ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prenons nous trop de risques ?

Prenons nous trop de risques ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gro
- Le 01/12/2008 08:41

www.skitour.fr/sorties/dent-du-pra,14464.html#sortie


et que penser des gens qui disent "Bien tenté" à ceux qui sont passés alors que ceux devant eux ont renoncé ?

Perso quand je lis ça, en tant que néophyte, c'est " bien vu d'avoir tenté alors les nuls froussards devant ont loosé en renoncant"

J'exagère bien sur mais c'est pas la première que je lis ce genre de commentaire " bien vu pour le hold up, bien vu pour les conditions , "

et chaque fois qu'on fait une objection, on dit " ils ont bien fait de tenter puisque rien ne s'est passé" moi je dis "rien ne s'est passé, tant mieux, mais si certains ont renoncé c'est par hasard...."

Y
Yann
[439 posts] - Le 01/12/2008 08:57

😄 Retour de soirée à 2h du mat', la fatigue aidant on dit n'importe quoi 🤭
J'étais surtout content de voir qu'ils n'avaient pas tenté le diable après le choix d'aller là-bas n'était peut-être pas le meilleur non plus..

M
marika
[1433 posts] - Le 01/12/2008 09:38

@Gro: est-ce bien la peine de décortiquer une à une les sorties, en montrant du doigt tel ou tel comportement qui nous parait (après coup évidemment) imprudent? Et encore mieux, les commentaires associés?
Tu trouves que ça fait avancer le débat?

Certes, des erreurs il y en a eu ce WE. Il y en a eu plein l'an dernier aussi. En fait il y en a tout le temps, et surtout on en fait TOUS. Toi en particulier, qui es toujours bien placé pour faire la morale aux autres, tu t'estimes "blanc comme neige", tu fais toujours le bon choix, tu n'as jamais pris de risques que tu as pu regretter ensuite?

Alors oui, moi ce WE certaines sorties m'ont fait hérisser les cheveux, MAIS: j'ai moi même fait suffisamment d'erreurs en rando, pour savoir que TOUS un jour ou l'autre, on prendra la mauvaise décision.
On aura toujours une mauvaise raison pour ça. Des fois ça passe (et pour moi, c'est passé plein de fois), et des fois non. Dans ce cas, l'issue peut être dramatique. Et je peux t'assurer que dans les 100% des gens qui font des erreurs, car ils ne savent pas tout, AUCUN n'avait envie de mourir ce jour là. 🙁

Donc un peu de mesure quand on montre les gens du doigt serait bienvenue... 😉

L
lepieg
[40 posts] - Le 01/12/2008 09:41

sans vouloir faire de polémiques mais juste pour vous demander votre avis :

est-ce que le principe des sites comme c2c ou skitour n'a pas une tendance pour certains pratiquants à :
- banaliser l'environnement montagne hivernal (côté asseptisé des belles photos)
- inciter à faire mieux que les autres, plus tôt, plus pentu, ... (notion de holdup ?)
- remplacer l'écoute et la compréhension du bulletin de MF par la lecture des conditions rencontrées (même si certains cr sont très bien fait ils ne peuvent avoir autant de recul qu'un bulletin départemental qui en plus de faire des constats donnent des infos pour le futur)
- diffuser des comportements limites (circuler entre les plaques ? déminer le terrain ? ...)

Y
Yann
[439 posts] - Le 01/12/2008 09:57

@Régis: oui, ces sites communautaires nous poussent à aller toujours plus loin, normalement pour le meilleur (découverte de nouveaux topos, aide à la décision par rapport aux conditions nivos rencontrées par les contributeurs, rencontre sympas et j'en passe..) mais aussi pour le pire avec parfois le besoin de faire toujours plus sans forcément prendre le recul nécaessaire par rapport à son niveau technique ou sa propre capacité à connaitre ses limites par rapport aux conditions rencontrées.

Je vois skitour comme un complément d'information du bulletin MF, pas comme un substitut et d'ailleurs ce w-end il n'y avait pas de bulletin MF..

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 09:57

Régis Piégay a dit :est-ce que le principe des sites comme c2c ou skitour n'a pas une tendance pour certains pratiquants...
En contrepartie tu as l'effet inverse, une meilleure information des pratiquants. Je pense que le bilan reste globalement positif.

L
lepieg
[40 posts] - Le 01/12/2008 10:12

@Yann : il y'avait bien un bulletin nivo (38) qui datait de jeudi avec des infos précises sur le we.

@J2LH : globalement positif c'est sûrement vrai mais ça empêche pas de remettre en cause ce qui serait négatif , histoire de l'améliorer ou de nous permettre de prendre plus de recul à la lecture des cr (est-ce que tout le monde est en mesure de lire certains commentaires entre les lignes)

@Marika : perso, à ta question "Tu trouves que ça fait avancer le débat? " je réponds oui, ou alors il y'a des sujets tabous.

V
virgi
[175 posts] - Le 01/12/2008 10:19

lepieg a dit :@Yann : il y'avait bien un bulletin nivo (38) qui datait de jeudi avec des infos précises sur le we.
Enfin un bulletin de jeudi était déjà périmé ce we à mon avis, les conditions évoluant au jour le jour voire d'heure en heure !

J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 10:21

lepieg a dit :mais ça empêche pas de remettre en cause ce qui serait négatif
Bien sur

Y
Yann
[439 posts] - Le 01/12/2008 10:24

@lepieg: Justement le problème c'est qu'il datait de jeudi... et c'est samedi qu'il aurait fallu un bulletin MF !!!

Sylvain
- Le 01/12/2008 10:28

de toute facon faut pas se leurrer, le bulletein de MF recueil et prend aussi en compte les infos délivrees par ces sites, pour afiner les previsions et renseigner au mieux les gens. Ils ne peuvent pas avoir une personne dans chaque combes et ne peuvent pas non plus se contenter des balises et infos de stations.
Apres, je trouve dommage que le service de meteo sur internet ne soit que partielle a cette epoque, surtout en isere ou le nombre de pratiquants est tres important. Bien que les previsons meteo coutent cher, il est d interet publique, qu un service publique donne se type d infos gratuitement meme sur un ou deux jours (cela suffit amplement). Personnellement quand j ai des doutes, j appelle le site de saint martin d heres qui fournit des infos actualisees et precises (mais c est payant).
Le ski de rando est encore une des rares activites peu reglementee, ou chacun se forge son experience et ou il n y a pas encore d interdit ou que sais-je d autre encore...
La montagne est un espace de liberte et doit le rester.

kaiser38
- Le 01/12/2008 10:28

@ Marika : tu te sens tout le temps viser dès que quelqu'un émet une critique sur tes CRs...

Gro critique les gens qui disent faire du "déminage", et je ne peux que aller dans son sens...

certains de vos CRs de l'année dernière étaient grotesque, ayez l'humilité de le reconnaître, plutôt que de toujours vouloir vous justifier.

Le problème des CRs c'est qu'ils sont souvent ecrits sous le coup de "l'émotion".
Trop content de sa sortie poudreuse, on en oublie tout regard critique que l'on peut faire sur sa conduite lors de la journée.

Le gars rentre le soir, il s'est gavé et vient en parler sur skitour pour partager ses photos.
Il perd alors tout notion de jugement objectif. Finalement on marque simplement dans le champ "remarque conditions nivo" : "pas vu d'activité avalancheuse", ou alors "ca craignait à tel endroit mais nous on est passé sans problème".

Sur skitour, quelques personnes font des excellents CRs, du vrai decryptage parfois délicat à suivre pour un novice. A l'inverse beaucoup trop de CRs ne servent à rien ou presque.
C'est la rançon du succès skitour.

Pour eviter ce problème on fait une communauté fermée comme volopress...

