Sommets : Les Frettes (2527 m) Pic du Rognolet (2659 m) Mont Bellacha (2484 m) Col de Sarvatan (2439 m) Pas des Blachères (2645 m) Pas de la Mule (2260 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
Col de Sarvatan (2439 m) D+ : 800 m ; D- : 400 mDe Saint François Longchamp, partir NW le long des pistes, contourner la crête de l'Alouette par la gauche et rejoindre le col de Sarvatan.
Descendre son versant NW. Vers 2200 m, traverser vers la droite pour rejoindre le point 2075 m.
Pas des Blachères (environ 2660 m non nommé sur IGN) D+ : 650 m ; D- : 350 m
Remonter le vallon des "Tribunes" jusqu'au replat 2452 m puis le couloir W du Pas des Blachères (35°/100 m ; passage à 40°).
Descendre en versant E sur le glacier de Celliers (de ce point, il est possible de faire un A/R au sommet du Grand Pic 200 m plus haut). Descendre le glacier en longeant au maximum sa rive gauche et vers 2550 m traverser franchement à gauche pour rejoindre une cuvette vers 2520 m au pied du Pas de la Balme. Remonter 30 m à un collet à l'W du point 2557 m et descendre en traversée vers le col des Aiguillons. Franchir la ligne de crête le plus haut possible au dessus du col et continuer à traverser toujours à gauche sur l'autre versant. Passer au plus près des lacs de Roche Noire et rejoindre toujours en traversée descendante la combe des Plans vers 2350 m.
Pic du Rognolet (2659 m) D+ : 300 m ; D- : 600 m
Remonter le vallon des Plans jusqu'à l'antécîme du Rognolet et finir l'ascension du sommet à pieds (la montée vers le sommet du Rognolet est facultative, il est possible de gagner directement la croupe ESE du Pic du Rognolet pour seulement 50 m de D+).
Descendre le début du versant SE puis obliquer au N vers le Lac du Lay et rejoindre la combe de Bridan vers le point 2080 m.
Les Frettes (2459 m) D+ : 400 m ; D- : 650 m
Partir au N et remonter le "Creux de Lachat" jusqu'au sommet 2459 m des Frettes.
Descendre versant Maurienne au NW dans le beau vallon de la Vénitier. Vers 2100 m, traverser vers le N pour rejoindre une combe W que l'on descend jusqu'à un replat vers 1850 m. Traverser alors au N et rejoindre le chalet de la Vénitier.
Pas de la Mule (2272 m) D+ : 500 m ; D- : 150 m
Du chalet, partir en traversée quasi horizontale pour rejoindre l'Epaule cotée 1830 m. Rejoindre par une courte descente le lac des Plans. Remonter en traversée vers le NE au dessus des vernes pour passer au pieds d'éperon NW de la Pointe de l'Arbenne puis remonter des pentes raides sur 100 m vers l'E ou le SE pour rejoindre un petit lac vers 2050 m. Traverser encore vers le NE puis obliquer franchement à droite dans la combe N de la Pointe de Combe Bronsin. Vers 2250 m, partir en traversée à gauche pour rejoindre le Pas de la Mule (fin exposée).
Descendre en versant E jusqu'à 2150 m et traverser sur la gauche vers la base de la crête E de la Pointe des Marmottes Noires.
Bellacha (2484 m) D+ : 350 m ; D- : 1200 m
Remonter vers le N dans le cirque "Les Marmottes Noires" puis longer à flanc la crête Sud du Bellacha. Contourner le Mont de la Perrière puis par une dernière pente SE et la crête atteindre le sommet du Bellacha.
Descendre 50 m en versant W puis basculer dans la face N afin de rejoindre un col sur la crête au sud du sommet 2351 m. Descendre son versant W sur 150 m puis traverser sur la droite pour rejoindre une nouvelle combe que l'on descend jusque vers 1650 m. Poursuivre la descente tout en traversant vers le N pour franchir 2 ou 3 talwegs. A l'aplomb du chalet des Rouelles, descndre plein W dans une trouée et rejoindre Tioulévé par la route.
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix