ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour vous prête un ABS

Skitour vous prête un ABS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/01/2009 11:40

Bruno Grenet a dit :Sinon, pour ajouter mon point de vue : à ce prix là, il n'est pas question que je m'équipe pour l'instant.

Comme dirait Marika, au suivant... 😉

Bubu
- Le 07/01/2009 11:50

J2LH a dit :Ce qui est quand même une belle bétise non ? Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais même quand ça porte bien et que je pourrais garder les skis sur le sac je m'empresse de chausser et j'avance nettement mieux quand je fais glisser les skis sur la neige que quand je les ai dans le dos.
Le problème est qu'en marchant avec des chaussures de ski sur la neige (même dure), tu ajoutes des pertes qui n'existent pas en marchant avec des skis. Il n'y a donc pas que le poids qui change, la comparaison n'est pas valable.
Une comparaison valable est en marchant ou courant en basket sur une route goudronnée de même pente que la trace de ski.
C'est ça l'avantage des skis : avoir le même rendement qu'en basket sur une route, mais n'importe où en montagne (quand c'est tracé). Seul le surpoids des chaussures et des skis empêchent d'avoir les même performances (sauf avec du matos de compet très allégé, où on peut avoir des performances similaires).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/01/2009 11:51

@Bruno: plus sérieusement, comme toujours tout est question de compromis et le jour où je partirai faire le Couturier à la journée 🙄 🙄, j'hésiterai sûrement à prendre l'ABS.

Mais autant pour J2 et ce qu'il dit de sa pratique, il vaut mieux aller se payer une bouffe dans un *** Michelin, autant pour ce que je vois de la tienne sur skitour, un ABS pourrait peut-être servir un jour...

cmanu
- Le 07/01/2009 11:54

@j2lh j'aurais tendance à avoir la même approche que toi, quand ça craint je reste à la maison ou je vais me defouler en bordure de piste, si je doute sur les conditions je fais demi tour. j'ai quand même achete un sac abs parce qu'i y a deux ans j'ai fait une erreur d'appréciation qui a failli me couter très cher.

pour ce qui est dupoids, oui c'est plus lourd donc je vais un peu moins vite. comme je fais de la rando plus pour le plaisir d'être en montagne que pour la descente, mon plaisir dure plus longtemps 🙄

vu les kilos que j'ai perdu depuis que l'ai acheté, je suis encore gagnant même si je porte le rouge et le saucisson 🤣 😜

l'argument qui me semble le plus decisif, c'est le prix. c'est cher pour un truc qu'on espere ne pas se servir. l'age et la situation familiale peuvent beaucoup influencer la decision d'achat

M
marika
[1433 posts] - Le 07/01/2009 12:09

J2LH a dit :Avec ta façon de présenter les choses tu laissais penser que ceux qui n'investissait pas dans l'ABS n'avaientt pas pris conscience des risques... ce n'est pas aussi simple.
non, ce n'est pas aussi simple.
Si tout était simple d'ailleurs, personne ne se ferait jamais prendre dans une coulée 😊
Je n'ai pas dit "qu'ils n'avaient pas pris conscience des risque". j'ai dit qu'on avait pas la même conscience du risque. Nuance.
Càd: toi tu es persuadé que "le jour où ça craint" tu ne sors pas ou tu fais un choix "sans risque".
Moi je suis persuadée que "le jour où ça craint" ça ne veut rien dire, ça craint potentiellement presque toujours, et je fais donc un choix que j'estime sans risque, MAIS:
- Peut-être que je ferais le mauvais choix
- Peut-être que sur un itinéraire à 90% sans risque je vais passer sur les 10% risqués ce jour là (traversée, accu, etc...)
- Peut-être que je vais me faire piéger par risque 2,
- peut-être que je me serais engagée dans une boucle "piégée" ou j'aurais à choisir entre sortir au col ou bivouaquer dans la neige
etc, etc...

Donc clairement nous n'avons pas la même conscience du risque. C'est pour cela que j'ai décidé de m'équiper, et toi non, chacun a ses raisons et peut-être que les tiennes sont aussi bonnes que les miennes. 😊

Le gros point noir c'est le prix, on est bien d'accord. 😯

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/01/2009 12:26

@ Marika : on est en gros d'accord que tout le monde peut mal estimer le risque, ça m'est d'ailleurs arrivé, mais il faut prendre en compte le risque lié à la pratique : plus on sort, plus on recherche les pentes et plus on s'expose. Je prends sans doute bien moins de risque sans ABS que d'autres avec l'ABS, alors le poids supplémentaire, le prix, ça fait réfléchir.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 07/01/2009 14:10

Pïerre a dit :Pour ce que je vois de [ta pratique] sur skitour, un ABS pourrait peut-être servir un jour...

Je ne dis pas le contraire, même si bien sûr, j'espère que ça ne sera jamais le cas. Seulement actuellement, si je devais dépenser une telle somme pour le ski de rando, je commencerai par changer mes skis et chaussures. Et pour revenir sur ton "au suivant", je suis assez d'accord avec toi en fait : je ne suis pas prêt à acheter cet équipement, ça sert à rien de discuter des heures. 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 07/01/2009 14:36

Ben pour te contredire mon cher J2 je sors toujours autant et tu verras que maintenant je dois vieillir car je fais moins de trucs expo et moins de pentes raides !!!!
Et surtout pour étayer tes propos je préfèrerais avoir des chiffres pour donner le nombre d'accidents en fonction du dégré de pente et du risque nivologique.
Globalement je pense que le max d'accidents ont lieu par risque 2 ou 3 et dans des pentes "moyennes" (30°/35°). Mais bon j'ai peut-être une mauvaise idée en tête 🙄. Donc si quelqu'un a des chiffres 🙄.

Parce que du 30° par risque 3 c'est je pense la pratique de 90% des skieurs de rando !

davidg
- Le 07/01/2009 14:46

> Globalement je pense que le max d'accidents ont lieu par risque 2 ou 3 et dans des pentes "moyennes" (30°/35°)

risque 3 - 4 en france pentes 35° - 40°

NIW
- Le 07/01/2009 15:12

J2LH a dit :je prends sans doute bien moins de risque sans ABS que d'autres avec l'ABS
Ça me fait toujours bien rire ce genre de remarque! La prise de risque est strictement la même avec ou sans ce sac. Quand ça craint je fais demi-tour. De retour de rando je me dis toujours que je me suis trimballé 2 kg de matos en trop "pour rien" , j'espère toujours pouvoir dire ça!
Pour le prix j'avoue que c'est très cher ,et c'est bien dommage! trouve ton ce genre de matos à la location pour des randonneurs occasionnels ?

Pour le surpoids , pratiquant régulièrement la rando avec ou sans ce sac ,faut pas se le cacher il y a clairement une différence au niveau du poids ! Mais c'est vite oublié une fois le sac sur le dos et les premiers mouvements réalisé. Le coté intéressant c'est que ça fait travailler la caisse (faut voir le bon coté des choses!).
Mais du coup pour un Chamechaude ou un Couturier Xpress le sac reste à la maison 😄

D'ailleurs pour la pente raide pourquoi ne pas réaliser un tel sac avec un parachute ou une voile de speed riding ????

S
squal
[3072 posts] - Le 07/01/2009 15:25

Merci David, je pensais à toi pour les chiffres car tu es une vraie bible de ce côté là.
Je suis "rassuré" par ces derniers c'est moins stressant que je ne le pensait. Mais bon du 35° ça reste assez fréquent d'en trouver au cours d'une rando où de passer sous une telle pente et par risque 3...

raymond
- Le 07/01/2009 16:24

Vous voudrais demander quelques choses aux utilisateurs: est ce que vous le prenez tout le temps comme l'arva pelle sonde? c'est à dire toutes les sorties sur la saison meme par conditions de printemps? ou alors seulement quand vous pensez que cela peut etre utile?

M
marika
[1433 posts] - Le 07/01/2009 16:24

J2LH a dit :1 chance sur 2000 de ne pas revenir du fait des itinéraires que je choisis et que je fais 20 sorties dans la saison j'ai bien plus de chances de terminer la saison que celui qui a seulement 1 chance sur 500 de revenir parce qu'il s'expose plus et qui fait 50 sorties dans la saison
...et comme le disait un célèbre nul: "on peut tromper 1000 fois 1 personne, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes, 1 personne, heu...." 🤣 🤣 🤣

Comprenne qui pourra! 🤭

M
Miko
[368 posts] - Le 07/01/2009 16:27

NIW a dit :D'ailleurs pour la pente raide pourquoi ne pas réaliser un tel sac avec un parachute

Il y a un grimpeur américain qui a fait une voie en solo à l'Eiger avec un parachute. C'était son système d'assurage !

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 07/01/2009 16:31

Pour répondre à shama, je pense mon avis objectif 😉 j'ai pu trainer le sac sur 2050D+ alors que je n'ai pas d'entrainement cette saison... Sachant que je dépasse rarement 2500 D+, je ne vois pas trop comment le sac pourrait etre un handicap 😉
Après c'est pas un sac que t'enmène à la GAB, là je suis d'accord 🤢 🤣

@J2LH: t'as pas l'impression que tu t'imposes un peu toi? 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER