Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Nécuday > Mont Bellacha, par le Col de l'Arc
Mont Bellacha, par le Col de l'Arc (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Mont Bellacha (2484 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 200m, pass à 45° sous le som
Départ :
Nécuday (930 m) - Albertville >> Col de la Madeleine >> Pussy >> Nécuday.
Itinéraire :
Montée : De Nécuday poursuive jusqu'au Châtelard puis monter à la Montagne d'en haut. Contourner le Plan du Col par le versant NW puis continuer jusqu'au col de l'Arc. Partir en traversée (pente E) dans la combe nord est du Bellacha pour rejoindre l'arête nord-ouest du sommet. Parcourir cette arête jusqu'au Bellacha.
Descente : dans la face nord sous le sommet (corniche) puis descendre la grande combe nord-est jusqu'au départ du chemin (rive gauche) à 1600 m. Nécuday par la route forestière.
Matériel :
Crampons éventuellement pour l'arête sommitale.
RemarquesLa montée par la Montagne d'en haut et le col de l'Arc est plus esthétique que la montée directe par les Charmettes (combe Nord est).
Variantes1. Descente par face Est (1550 m, ski 3.3, E)
Montée identique par Col de l'Arc. Depuis le sommet prendre les belles pentes Est en longeant plus ou moins les arêtes de la Platière. Au replat 2050 m (au niveau de la pointe 2142m ) traverser à droite vers le sud sur environ 300 m. Descendre les pentes chaotiques situées entre le ruisseau de gauche et le ruisseau du Nant de la Platière. Au point 1094m, trouver un bon chemin descendant puis horizontal qui ramène à Nécuday.
IMPORTANT : Ne pas s'engager dans le lit des différents ruisseaux (devenant étroits et dangereux). La partie basse entre 1900 m et 1600 m est traversée par de nombreux couloirs d'avalanche.
Nota : cet itinéraire a pour principal intérêt de skier les pentes Est jusqu'à l'altitude de 2050 m. La suite est assez sanglier et peu évidente au niveau itinéraire.
Mont Bellacha Combe nord-est.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation.
Déclenchements provoqués :
- A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent.
Départs spontanés :
- Rares départs en plaque dans la neige ventée, au-dessus de 2000 m en large versant Nord. Taille 1, exceptionnellement 2.
- Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m en Sud, 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend.
Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud.
Qualité de la neige :
(1) En Nord, on trouve encore de la neige froide poudreuse jusqu'à assez basse altitude en secteurs bien abrités du vent. Puis dès qu'on approche des cols/sommets ou même dans certains vallons sujets au foehn, la qualité de la neige se dégrade franchement : cartonnée voire durcie par le vent.
(2) En secteur Sud, le ski de printemps est en place jusqu'à 3000 m dans les pentes Sud suffisamment raide. Surface gelée dure le matin, à point l'après-midi. Les pentes pas assez ensoleillées (en s'écartant trop du plein sud) manquent cependant de cycles de regel/dégel : on trouve alors une croûte (+ ou -) cassante, puis une neige humide surmontant de la neige meuble et légère, car pas encore humidifiée.