ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour vous prête un ABS

Skitour vous prête un ABS


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[12321 posts] - Le 04/01/2009 10:43

Salut à tous,
Nous avons contacté le revendeur ABS français qui nous a prêté quelques sacs ABS pour la saison. Sachez que j'en tiens un en prêt pour la communauté. C'est un VARIO 30 litres.

Vous voulez essayer ? Il vous suffit de me contacter pour réserver le matériel et de passer le prendre à la maison ! En contre parie je vous demanderai juste un retour sur vos sensations (portage, surpoids).

D
denis
[2307 posts] - Le 04/01/2009 10:49

Y'a pas de surpoids et le sac est parfait au niveau claviculaire, aucune sensation de gêne 🙂

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 04/01/2009 12:15

Denis tu fais du ski.......... 😮 😮 😮 😮 😮

piolet15
[170 posts] - Le 04/01/2009 20:56

on est obligé de declencher une avalanche 🤢 😄

NIW
- Le 05/01/2009 10:32

Encore skié en rando avec tout le we. Pas mal de deniv et un peu de portage.
Le surpoids gène un peu au départ de la rando , mais on s'y fait.
Je rejoins la remarque de Denis , le sac est bien équilibré et il ne gène pas à la descente.
Ce que je reproche c'est le système de portage des skis (mais pas trop le choix vu le principe de fonctionnement du sac!) : Du coup le sac déséquilibre un peu dans les passages techniques, pour le coup après avoir mis les skis sur le dos , c'est lourd, dur dur de décoller!!!
En tous cas très bonne idée de faire tourner ce genre d'équipement , j'espère juste qu'avec le nombre d'acheteur potentiel et une plus grande commercialisation les prix vont baisser...

M
marika
[1433 posts] - Le 05/01/2009 10:47

Après utilisation du sac sur 6 sorties (pas en test, achat définitif pour nous), voilà quelques premières impressions:

- Le surpoids pour ma part ne se fait pas trop sentir. Une fois qu'on a trouvé les bons réglages (c'est important d'y passer un peu de temps) le sac est bien équilibré, confortable sur les épaules.

- Pour ce qui est du portage des skis: il y a plusieurs méthodes d'attache: à la verticale au centre du sac, comme sur les sacs Dynastar Cham. Pas terrible.
Il faut privilégier l'attache en diagonale, dans ce cas les skis sont mieux équilibrés, ne ballottent pas du tout, ne gênent pas la marche. Facile à fixer même avec les gants une fois que les sangles sont bien "prépositionnées".
Très important: bien utiliser les sangles de rappel de charge (qui ne sont pas fixées d'origine) pour bien équilibrer le poids sur le dos du skieur et ne pas se faire déséquilibrer en arrière. Pour moi c'était nickel en portage, pas de souci.

- Pour ce qui est des accessoires: 1 porte piolet ok. Je n'ai pas encore trouvé la bonne technique pour mettre les crampons, mais il y a des sangles partout.

A savoir que la hauteur de la poignée se règle, et qu'on peut la placer coté gauche ou droit du buste selon qu'on soit gaucher ou droitier. 😊

La ceinture ventrale de type "parachute" demande un petit temps d'adaptation, mais après 1 sortie ça s'utilise sans soucis, même avec les gants.

Voilà, pour ma part très satisfaite. Le but étant évidemment de ne jamais avoir besoin d'utiliser le système "pour de vrai"... 🙄
J'ai ressenti au bout de la 3e sortie, en ayant pas fixé la poingnée sur le sac dès le départ, la même sensation qu'on a tous avec l'ARVA si on ne l'a pas sur soi: on est génés, et on se sent moins à l'aise, si on a pas la poignée à portée de main...Bref, c'est un élément de sécurité qui fait rapidement partie de notre panoplie, on l'intègre comme l'arva, la pelle, la sonde, etc...

N'hésitez surtout pas à tester 1 sac si vous hésitez un peu en pensant être gênés par le poids ou autre...C'est bien de se faire une idée en vrai! 🙂

Je ferais éventuellement un article avec photos un de ces jours, pour développer tout ça!

SERGE DIEZ
- Le 05/01/2009 17:17

combien coûte un tel sac?
Y a t-il une maintenance ou une révision périodique à prévoir (système de gonflage)

D
denis
[2307 posts] - Le 05/01/2009 17:26

Serge, le prix public est élevé. Les magasins spécialisés sont a peu près tous au même tarif.

Pour la révision, il n'y en pas. Par contre tu dois vérifier le niveau du gonflage. C'est facile à faire 😉

Olivier, bien sur que je ski, je te sors quand tu veux

Jeroen
[12321 posts] - Le 05/01/2009 17:32

Base + sac 30L = 768€.
Pas de maintenance à prévoir, si ce n'est peut être un déclenchement volontaire tous les 2/3 ans. La remise en état coute alors 30€ (Echange standard de la bouteille + poignée).

SERGE DIEZ
- Le 05/01/2009 17:33

merci pour les renseignements et bonne année à tous

P
PL5
[28 posts] - Le 05/01/2009 21:44

Bonjour a tous, une question bête sans doute 🙄
Peu il être utile de déclancher le système lors d'une chute, par exemple lors d'un dévissage sur neige dure ? est ce que ça pourrait ralentir un peu la chute ? ou amortir un peu le choc ? 🤢
Bref, dans ce cas la vous la tirez la poignée ou pas 😯
Et le poids exact de l'engin c'est combien ?

M
marika
[1433 posts] - Le 05/01/2009 22:13

Le poids du sac, en modèle 30L, est environ 3kg200. Soit environ 1,5Kg de surpoids par rapport à un sac classique dû au système Airbag.
(La base Airbag fait 2kg6 avec la cartouche. Et le volume de sac 30L fait 600g).

Pour ce qui est de l'utilité en cas de chute...Honnêtement je ne sais pas 😯 . ce n'est pas sa vocation première! Je ne pense pas que cela ralentisse une chute sur neige dure. cela pourrait éventuellement gêner les mouvements pour tenter de l'enrayer: je chute sur le dos, il sera plus difficile de se retourner sur le ventre du fait des 2 ballons latéraux.

Dans une coulée, les airbags peuvent éventuellement protéger des chocs latéraux, mais ils joueront essentiellement un rôle de protection du fait qu'ils permettent de rester en surface.

Il faut considérer ce sac comme un moyen de survie supplémentaire en cas d'avalanche, je ne pense pas qu'on puisse le voir comme un "joker universel". Sa vocation est uniquement le maintien en surface d'une coulée de neige. 🙂

P
PL5
[28 posts] - Le 05/01/2009 22:30

marika a dit :Le poids du sac, en modèle 30L, est environ 3kg200. Soit environ 1,5Kg de surpoids par rapport à un sac classique dû au système Airbag.
(La base Airbag fait 2kg6 avec la cartouche. Et le volume de sac 30L fait 600g).

Idée reçu je croyais l'engin beaucoup plus lourd 😎
marika a dit :
Pour ce qui est de l'utilité en cas de chute...Honnêtement je ne sais pas 😯 . ce n'est pas sa vocation première! Je ne pense pas que cela ralentisse une chute sur neige dure. cela pourrait éventuellement gêner les mouvements pour tenter de l'enrayer: je chute sur le dos, il sera plus difficile de se retourner sur le ventre du fait des 2 ballons latéraux.

Bon, alors il faudra des testeurs pour se jeter avec dans grandes pentes raides verglacées 😄
marika a dit :
Il faut considérer ce sac comme un moyen de survie supplémentaire en cas d'avalanche, je ne pense pas qu'on puisse le voir comme un "joker universel". 🙂

Bien d'accord 😉
En tout cas merci pour ces infos 🙂

E
Etienne-H-
[3265 posts] - Le 05/01/2009 22:35

Pour les sorties à la journée, le sac 18l Ultralight suffit amplement (on y met autant de chose que dans la plupart des 30l du commerce!); on gagne encore plus de 300g par rapport au 30l, et surtout moins de volume.
Je confirme le confort de portage, ainsi que l'équilibre du sac (bonne répartition des masses).
Même impression que Marika: l'usage devient vite une habitude comme l'ARVA.

S
squal
[3067 posts] - Le 05/01/2009 22:40

Idem que les autres utilisateurs, j'en suis à une petite dizaine de sorties avec le sac, et je ne ressens aucune différence pour l'instant à la montée. Peut-être sur de gros raids avec gros sac le surpoids se fera ressentir ?!?

Pour le portage des skis, en utilisant la technique des skis en travers grâce aux 2 sangles mobiles, le portage est très confort et équilibré.

Un petit truc qu'il faut bien faire, c'est prendre l'habitude de régulièrement porter la main à la poignée pour que le geste soit réflexe et précis en cas de besoin. Je conseillerai juste de penser à mettre le velcro de protection quand on enlève et remet le sac lors de manips, car on peut facilement accrocher la poignée dans une sangle et là c'est le déclenchement bête 🤭 .

Une chose me rassure "à mon sujet" c'est que je cogite toujours autant même avec le sac sur le dos et surtout n'engage pas plus avec ce sac. Vraiment pas envie de tester l'efficacité du produit.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster