Sommet : Le Grand Arc (2484 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/150m pass>50°
Départ :
Champeney (1140 m) - Quitter l'autoroute A430 au péage de Saint Hélène sur Isère pour monter au village de Bonvillard. Emprunter ensuite la bonne route forestière (non déneigée)qui se termine au parking de Campeney (1140m). En début de saison le départ peut s'effectuer à plus basse altitude
Itinéraire :
Du terminus de la route goudronnée (parking) suivre direction NE le chemin d'été en forêt, assez bien balisé, jusqu'à la clairière des Teppes (1612m). Continuer direction SE et par des pentes plus raides avec quelques arcosses contourner de petites barres rocheuses pour atteindre vers 1900 m un replat en terrain dégagé avec vue sur le petit et le Grand Arc. De la traverser le replat en direction de l'Est pour se rendre au pied de la face NW du Grand Arc. Une fois à l'aplomb du sommet, remonter la pente vers le SW en évitant les différentes petites barres rocheuses, jusqu'à la cote 2350 où l'on pose les skis sur le sac. Effectuer une traversée vers la droite au dessus de la barre rocheuse en diagonale. De là 2 options, soit monter tout droit dans un petit goulet puis retraverser au dessus des barres vers la gauche pour rejoindre le couloir principal, soi continuer la traversée par la droite et remonter au mieux la face en évitant les ressauts et les petits rochers (sinon depuis la cote 2350, il doit être possible par bon enneigement de remonter tout droit en passant entre 2 petites barres). Sortir sur l’arrête vers la cote 2440 m. Descente par le même itinéraire, le couloir d'entrée et le premier couloir évident en descendant l'arête W.
RemarquesBien repérer la face en montant, itinéraire délicat à vue car les passages entre les barres sont assez fins et nécessites un bon enneigement. Les difficultés sont relativement courte (moins de 150m) mais assez soutenues, voire même délicates suivant l'enneigement.
Face NW du Grand Arc
En rouge, itinéraire de montée possible / en vert descente en S, en pointillés itinéraires directs possibles par très bon enneigementValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Le Grand Arc, Face NW (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix