Sommets : Le Grand Arc (2484 m) Mont Bellacha (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi


Tioulévé -> Grand Arc par le versant SE -> descente du versant E jusque vers 1300 (plusieurs options sous 1600 selon remplissage et risque de purges).
2/ Traversée NW - W du Bellacha:
Remontée au col de Basmont par le sentier d'été (commode une fois trouvé le début du sentier), puis ascension du Bellacha par son arête NW (plusieurs passages alpins le long de l'arête, plus sûre que les pentes sous-jacentes) -> descente W.

Tour d'une logique implacable qui visite les sommets jumeaux du secteur par les plus 2 belles faces du massif. Une très bonne façon de visiter le versant ENE du Grand Arc.

1. Maxi couronne de Tioulévé (3200 m, ski 4.1, T)
Itinéraire identique à la grande couronne jusqu'au sommet de Bellacha.nDescendre ensuite ses grandes pentes SE jusqu'à proximité du col de l'Homme, et poursuivre jusqu'au replat des Pissus. On repeaute alors pour monter à la pointe de Combe Bronsin par l'un de ses couloirs NE (attention au timing en cas de journée chaude). Du sommet, longer l'arête S sur quelques dizaines de mètre et plonger versant Ouest pour traverser ensuite à flanc en main droite jusqu'à l'aplomb du pas de la Mule. On repeaute une dernière fois pour rejoindre le pas, basculer de l'autre côté et gagner le sommet des Marmottes Noires. Descente par la face NW, puis retour au point de départ par la Grande Combe.nLes descentes de la boucle suivent absolument le soleil, ce qui devrait permettre d'avoir de la moquette pour chacune si le timing est bon!
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
09.02.25 | Grand arc, bascule et couloir sud | Domlou | |
Départ tardif solo, c'est rare 10h20 Météo/températures : douce Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : court portage de 10 mn, en revanche retour ski jusqu'au parking Conditions pour le ski : couloir sud bon en haut, moyen en bas, les vallons trafolées avec une neige dure ou molle rendant le ski peu agréable. Au final pris rive gauche, très peu skié, neige transfo, un poil lourd asse mais pas si mauvaise. En revanche deux déchaussages pour traverser les ruisseaux et récupérer le final. Final pas si mauvais, transfo dans les bois plaisant jusqu'au parking, reste pas grand chose mais ça passe encore. Conditions nivo et activité avalancheuse : |
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche, surtout à l'Ouest du massif. Très rare grosse plaque en versant froid.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche, surtout à l'Ouest du massif. Très rare grosse plaque en versant froid.
Stabilité : RETOUR DES CONDITIONS HIVERNALES. NOUVELLES PETITES PLAQUES. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, principalement secteur Grand Arc-Lauzière, de nouvelles petites plaques se forment pendant les chutes de neige. Il faut attendre la fin d'après-midi pour craindre réellement de déclencher une petite (taille 1), localement une moyenne (taille 2) avalanche. Elles sont très réactives et se situent près des crêtes, sous le vent. Cumuls de neige prévue en fin d'après-midi : ~5 cm, localement 10 cm. Observable : une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à ce qu'il semble être tombé. - Au-dessus de 2200 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche dans par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3. Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en Sud, sous 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente. Qualité de la neige : en basse montagne, la pluie entretient le manteau pourri. A partir de ~1900 m, un couche de neige fraîche se constitue au fil des heures et recouvre un manteau printanier et regelé. Il n'y a qu'en versant Nord au-dessus de 2300 m que cette neige fraîche repose sur un manteau hivernal, et donc plus doux sous les skis.