Sommet : Le Grand Arc (2484 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1204 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° sous le sommet



Un des plus beaux belvédère de la région avec un final par l'arête superbe (si on skie le sommet, la difficulté et l'exposition augmentent d'un cran).
Table d'orientation au sommet.

1. par la Pierre courbe (1200 m, ski 2.3)
Suivre le large chemin jusqu'au pont 1274, continuer en direction du Col de Basmont d'abord rive gauche du torrent puis rive droite. Vers 1400 passer sous la ligne à haute tension et s'élever dans les larges clairières jusque vers 1900m. Tourner alors vers la gauche pour franchir une arête pour arriver au replat coté 1964 et rejoindre l'itinéraire précédent (on évite ainsi la forêt).
2. par l'arête sud-est (1200 m, ski 2.3)
Suivre l'itinéraire classique jusque vers 1900. Puis, au lieu de traverser à gauche, continuer tout droit en visant l'antécime sud-est du Grand Arc. L'atteindre en restant au plus près de son arête SSW afin de ne pas s'exposer dans la pente (et de la préserver pour la montée !). Depuis l'antécime, une descente de quelques mètres est nécessaire pour rejoindre l'arête SE du Grand Arc (déchaussage). En fonction des conditions, ça peut ne pas passer. Puis rester sur le fil jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (entre le sommet et l'antécime) prendre le flanc gauche (en descendant) mais rester près du fil car la pente Est dessous chauffe vite et beaucoup.
3. Couloir direct sud (1200 m, ski 4.2, SUD)


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.04.25 | Bonne pioche au Grand Arc | NiFo73 | |
Météo/températures : grand beau sans vent, 8°C au parking à 8H30 Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 1480m / 1450m Conditions pour le ski : bonnes ! Pas de regel nocturne en bas, plus haut neige lisse et décaillée sur fond dur, ça monte sans couteaux, transfo rapide au soleil, première pente sous le sommet nickel, après c'est plus soupeux mais très souple et sans pièges, donc pas mal du tout ! J'aurais dû partir 1H30 plus tôt (départ 7H00 donc) Conditions nivo et activité avalancheuse : de grosses avalanches de fond en face, sous le Mont Bellacha, mais de ce côté que des anciennes coulées. Quelques escargots déclenchés à la descente tout en bas entre 1700 et 1500m. |
Valable jusqu'au 11.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Humification forte et profonde malgré un bon regel matinal. Départs spontanés : - Quelques avalanches de neige très humide avec départs en poire, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. Elles peuvent en cascade déclencher une plaque dans les versants plutôt Nord (mais aussi Est/Ouest à haute altitude). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). - Quelques plaques de fond peuvent céder en terrain lisse (pente herbeuse, dalle rocheuse). Taille 2. Déclenchements provoqués : - Au soleil en journée, départs ponctuels de neige gorgée d'eau possibles sous les skis. Ces petites avalanches peuvent parfois prendre de l'ampleur en mobilisant des couches plus profondes. - Rares plaques résiduelles en Nord raide de haute altitude, difficiles à déclencher et n'occasionnant que de petites avalanches. Autre danger : les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~3000 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au matin mais humidification rapide : le manteau est parfois gorgé d'eau profondément en quelques heures de soleil.