Sommet : Le Grand Arc (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : pentes à 30°/35 soutenues, 40° sur 200m.


Du sommet descendre versant E puis obliquer à gauche afin de rejoindre la rive gauche du vallon. On repeaute vers 1900m puis on suit plus ou moins le sentier d'été qui permet de basculer de la combe suivante (au nord). Par des vallonements, on rejoind la sommet de la Tuile.
Descendre NE à E jusqu'aux environs du Chalet du Golet. On repeaute et on monte en direction du col de Charvan avant d'obliquer à droite vers le sommet de la Dent du Corbeau.
Descendre le versant NE en tirant progressivement à gauche en direction du point 1825. Traverser le ruisseau puis dernier repeautage en direction du Lac de Queige puis du sommet de la Grande Lanche.
Du sommet basculer versant W, soit quasiment du sommet soit en partant un peu au sud selon l'état de l'enneigement et du skieur ! (3.3 à 4.2 sans doute selon la ligne choisie, E2 à E3).Retour par la piste du chalet de l'Ebaubiaz jusqu'au Chêney/Les Guettes où l'on retrouve la voiture préalablement déposée.

Voir aussi Toponeige Beaufortain/Lauzière.
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : des plaques encore sensibles.
Risque Naturel : avlanches de neige humide en sud.
Résumé : Départs spontanés : avlanches de neige humide en sud. Déclenchements skieurs : des plaques encore sensibles.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige ventée, neige humide Avalanches spontanées : avec la fin des précipitations et la baisse sensible du vent ce lundi soir, les avalanches spontanées de neige fraîche vont cesser. Mardi avec le retour du soleil des avalanches de neige humide, superficielles vont se produire essentiellement en versant sud et aux heures chaudes (petites à moyennes, rarement grandes) avec en général des départs près des rochers, ponctuels ou linéaires. Déclenchements skieurs : de nombreuses plaques se sont formées. Bien qu'elles soient en cours de stabilisation, leur déclenchement par un skieur est encore possible (cassures 20 à 50 cm, rarement 1 m). Vue les variations de vent, de nombreuses pentes sont concernées, les pentes ouest sont peut être un peu moins a risque mais le moindre thalweg peut receler une plaque. Par ailleurs couper une pente sud aux heures chaudes, peut faire partir une coulée qui peut en cascade déstabiliser une plaque. En dessous de 1800 m, les plaques sont plus rares et deviennent plus difficiles à mobiliser.
Qualité : L’enneigement reprend de la hauteur mais reste encore déficitaire au-dessous de 2000 m. La neige est fraîche, poudreuse dans les pentes, mais fortement travaillée par le vent près des cols et des crêtes ainsi qu'en général au dessus de 2600/3000 m (cartonnée, durcie). Elle va s'humidifier au soleil, surtout en versants sud en dessous de 2600/2900m