente : dans la face nord sous le sommet (corniche) puis descendre la grande combe nord-est jusqu'au départ du chemin (rive gauche) à 1600 m. Nécuday par la route forestière.

La montée par la Montagne d'en haut et le col de l'Arc est plus esthétique que la montée directe par les Charmettes (combe Nord est).

1. Descente par face Est (1550 m, ski 3.3, E)
Montée identique par Col de l'Arc. Depuis le sommet prendre les belles pentes Est en longeant plus ou moins les arêtes de la Platière. Au replat 2050 m (au niveau de la pointe 2142m ) traverser à droite vers le sud sur environ 300 m. Descendre les pentes chaotiques situées entre le ruisseau de gauche et le ruisseau du Nant de la Platière. Au point 1094m, trouver un bon chemin descendant puis horizontal qui ramène à Nécuday.
IMPORTANT : Ne pas s'engager dans le lit des différents ruisseaux (devenant étroits et dangereux). La partie basse entre 1900 m et 1600 m est traversée par de nombreux couloirs d'avalanche.
Nota : cet itinéraire a pour principal intérêt de skier les pentes Est jusqu'à l'altitude de 2050 m. La suite est assez sanglier et peu évidente au niveau itinéraire.

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Stabilité : RETOUR D'EST HORS NORME. CUMULS TRÈS IMPORTANTS AU SUD EST DU MASSIF. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants en général (30-50 cm) et remarquables vers la Haute Maurienne (70-100 cm). Départs spontanés : pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches de poudreuse se déclenchent en tous versants. ATTENTION : au Sud Est des dômes et de la Grande Casse, les avalanches peuvent être grandes voire très grandes (taille 4) dans les hautes pentes NO à NE d'altitude. Plus au Nord, les cumuls faiblissant, les avalanches sont moins imposantes (souvent moyennes, quelques fois grandes). Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et vers la Haute Maurienne. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers la Haute Maurienne.