ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc

Le Grand Arc (Lauzière - Cheval Noir, 2484m)

Topos associés - Le Grand Arc

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
23.12.25Le Grand Arc, par l'arete Estpca
Météo/températures : ciel bien bâché, quelques courte périodes ensoleillées, vent de sud bien présent avec quelques bonnes rafales, donc décaillage partiel
Conditions d'accès/altitude du parking : ras 1250m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 au dessus du village
Conditions pour le ski : très médiocre dans la pente sous le sommet, neige béton trafollée sans doute du au vent , bien meilleur en direction de la "lognane" à l'abri du vent, et mieux décaillée
j'ai mis bonne conditions sur les 2 1/3 de la descente

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras , les conditions n'évoluent pas dans le secteur
18.12.25Le Grand Arc, antécime arête Estpca
Météo/températures :grand bleu -  très léger regel à 1300m et léger vent en altitude qui a limité le décaillage
Conditions d'accès/altitude du parking : ras prk 1300m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : plutot bon si on prend le décaillage au bon moment, les faces qui n'ont pas ou peu pris le soleil  sont bien croutées, vu aucune zone encore en poudre dans le secteur

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras ce jour , anciennes purges sud,  les conditions évoluent peu en ce moment
14.12.25Le Grand Arc (vu du ciel)!ghyslain
Météo/températures : beau/frais le matin très bon regel
Conditions d'accès/altitude du parking : voir gps
Altitude de chaussage/déchaussage : on a porté jusqu’à 1600 mais si on prend la trace normale, il faut juste porter 150 de D + environ
Conditions pour le ski : 
- il faut chercher les orientation au soleil le plus possible, dans la face Est du Grand Arc, une poudre fine sur neige dure assez agréable, puis un peu de tout…
- en face Sud, bonne transfo jusqu’à 1600
Conditions nivo et activité avalancheuse : 
Ras
14.12.25Petit et Grand Arcrafale38
Météo/températures : grand beau et 3 au depart
Conditions d'accès/altitude du parking : noire / 1300
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450 /1460
Conditions pour le ski : 
Globalement de la bonne transfo partout en face Sud bien ensoleillée.
La traversée des ruisseaux en bas passe au top.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
11.12.25Gd et P'tit Arc 🏹cricri38
Météo/températures : 3°C au départ, soleil puis voile nuageux qui a gêné la visibilité de la descente du petit Arc. 
Conditions d'accès/altitude du parking : 1270m route noire 
Altitude de chaussage/déchaussage : env 1400m
Conditions pour le ski : Bonnes sur le haut (moquette poils ras), puis neige de plus en plus lourde et trafolée, mais sans être pourrie en profondeur. 

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS de récent, seules qqs gros escargots sont descendus depuis mardi, regel de surface très correct, décaillage ralenti par les nuages élevés. 
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.

Risque Accidentel : quelques plaques à vent.

Risque Naturel : rares plaques de fond.

Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.

Stabilité : RETOUR DU FOEHN, ENCORE QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.

Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces). Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Ce sommet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER