ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > [ ARVA] Quel modèle choisir en 2 antennes et grande portée ?

[ ARVA] Quel modèle choisir en 2 antennes et grande portée ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sydlud
[6 posts] - Le 09/12/2008 12:22

Bonjour,

Un sujet similaire existe sur ce forum mais il date tellement que je me permets d'en créer un nouveau.

J'ai fais pas mal de recherche mais difficile d'obtenir des informations fiables sur les differents types d'ARVA disponibles en ce qui concerne leur portée.
Entre les chiffres officiels et ceux de certains utilisateurs ça varie parfois du simple au double.

Exemple: le TRACKER DTS dont le chiffre officiel est de 50m (deja en dessous de ses concurents), mais dans un post sur ce forum un utilisateur parle de 20/30m max ...

Pourtant il est assez bien consideré j'ai l'impression, et ses flèches clignotantes semblent vraiment pratiques.
D'ailleurs à ce sujet aussi, peu de comparatifs/tests sur la lisibilté des modèles avec flèches, et leur nombre ... tous en ont au moins 5 ? (de flèches)


Bref si vous pouviez m'eclairez un peu que je ne me plante pas dans mon achat (c'est pas donné ces petites "betes" ;) , merci beaucoup d'avance.

Cordialement.

M
Miko
[362 posts] - Le 09/12/2008 12:37

Je ne suis pas sûr que la portée (en réception) soit un critère très important. Ce qui compte c'est le temps de recherche. Si un arva capte moins loin, mais te mène rapidement sur la cible c'est tout bon. C'est le procès qui avait été fait aux premiers arva numériques (portée plus faible que les arva analogiques), alors que le temps de recherche était au final souvent plus court.
Je porterai plus mon attention sur les performances de l'arva lors d'une recherche multi-victimes.

J
J2LH
[615 posts] - Le 09/12/2008 12:44

Une grande portée me semble au contraire important, au moins sur le plan psychologique. Capter ou ne pas capter de bip ça doit faire une sacrée différence dans la tête.
D'accord pour la recherche multi-victime mais aussi sur la recherche approchée. La recherche secondaire, celle qui représente le gros des exercices qu'on peut faire, est finalement la plus facile.

Tous les ARVA n'ont pas 5 flèches, il en a au moins un qui n'en a qu'une.

S
sydlud
[6 posts] - Le 09/12/2008 14:20

mathieu des Noes a dit :Je ne suis pas sûr que la portée (en réception) soit un critère très important....Je porterai plus mon attention sur les performances de l'arva lors d'une recherche multi-victimes.

Je ne dis pas le contraire, mais en meme temps la logique veut quand meme que si dès 70m tu commences à capter un signal tu as plus de chance d'etre le plus rapide à trouver que celui qui doit encore tatonner sur 50m ...

Je continue d'ecumer le net pour avoir des infos mais rien de bien explicite à part ça (en fait ça vient du precedent topic sur le sujet dont je viens seulement de decouvrir qu'il y avait une 2ème page .... 🤭 mais dernier post de 2007 donc ça va ça date comme je le disais)

http://www.alpdidact.ch/docs/DVA_comparaison.pdf

T
Tomtom
[740 posts] - Le 09/12/2008 14:38

Salut,

Si tu cherches un ARVA fiable, qui a fait ses preuves, l'orthovox F1 focus est vraiment très bien, même s'il n'a qu'une antenne. Les leds fonctionnent bien et sont une bonne aide à la recherche si l'audition est gênée (recherche avec d'autres personnes ou vent). Et sa portée est vraiment parmi les meilleures.

Au niveau de la facilité de recherche, il sera un cran en dessous du Barryvox puls ou du pieps DSP (qui ont chacun 3 antennes), mais avec un peu d'entraînement, la différence en temps de recherche est vraiment très minime.

M
Michel
[129 posts] - Le 09/12/2008 14:47

Vous ne parlez pas de ce modèle
ARVA evolution (1 antenne) ou ARVA Advanced (2 antennes)
http://www.skitour.fr/matos/arva/arva-nic-impex-evolution-plus
Des retours d'expérience, d'utilisation : ça semble etre les moins chers du marché ! (ce qui n'est pas un critère sans doute)

S
sydlud
[6 posts] - Le 09/12/2008 15:08

Tomtom a dit :l'orthovox F1 focus est vraiment très bien, même s'il n'a qu'une antenne.

effectivement il a l'air très intéressant, mais le coté analogique + diodes m'interpelle ... ça me parait pas possible qu'elles puissent donner sur un analogique une direction aussi precise que sur un numerique 2 antennes, ou alors c'est effectivement le must.

D'autant plus que le Evolution PLUS (numerique 2 antennes) est quasi au meme prix.

Ou alors oui si les diodes du F1 sont aussi precises que celles de l'Evolution, vu la portée largement superieure le choix est vite fait.


Arf .... j'hésite...

S
sydlud
[6 posts] - Le 09/12/2008 15:12

Au fait ... question con ... avec un emmetteur d'une portée de 60m et un recepteur d'une portée de 60m.

En toute logique ça signifie qu'à partir de 120m de la victime on est sensé capté quelqueschose non ?
Ou alors ce n'est pas aussi simple...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 09/12/2008 15:24

sydlud a dit : le coté analogique + diodes m'interpelle ... ça me parait pas possible qu'elles puissent donner sur un analogique une direction aussi precise que sur un numerique 2 antennes,

Ou alors oui si les diodes du F1 sont aussi precises que celles de l'Evolution, vu la portée largement superieure le choix est vite fait.


Attention, les diodes ne donnent pas une direction, elles sont le reflet du volume sonore (donc de l'intensité de l'onde reçue) en fonction de la direction de l'axe de ton ARVA. Pour résumer et faire très simple: ça sonne plus fort et les diodes s'allument plus quand tu es dans la bonne direction.

Les diodes du F1 ne sont donc pas comparables à celles de l'Evolution. Par contre, la portée du F1 Focus est clairement supérieure.

S
sydlud
[6 posts] - Le 09/12/2008 15:32

Ok d'accord je me disais bien aussi... merci beaucoup pour cette precision parfaitement claire.

Par contre je viens de tomber sur un modèle très interessant l'Ortovox Patroller.

Le Patroller est le nouveau modèle de la génération du X1. Le Patroller bénéficie d'une technologie identique à celle du X1, proposant la même fonctionanalité. Le Patroller se distingue par son design nouveau et par son prix économique.


Grâce à une fonction analogique de recherche secondaire, cet appareil doté de 3 antennes offre une très grande portée, sur plus de 70 mètres. A partir de 40 mètres environ, la recherche digitale avec affichage de l’éloignement est également complétée par un signal acoustique et, dès 12 mètres, des flèches de direction facilitent la localisation


Ses principaux avantages :
- Chemin de recherche direct avec une durée de recherche nettement plus courte.
- Grande portée.
- Trois flèches puissantes à diodes indiquent la bonne direction.
- Fonctionnement de réception numérique et analogique (deux antennes).
- Le micro-processeur "rapide" calcule la direction, affiche la distance, règle le volume de réception et mène droit au but.
- La stratégie de recherche du Patroller facilite la recherche rapide de plusieurs victimes.
- Commutation d'urgence facile et conforme à la norme en cas d'une deuxième avalanche.
- Système confortable à sangle unique fixée au corps de façon à ne jamais le perdre, même pendant la recherche.
- Le Patroller est compatible avec tous les ARVA conformes à la norme; il dépasse même les exigences de la norme EN 300 718.
- Prise pour écouteur. Haut-parleur.
- Boitier ergonomique, étanche, résistant aux chocs. Temperature: -20 jusqu'à +45 Centigrade.


Prix généralement constaté : 200€


Là en rapport prix/performance/portée je vois pas mieux ... mais j'attends l'avis des spécialistes.

gwendiw
- Le 09/12/2008 16:15

Et le pieps entré de gamme , vous en pensé quoi ?

S
sydlud
[6 posts] - Le 09/12/2008 16:30

Concernant le Patroller d'après mes infos il y a un hic (ça semblait trop beau) la portée max de 80m n'est qu'en mode analogique.

Sa portée en analogique est de 70m, soit assez proche de celle d'un F1 Focus, et elle est de 40m en numérique, comme pour le D3. Mais à la différence du D3, le mode numérique ne donne alors que l'indication de distance de la victime, et il faudra donc combiner les informations analogiques et numériques pour trouver la direction à suivre. Ce n'est qu'aux environs de 12m de la victime que le Patroller commence à se comporter comme un véritable appareil numérique en donnant en plus des indications de direction avec ses flèches lumineuses.

C'est pas pour ça qu'il est nul, mais faut reconnaitre qu'il n'est pas aussi "prometteur" que sur le papier.
En plus le coup du "il faudra donc combiner les informations analogiques et numériques", j'imagine qu'en pratique ça revient à tatonner jusqu'à etre à 40m.

Bon...




En fait faudrait surtout deja savoir quel est l'arva qui a réellement la plus grande portée en 100% numerique avec indication de distance ET de direction.
Car je suis persuadé que pour beaucoup d'autres modèles on oublie justement ce genre de detail ...

chabu
- Le 10/12/2008 14:28

gwendiw a dit :Et le pieps entré de gamme , vous en pensé quoi ?

je l'ai "essayé en magasin, la recherche n'a pas l'air d'etre très facile vu que tu dois faire la technique de l'analogique mais ya lenteur du numérique. 😮
En allant en magasin j'étais bien décidé a l'acheter, mais apres piti test je crois plutôt prendre un Arva Evolution+ ou un orthovox retriver...

qqu'un a un Pieps pour nous donner son avis ?

C
Champlo
[66 posts] - Le 10/12/2008 15:33

pour l'avoir testé, le pieps freeride est très bien, de loin , de très loin le meilleure rapport qualité-prix, on n'est pas du tout obligé de faire la technique en croix comme le dit Chabu, on peut très bien faire des ligne de champs.
Si j'avais à changer, je prendrais celui-là. Simple, pas de pièges, il tient dans la poche, léger,très efficace et comme tous il ne vaudra rien sans entrainement...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 10/12/2008 21:11

Autre petite précision: la notion de distance est complètement indicative, aussi bien pour les ARVA numériques qu' analogiques.
Je m'explique: les ondes émises par les ARVA sont elliptiques (allongées dans l'axe, aplaties sur le côté). Si on capte l'onde axe dans axe, le signal sera très fort, alors que si les 2 ARVA sont perpendiculaires, elle sera moins puissante bien qu'on se situe à une distance équivalente.

En faisant des recherches sur le terrain, on s'aperçoit que le chemin pour atteindre un ARVA n'est jamais rectiligne, sauf si on a la chance d'être déjà situé dans son axe principal d'émission.

De plus, en fonction de la profondeur d'enfouissement de l'ARVA, les ondes sont plus ou moins "étouffées", faussant encore la précision des indications de distance.

Et enfin, sur les ARVA analogiques, le potentiomètre donne aussi une idée de la distance, tout comme l'affichage numérique.

En gros, on est au dessus de la victime quand on atteint la plus petite distance ou le signal le plus fort, quelque soit cette indication.

Si ça indique 30 cm et après sondage, on sait juste qu'il faut y aller molo sur les gros coups de pelle..... et à l'inverse, si c'est à plus de deux mètre, c'est le moment de s'arracher pour son copain.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster