ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prenons nous trop de risques ?

Prenons nous trop de risques ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Toz
[1398 posts] - Le 01/12/2008 15:16

@gro :je prends le train en marche mais je me permets d'apporter quelques éclaircissements vu que la sortie que tu vises est la mienne 🙂
je pense que tu n'as pas compris le sens de la remarque de Yann qui disait "bien tenté"
cette remarque s'adressait à moi le looser qui a renoncé 100m sous le sommet et non pas à ceux qui sont montés en haut 😊
elle faisait reference à la course en elle meme et non pas à la decision prise pour la pente finale 🙄
Sylvain et Guillaume qui sont allés au sommet l'ont fait en pleine connaissance de cause et se sont expliqués sur la sortie elle meme et sur ce post par rapport à leur prise de decision.
ce jour là, on avait tout simplement pas mis le curseur "part de risque que je suis pret à assumer" au meme endroit 😉
voili voilou 😊

D
Damcour
[81 posts] - Le 01/12/2008 15:19

jongieulan

+1

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 01/12/2008 15:23

Stop aux poncifs du genre "pourquoi le ski rando s'appelait ski de printemps?" 1000 fois resservis, et par ailleurs faux: les anciens n'attendaient pas le 21 mars pour aller skier.
Il n'y a pas de saison pour avoir des accidents en montagne.

Stop aussi aux accusations déplacées à peine dissimulées du genre: "pourquoi ne pas supprimer Skitour et c2c? ca éviterait surement ces compét inconscientes, à savoir qui va "dégainer" le plus vite??".
Chercher des boucs émissaires évite de se poser trop de question.

Si Skitour ou C2C ne vous plaisent pas, que faites-vous ici??

Y
Yann
[439 posts] - Le 01/12/2008 15:31

Merci Etienne 😉

tetof
- Le 01/12/2008 15:34

Etienne -H- a dit :Si Skitour ou C2C ne vous plaisent pas, que faites-vous ici??
+1

Les seuls qui soient vraiment interpellés sont ceux qui sont directement atteints par cette disparition.
+1

En ce qui concerne les mises en gardes et les conseils de prudences, l'information la plus intéressante est celle là :
www.camptocamp.org/articles/136015/fr
Ca permet d'éviter les marronniers et les poncifs habituels. C'est clair, précis et permet de se rappeler les collègues disparus.

Z
ZaK
[131 posts] - Le 01/12/2008 15:37

Puisque tout le monde s'y met... je ne crois pas que les sites de ski de rando engendrent des comportements plus risqués. Ils facilitent certes l'échange d'informations mais je doute que la plupart des skieurs emportés par une avalanche aient été influencés dans leurs décisions et dans leurs comportements. Une fois dans une face, le site X ou Y est bien loin. Il peut arriver que certains skieurs surévaluent leur niveau mais cela est indépendant pour moi de l'existence des sites de rando. Enfin, quand on lit les témoignages de rescapés ou de proches de disparus, on entend rarement "intel ne savait pas skier et ne connaissait pas la montagne, il a été inconscient de s'aventurer dans cette course... ", la majorité d'entre eux étaient des pratiquants expérimentés. N'oublions pas aussi que de nombreux guides se sont fait emportés, comme quoi, les choses sont plus insidieuses et nuancées que ce que de simples raccourcis intellectuels veulent bien nous laisser penser.
Pour moi Skitour, au-delà des aspects pratiques et sympas immédiats et évidents, c'est aussi une communauté de gens, qui partagent chacun à leur facon un espace qui s'appelle la montagne et quand il arrive un malheur, le site permet aussi de resserer les liens de cette communauté et de faire vivre une forme du souvenir à travers chacun.

Pierre Duport
- Le 01/12/2008 15:43

Mais comme vous avez raison !

Sauf que les mausolées sanctifient (ou subliment) les morts.
Ils ne nous font pas prendre conscience du danger

NB: je compte pas les points, j'ai passé l'âge...
Pierre

L
lepieg
[40 posts] - Le 01/12/2008 15:49

@Etienne -H- : et stop à l'agressivité c'est possible ?

personne n'a parlé de supprimer c2c ou skitour (sauf jongieulan mais je crois que c'était du 25° degré) et si on est ici c'est qu'effectivement le site nous plait.

si les propositions qui sont faites vous semble inutiles, inadequat, ... il suffit de le dire tout simplement, c'est pas grave.

pas la peine de faire des +1 à travers

@tetof : les monuments aux morts de 14-18 n'ont (malheureusment) pas enseigné grand chose

Pierre
- Le 01/12/2008 15:49

Honte sur moi :
Le message précédent n'était pas ciblé.
J'espère que Tetof a compris qu'il en était le destinataire.
Parce que dans le flot général, c'est un peu déplacé...

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 15:53

J2LH a dit :à chaque itinéraire on peut attribuer un niveau de risque limite comme ça existe au Canada (Avaluateur).
Pas de réaction ? Domage parce que je pense que c'est une approche d'avenir.
Il ne s'agit que d'attribuer aux itinéraires une cotation d'exposition aux avalanches. On peut évidement penser que le risque dépend beaucoup de la situation nivo mais c'est en combinant les deux qu'on peut obtenir une première information sur un itinéraire.

L
lepieg
[40 posts] - Le 01/12/2008 16:29

@J2LH : en fait ça existe un peu dans certains topos avec des commentaires indiqués par l'auteur. Mais je ne comprends pas comment faire le lien avec le niveau de risque du BRA parce que pour un même niveau ce ne sont pas les mêmes pentes qui vont être dangereuses d'un jour à l'autre (p ex suivant d'où le vent à soufflé la veille). Par contre un topo peut attirer l'attention sur des passages exposés à certaines situations : pente qui chauffe très vite, combe qui amasse souvent de grosses accumulations, terrains paturés ou non, ...

JS Weben
- Le 01/12/2008 16:40

Je ne suis pas un adepte de Ski tour et quand je vois les commentaires fait suite à ce triste accident, cela renforce mes convictions :
- croire qu'on peut foncer tête baissée par ce que Météo France indique risque 2 : n'importe quoi ! La montagne est tellement différente d'un endroit à l'autre qu'il est impossible de donner une info précise. Ce ne sont que des tendances et seule l'analyse sur le terrain est fiable. De là à polémiquer sur les différents sites de météo plus fiables que d'autres en fonction des régions... sans commentaire.
- croire qu'un site internet est un outils fiable: tout autant n'importe quoi. Ce pourrait effectivement être un outils intéressant, mais comme la pluspart des services internet il est très mal utilisé. Ce qui est grave pour ce site c'est qu'à mon avis il met plus de gens en danger que de gens en sécurité. Ski tour est en effet devenu un site ou le premiers néophyte venu se déclare expert en nivologie en donnant son appréciation parfois tellement erronée, où c'est la course à la poudreuse et à la sortie la plus sensationnelle pour en mettre plein la vue aux autres avec des photos et commentaires parfois complètement irréalistes (les mec fiers de brasser jusque à la taille, les photos de vicitmes évacuées en hélico, les pentes raides réalisées juste après de grosses chutes deneige,....) C'est la banalisation de la montagne ou on fait croire que la ou les gens sont passés une fois on peut y aller sans risque.
Je conseille à tous d'arrêter ce site source de danger et d'aller faire des stages de formation, pour devenir humble et prudent et d'apprehender la montagne dans toute sa grandeur avec son propre jugement sur place afin d'évaluer les risques.
Ceci dit, je pense à l'entourage du gars qui y est resté.

[Edité par admin le 01/12/2008 16:44] Déplacé du sujet "avalanche au sorbier" datant de l'an dernier. JS Weben, ou l'aura de l'expert, qui n'a même pas compris qu'il postait sur le mauvais accident. Sans commentaires.

gro
- Le 01/12/2008 16:45

Etienne -H- a dit :

Si Skitour ou C2C ne vous plaisent pas, que faites-vous ici??


C'est le genre d'arguments qui ne me touchent pas. Quand j'aime une institution, on veut qu'elle soit parfaite, encore mieux, non ? donc on débat pour voir ce qu'on pourrait apporter. Débattre ne veut pas dire qu'on aime pas, au contraire !

ce que disait kaiser36 me parassait intéréssant, par exemple

Sylvain
- Le 01/12/2008 16:53

@Toz : merci pour ces éclaircissement.

Une sortie se fait au ressenti de chacun sur le terrain. J ai dejà rebrousser chemin de nombreuses fois sans qu il y ait de signes visible d instabilités. Mais parfois on se rend compte de l ampleur des degats que pourrai avoir une coulée si elle partait au dessus de nous.
Samedi, on etait bien sur nos gardes tout de meme dans ce passage.
Je ne suis pas un skitourien, mais je consulte énormément le site avant de prevoir une sortie et je le trouve trés utile.
Apres, libre a chacun de recouper les infos MF, C2C, skitour, amis qui ont fait des sorties recemment. C est un peu comme une conscience politique... Si on écoute que les médias, on ne se forge aucune opinion et l on peut croire n importe quoi. Parfois il faut confronter et recouper les infos !
Donc merci à ces sites !!

Gemitaut
[124 posts] - Le 01/12/2008 16:53

Ce sujet m'interpelle car je randonne à skis depuis longtemps et je me pose, comme certains, la question de la "responsabilité" d'un site comme skitour. Certes on peut être tenté de skier des pentes incertaines pour faire des holds up ou pour montrer de belles photos inédites avec de belles traces et ce pour "épater les skitouriens", mais j'avoue ne pas avoir attendu skitour pour, parfois, trainer mes skis dans des pentes douteuses (le moins possible quand-même, la vie est trop belle!). Mais les CR, certaines photos"précieuses" par leur qualité et les commentaires et remarques "à chaud" sur les sorties doivent permettre le choix de la bonne course pour les suivants; le site est donc, au contraire TRES FORMATEUR pour ceux qui ne savent pas encore les risques encourus (débutants). Avant on partait un peu "au hasard" et sur des infos parfois anciennes des copains.
Toutes ces infos doivent donc conduire à une plus grande responsabilisation de chacun.
En résumé, comme toujours ce n'est pas tant l'outil qui est condamnable mais l'utilisation qu'on en fait, d'où la nécessité de rapporter les observations d'ordre nivologique le plus précisemment possible et surtout de rester.....humble devant les plaques à vent.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER