Sommets : Le Grand Arc (2484 m) Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi
Départ :
Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Départ: Montsapey.
Itinéraire :
1/Traversée S->E du Grand Arc:Tioulévé -> Grand Arc par le versant SE -> descente du versant E jusque vers 1300 (plusieurs options sous 1600 selon remplissage et risque de purges).
2/ Traversée NW - W du Bellacha:
Remontée au col de Basmont par le sentier d'été (commode une fois trouvé le début du sentier), puis ascension du Bellacha par son arête NW (plusieurs passages alpins le long de l'arête, plus sûre que les pentes sous-jacentes) -> descente W.
RemarquesTour d'une logique implacable qui visite les sommets jumeaux du secteur par les plus 2 belles faces du massif. Une très bonne façon de visiter le versant ENE du Grand Arc.
Variantes1. Maxi couronne de Tioulévé (3200 m, ski 4.1, T)
Itinéraire identique à la grande couronne jusqu'au sommet de Bellacha.nDescendre ensuite ses grandes pentes SE jusqu'à proximité du col de l'Homme, et poursuivre jusqu'au replat des Pissus. On repeaute alors pour monter à la pointe de Combe Bronsin par l'un de ses couloirs NE (attention au timing en cas de journée chaude). Du sommet, longer l'arête S sur quelques dizaines de mètre et plonger versant Ouest pour traverser ensuite à flanc en main droite jusqu'à l'aplomb du pas de la Mule. On repeaute une dernière fois pour rejoindre le pas, basculer de l'autre côté et gagner le sommet des Marmottes Noires. Descente par la face NW, puis retour au point de départ par la Grande Combe.nLes descentes de la boucle suivent absolument le soleil, ce qui devrait permettre d'avoir de la moquette pour chacune si le timing est bon!
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques localement très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Rares purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques localement très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser MAIS, sur le secteur Parrachée/Leisse, elles peuvent être localement très réactives (déclenchement à distance non exclu), car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée, bien que très localement épaisses. Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne) voire très rarement 3 (grande) à haute altitude si l'enneigement le permet. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2300 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (7/10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Grande couronne de Tioulévé (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix