ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Le Grand Arc, Le tour de l'Arc

Le Grand Arc, Le tour de l'Arc (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Grand Arc (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45/50° sur 150m

Un itinéraire logique qui permet de réaliser les deux sommets en évitant la foule à la montée, et en profitant d'une neige poudreuse en face W puis transfo.
Cependant, la face NNW du Grand Arc nécessite un très bon enneigement et la descente à vue doit être prise au sérieux, si les barres sont mal enneigées il faut remonter.
Si la face NNW ne passe pas, on peut envisager le tour à l'envers.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire : On monte au grand arc par la Pierre Courbe : suivre le large chemin jusqu'au pont 1274, continuer en direction du Col de Basmont d'abord rive gauche du torrent puis rive droite. Vers 1400 passer sous la ligne à haute tension et s'élever dans les larges clairières jusque vers 1900m. Tourner alors vers la gauche pour franchir une arête et arriver au replat coté 1964 où l'on rejoint la voie normale. Au niveau de la dernière pente, prendre le couloir évident à droite du sommet, puis gagner celui-ci par les pentes NE.

Du sommet, descendre l'arête W jusqu'au "replat" 2450 où arrive la VN. On repère alors la pente NNW (regarder l'enneigement!). On accède à la pente par un passage très raide (55°?) mais court. Ensuite, descendre dans l'axe de la pente neigeuse en visant la gauche du système de barres (45°). Un Z permet de franchir ce verrou par bon enneigement (>45°). A la sortie du couloir, on peut profiter plus ou moins du beau vallon sauvage!

Remonter ensuite au col séparant les sommets du Grand et du Petit Arc (passage raide mais non exposé) et suivre l'arête du Petit Arc.

On descend ensuite droit sous le sommet pour rejoindre la VN du Grand Arc.

Matériel : Crampons/piolets + matos classique


Variantes

1. tour en sens inverse (1500 m, ski 4.1, S)

Monter d'abord au Petit Arc, dont on descend la face NE (4.1?). Remonter au col que l'on descend (40° court) puis rejoindre la VN jusqu'au sommet du Grand Arc. La descente se fait par la pente NE puis le couloir. On rejoint la VN.

Voir aussi : Grand Arc

Face W du grand arc, photo Henyan.Face W du grand arc, photo Henyan.