Sommet : Le Grand Arc (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45/50° sur 150m


Du sommet, descendre l'arête W jusqu'au "replat" 2450 où arrive la VN. On repère alors la pente NNW (regarder l'enneigement!). On accède à la pente par un passage très raide (55°?) mais court. Ensuite, descendre dans l'axe de la pente neigeuse en visant la gauche du système de barres (45°). Un Z permet de franchir ce verrou par bon enneigement (>45°). A la sortie du couloir, on peut profiter plus ou moins du beau vallon sauvage!
Remonter ensuite au col séparant les sommets du Grand et du Petit Arc (passage raide mais non exposé) et suivre l'arête du Petit Arc.
On descend ensuite droit sous le sommet pour rejoindre la VN du Grand Arc.

Un itinéraire logique qui permet de réaliser les deux sommets en évitant la foule à la montée, et en profitant d'une neige poudreuse en face W puis transfo.
Cependant, la face NNW du Grand Arc nécessite un très bon enneigement et la descente à vue doit être prise au sérieux, si les barres sont mal enneigées il faut remonter.
Si la face NNW ne passe pas, on peut envisager le tour à l'envers.

1. tour en sens inverse (1500 m, ski 4.1, S)
Monter d'abord au Petit Arc, dont on descend la face NE (4.1?). Remonter au col que l'on descend (40° court) puis rejoindre la VN jusqu'au sommet du Grand Arc. La descente se fait par la pente NE puis le couloir. On rejoint la VN.
Voir aussi : Grand Arc

Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites plaques à très haute altitude.
Risque Naturel : en très large Nord
Résumé : Départs spontanés : en très large Nord Déclenchements skieurs : petites plaques à très haute altitude.
Stabilité : Poursuite de l'humidification en moyenne montagne, regel en très haute montagne. Départs spontanés : - Le manteau neigeux subit une forte humidification depuis plusieurs jours, et cela même en plein Nord jusqu'à 3000 m. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). - Au Sud Est du massif, une rare plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE, plutôt ~2800 m. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. - Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond au-dessus de 2000 m (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : au Sud des Dômes et de la Grande Casse, au-dessus de 3000 m en versant Nord, la neige fraîche accompagnée du vent de Sud pourra engendrer des plaques minces faciles à déclencher. Avalanche de taille 1.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. - Neige lourde, trempée, pourrie, collante jusqu'à ~3000 m en Nord. - Il faut aller en très Nord en très haute montagne, pour espérer trouver une neige froide.