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 01/12/2008 10:29

marika a dit :Et je peux t'assurer que dans les 100% des gens qui font des erreurs, car ils ne savent pas tout, AUCUN n'avait envie de mourir ce jour là. 🙁

[mode moralisateur off]
Je crois que personne va faire du ski pour aller mourrir. Mais relis par exemple le recent thread "un arva pour deux, ça suffit" et tu te rends compte que certains skieurs poussent le risque au maximum qui leur parait acceptable parce que "ils ont un ARVA", parce que sinon on ne sort jamais, parce que sinon c'est une pratique frustrante de la rando ...etc ...
Ajoute à cela une certaine addiction à la belle poudreuse et à la "belle" pente (implicitement ~35°), une "carrière" jusque là sans tragédie (pas de fémur pété dans une coulée, pas de pote décédé sous ses yeux dans une avalanche...), une belle aisance technique (qui peut laisser penser qu'on arrivera à sortir sur le coté de l'avalanche) et une illusion de connaisance en nivologie (ex. ceux qui arrivent à voir les plaques!! 😮 ), et tu as un profil de skieur qui sortira (ou qui aura la grande tentation de sortir) dans des pentes potentiellement avalancheuses (30° et plus) même dans des conditions critiques tout en se "sentant" en relative sécurité grace à leur expérience. La plupart du temps ça "paaaaaaasse". Et puis un jour... 🙁

au fil des saisons qui passent, je suis de plus en plus convaincu que c'est ce "profil" de skieur qui est la victime-type d'avalanche (je m'inclus dedans sauf pour la belle aisance technique 🤣 ) plutot que l'inconscient-rebelle-ecervelé (cliché caricatural) ou le neophyte absolu qui, la plupart du temps, sort avec un groupe, un guide, un club parce qu'il a aucune idée de comment fonctionne une avalanche.
[mode moralisateur toujours off]

M
marika
[1433 posts] - Le 01/12/2008 10:33

@Lepieg: Non, il n’y a pas de sujets tabous. 🙂
Mais stigmatiser les sorties des uns et des autres, c’est pas forcément le meilleur moyen de discuter, car dresser une liste de bons points et mauvais points après coup c’est trop facile derrière son ordinateur. 😯
C’est plus une question de forme, pas de fond. Le forum ne doit pas se transformer en tribunal de la critique des sorties des uns et des autres !
Ce n’est pas pour cela qu’on ne peut pas donner un avis constructif. 😊

Pour ce qui est de l’impact des sites communautaires, il y en a un, c’est sûr. Maintenant, à nous de trouver le meilleur moyen de le rendre globalement plus positif que négatif…sans transformer le site en tribunal qui décernerait du « bien » ou « pas bien » aux sorties, ou même aux commentaires des gens.
A la base, skitour est un lieu d’échanges, d’informations sur les conditions avant tout, et de passionnés. Gardons-le comme tel, en laissant le libre arbitre aux gens d’avoir le recul nécessaire pour pratiquer leur sport en toute connaissance de cause.
Des erreurs sur le terrain, on en fait tous.
Aujourd’hui, nous avons tous une réaction « à chaud » suite à un événement dramatique…il faut aussi prendre du recul par rapport à ça, et essayer de rester objectif, et surtout constructif. 😯

@kaiser: il ne s'agit pas de mes CRs en l'occurence, et non je ne me sens pas visée. 😉

@Mic'hel: je suis completement d'accord avec toi. Et je m'inclus aussi dans ce profil type. Je pense avoir vu suffisamment de choses désagréables dans ma "carrière" pour avoir beaucoup évolué...en ayant la certitude aujourd'hui que je ne saurais jamais maitriser totalement les risques...simplement essayer de les minimiser au maximum de mes connaissances!

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 01/12/2008 10:36

marika a dit :dans les 100% des gens qui font des erreurs

j'ajoute aussi que tu as raison de parler d'erreurs parce que, quelque soient les conditions, même ceux qui sont hyper super over prudents font tout "simplement" des erreurs (bah oui ça arrive à tout le monde dans la vie de tous les jours, on l'oublie un peu trop) et certaines se paient cash en rando.
L'erreur est humaine et le restera toujours.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER