Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 Suivante
J2LH, c'était juste pour rebondir sur ce que disais mathieu, et bien préciser que la partie intellectuelle de la rando, n'est pas uniquement en regardant la carte la veille 😉
Je suis assez d’accord avec Plumo. A force de se sortir sans encombres de situations potentiellement dangereuses, on a tendance à minimiser le risque (« finalement c’est pas si dangereux »). En fait, il semble qu’il y ait relativement peu d’accidents ( par départ de plaques ou avalanches) par rapport au nombre de courses réalisées en conditions potentiellement dangereuses (la palette est large). Plumo cite 1%, je pense que c’est encore moins. Donc d’un point de vue strictement statistique, même dans ces conditions, la probabilité d’accident semble finalement assez faible (on peut bien sûr discuter le mot faible). Bien entendu, un accident est toujours un accident de trop. Par ailleurs, au niveau individuel, le risque augmente avec la répétition des situations dangereuses (cas des professionnels)
je me souviens d'un sondage sur "avez vous subi un accident " et près de la moitié des votants avait en effet subi un accident. C'est pas mal je trouve !!
@ gro. Oui mais il serait intéressant de connaitre la proportion d'accidents par rapport au nombre total de courses réalisées.
J2LH a dit :
Pour bien comprendre mon idée je remet le lien sur ma méthode qui commence par cette prise en compte du degré d'exposition de l'itinéraire et qui ensuite propose une prise en compte des différents facteurs de risque pour aboutir non pas à un résultat chiffré mais à une couleur (vert, orange, rouge) permettant de se situer par rapport au risque.
h**p://membres.lycos.fr/j2lh/choisir/choisir.php
Tout à fait cher ami, mais puis-je me permettre d'émettre ma propre opinion, qui bien sur n'est pas aussi récurrente ni incontestable que la votre? 😯
Ainsi je me permet de vous présenter mon Oeuvre pour la sauvegarde de l'humanité, c'est certainement la méthode de réduction des risques la plus drastique et la plus efficaces... 😡
Mais laissons parler la poudre:h**p://www.ac-grenoble.fr/champo/spip.php?article81
bah, t'es au lycée champollion! t'as qu'à déchiffrer! 🤣
Pis de toutes façons, la loi de Fick, c'est pas de la thermodynamique....
Mais qu'est-ce qe c'est que ce lycée?? Encore un etablissement grenoblois où les profs ont été recrutés sur leur bronzage à Chamrousse et à Chamechaude ! Tsssss, tsssss!! 🤨 😜
Nan c'est le meilleur lycée du monde de la terre de l'univers qui forme de futurs ingénieurs/thésards branl**** 🤣
Oups Pardon.... 🤭
rob a dit :Mais laissons parler la poudre:www.ac-grenoble.fr/champo/spip.php?article81
A mon époque, on parlait de Khôle.
Ah! la prépa, sur le coup on en bave mais après il reste de bon souvenirs.
mathieu des Noes a dit :
Ah! la prépa, sur le coup on en bave mais après il reste de bon souvenirs.
c'est parce que certain ont du mal avec la prepa de la course qu'il vont n'importe oû 🤣 🤭
ok je retourne me coucher
Je place ici un post sans agressivité relevant de mon interrogation et ne cherche en aucun cas à montrer du doigt les protagonistes. Rien n’est précisément cité.
Ce qui m'a récemment choqué encore c'est une sortie effectuée en ce début de semaine. Après un weekend dès plus catastrophique (l'alouette de la sécu civile n'a pas arrêté une seule minute), l’auteur rentre une sortie avec un CR digne d'un scénar catastrophe hollywoodien. Et que font ces amis ; ils applaudissent. « Bravo, t'es en vie, formidable. T'es un vrai chef. »
Alors que dimanche soir, avait été ouvert un ou plusieurs threads (je me souviens plus, en s'en fout en fait du nombre) où on remettait en question le choix de courses de la victime du même jour. Première interpellation : Aucun respect pour la victime et sa famille…
Deuxième interpellation : les conditions dans le massif, pour être quasi sur place, étaient pires que la veille et l’avant veille. Aucune stabilité, jour blanc avec des averses de neige, un itinéraire qui serpente entre les barres et une montagne qui prend le vent de tous les côtés. Ca fait plus de 25 ans que je ski en club et ailleurs et pour moi il n'y a rien de pire que le brouillard sur la neige. Tu ne sais pas si tu avances ou si tu recules alors qu'est ce qu'on vient parler de repère par jour blanc.
Certain de Skitour donne la nette impression de se comporter comme une bande de frustrés de ne pas être des pros de la montagne, écrivant les mêmes commentaires et articles à la « mort moi le nœud » que les parigos. Ce qui est dommage sur le site, ce n’est pas la présence de témoignages plus ou moins osés (comme il est dit plus haut « honteux ») mais bien la censure qui existe quand tu n’es pas d’accord avec ceux-ci. « Les mecs, faites gaffe en montagne, la bas ça craint ». « Ta gueu*e !!! Nous on sait ce qu’on fait et si tu n’approuves pas on te vire ». Mon frère en pleine crise d’ado à la même réaction. Pris à chaud, ils témoignent en plus de leur attitude dès plus irresponsable et n’écoutent que leur bande qui encourage encore et encore.
Un peu d’humilité dans un CR ne fait pas de mal.
Encore une fois, faites attention, il n’y aura pas toujours d’hélico, de secours (qui ont bon dos on remarquera par ailleurs), d’ARVA, de chance …
aie aie aie... y'a du boulot.
Ton pamphlet commence en posant bien le cadre, mais j'ai l'impression que tu t'es un peu emballé sur la fin...
Que reprocher à la sortie de al, puisque c'est de celle-ci dont tu parles. Un mauvais choix de course certainement, mais après ? Il fait l'effort de raconter qu'il s'est complètement planté et qu'il a eu très peur, moi je dis 0/20 pour son choix de course, 20/20 pour son récit.
En postant sa sortie, il remet en cause (avec talent) son choix de course, comme j'ai personnellement remis en cause le choix de course de la personne qui y est resté au sorbier. Ou tu vois un manque de respect pour la famille et la victime ? Tu voudrais qu'on dise quoi ? rien ? qu'on se taise comme si de rien n'était ? On a ouvert 2 posts, un pour recueillir les messages des soutien, et un (celui-ci) pour essayer d'analyser nos comportement à risque. Je persiste, même si j'aurai pu être à sa place, faire le sorbier ce jour n'était pas une bonne idée, et je suis très triste pour ceux qui restent, qui doivent être en colère.
Par ailleurs tu parle de censure, mais ou vois tu de la censure ? On ne censure que les brûlots non signés. Toute personne qui s'exprime de façon relativement construite, en signant (comme tu l'a fait), même si c'est n'importe quoi, aucune raison de censurer.
Tout est une question de tact et de présentation des choses. Quand je rentre une sortie et que je reçoit un commentaire d'un inconnu du type "t'es un gros con ça craignait à mort", alors effectivement, ça part à la poubelle. Pour autant j'appelle pas ça de la censure.
Il est primordial d'avoir des CRs sur des sorties qui ne se passent pas comme prévu. Sinon, on n'aura que des photos avec "gavage", bref que des mini-blogs sans gros intérêt à mon goût. Or si à chaque fois que quelqu'un fait un CR il se fait aggresser, il n'y aura que des sorties sans accroc.
salut,
@jeroen, je ne vois pas ou Al remet en cause son choix de course... Et d'ailleurs qu'elle est l'erreur ? celle d'aller skier quand même dans le brouillard, ou celle d'être aller au tabor ?
En l'occurence, si il avait fait très beau, Al ne se serait pas planté dans son orientation et aurait pu cheminer dans les parties les moins raides de l'itinéraire, en étant au maximum à l'abri des éventuelles plaques qui pouvaient se détacher sous son poids.
Il y a des mauvais choix à la base de tout accident, mais c'est pas systématiquement un problème de choix de course.
mathieu des Noes a dit :Il est primordial d'avoir des CRs sur des sorties qui ne se passent pas comme prévu. Sinon, on n'aura que des photos avec "gavage", bref que des mini-blogs sans gros intérêt à mon goût. Or si à chaque fois que quelqu'un fait un CR il se fait aggresser, il n'y aura que des sorties sans accroc.
Absolument d'accord ! 😎
ne jettons pas la pierre à un mec qui s'est trompé et qui en plus le reconnait 😉 😊
C'est, je trouve, très instructif 🙂
bien sur, ne jettons pas la pierre, mais plutot une boule de neige 😜