Sommets : Les Frettes (2527 m) Pic du Rognolet (2659 m) Mont Bellacha (2484 m) Col de Sarvatan (2439 m) Pas des Blachères (2645 m) Pas de la Mule (2260 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi


De Saint François Longchamp, partir NW le long des pistes, contourner la crête de l'Alouette par la gauche et rejoindre le col de Sarvatan.
Descendre son versant NW. Vers 2200 m, traverser vers la droite pour rejoindre le point 2075 m.
Pas des Blachères (environ 2660 m non nommé sur IGN) D+ : 650 m ; D- : 350 m
Remonter le vallon des "Tribunes" jusqu'au replat 2452 m puis le couloir W du Pas des Blachères (35°/100 m ; passage à 40°).
Descendre en versant E sur le glacier de Celliers (de ce point, il est possible de faire un A/R au sommet du Grand Pic 200 m plus haut). Descendre le glacier en longeant au maximum sa rive gauche et vers 2550 m traverser franchement à gauche pour rejoindre une cuvette vers 2520 m au pied du Pas de la Balme. Remonter 30 m à un collet à l'W du point 2557 m et descendre en traversée vers le col des Aiguillons. Franchir la ligne de crête le plus haut possible au dessus du col et continuer à traverser toujours à gauche sur l'autre versant. Passer au plus près des lacs de Roche Noire et rejoindre toujours en traversée descendante la combe des Plans vers 2350 m.
Pic du Rognolet (2659 m) D+ : 300 m ; D- : 600 m
Remonter le vallon des Plans jusqu'à l'antécîme du Rognolet et finir l'ascension du sommet à pieds (la montée vers le sommet du Rognolet est facultative, il est possible de gagner directement la croupe ESE du Pic du Rognolet pour seulement 50 m de D+).
Descendre le début du versant SE puis obliquer au N vers le Lac du Lay et rejoindre la combe de Bridan vers le point 2080 m.
Les Frettes (2459 m) D+ : 400 m ; D- : 650 m
Partir au N et remonter le "Creux de Lachat" jusqu'au sommet 2459 m des Frettes.
Descendre versant Maurienne au NW dans le beau vallon de la Vénitier. Vers 2100 m, traverser vers le N pour rejoindre une combe W que l'on descend jusqu'à un replat vers 1850 m. Traverser alors au N et rejoindre le chalet de la Vénitier.
Pas de la Mule (2272 m) D+ : 500 m ; D- : 150 m
Du chalet, partir en traversée quasi horizontale pour rejoindre l'Epaule cotée 1830 m. Rejoindre par une courte descente le lac des Plans. Remonter en traversée vers le NE au dessus des vernes pour passer au pieds d'éperon NW de la Pointe de l'Arbenne puis remonter des pentes raides sur 100 m vers l'E ou le SE pour rejoindre un petit lac vers 2050 m. Traverser encore vers le NE puis obliquer franchement à droite dans la combe N de la Pointe de Combe Bronsin. Vers 2250 m, partir en traversée à gauche pour rejoindre le Pas de la Mule (fin exposée).
Descendre en versant E jusqu'à 2150 m et traverser sur la gauche vers la base de la crête E de la Pointe des Marmottes Noires.
Bellacha (2484 m) D+ : 350 m ; D- : 1200 m
Remonter vers le N dans le cirque "Les Marmottes Noires" puis longer à flanc la crête Sud du Bellacha. Contourner le Mont de la Perrière puis par une dernière pente SE et la crête atteindre le sommet du Bellacha.
Descendre 50 m en versant W puis basculer dans la face N afin de rejoindre un col sur la crête au sud du sommet 2351 m. Descendre son versant W sur 150 m puis traverser sur la droite pour rejoindre une nouvelle combe que l'on descend jusque vers 1650 m. Poursuivre la descente tout en traversant vers le N pour franchir 2 ou 3 talwegs. A l'aplomb du chalet des Rouelles, descndre plein W dans une trouée et rejoindre Tioulévé par la route.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
02.03.25 | Col de la Flachere-Couloir NO Grand Jet- Col et Rocher de Sarvatan | Diablo73 | |
Météo/températures : grand beau, -3°C, léger vent NE Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche Altitude de chaussage/déchaussage : 1660 m/1660 m Conditions pour le ski : Bonne Neige poudreuse à légèrement cartonnée en NO, poudreuse en N, moquette en sud Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées en sud..sinon RAS |
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation. Déclenchements provoqués : - A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent. Départs spontanés : - Rares départs en plaque dans la neige ventée, au-dessus de 2000 m en large versant Nord. Taille 1, exceptionnellement 2. - Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m en Sud, 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud. Qualité de la neige : (1) En Nord, on trouve encore de la neige froide poudreuse jusqu'à assez basse altitude en secteurs bien abrités du vent. Puis dès qu'on approche des cols/sommets ou même dans certains vallons sujets à la lombarde, la qualité de la neige se dégrade franchement : cartonnée voire durcie par le vent. (2) En secteur Sud, le ski de printemps est en place jusqu'à 3000 m dans les pentes Sud suffisamment raide. Surface gelée dure le matin, à point l'après-midi. Les pentes pas assez ensoleillées (en s'écartant trop du plein sud) manquent cependant de cycles de regel/dégel : on trouve alors une croûte (+ ou -) cassante, puis une neige humide surmontant de la neige meuble et légère, car pas encore humidifiée.