ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé

Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Grand Arc (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi

Tour d'une logique implacable qui visite les sommets jumeaux du secteur par les plus 2 belles faces du massif. Une très bonne façon de visiter le versant ENE du Grand Arc.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire : 1/Traversée S->E du Grand Arc:
Tioulévé -> Grand Arc par le versant SE -> descente du versant E jusque vers 1300 (plusieurs options sous 1600 selon remplissage et risque de purges).

2/ Traversée NW - W du Bellacha:
Remontée au col de Basmont par le sentier d'été (commode une fois trouvé le début du sentier), puis ascension du Bellacha par son arête NW (plusieurs passages alpins le long de l'arête, plus sûre que les pentes sous-jacentes) -> descente W.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Maxi couronne de Tioulévé (3200 m, ski 4.1, T)

Itinéraire identique à la grande couronne jusqu'au sommet de Bellacha.
Descendre ensuite ses grandes pentes SE jusqu'à proximité du col de l'Homme, et poursuivre jusqu'au replat des Pissus. On repeaute alors pour monter à la pointe de Combe Bronsin par l'un de ses couloirs NE (attention au timing en cas de journée chaude). Du sommet, longer l'arête S sur quelques dizaines de mètre et plonger versant Ouest pour traverser ensuite à flanc en main droite jusqu'à l'aplomb du pas de la Mule. On repeaute une dernière fois pour rejoindre le pas, basculer de l'autre côté et gagner le sommet des Marmottes Noires. Descente par la face NW, puis retour au point de départ par la Grande Combe.
Les descentes de la boucle suivent absolument le soleil, ce qui devrait permettre d'avoir de la moquette pour chacune si le timing est bon!