ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prenons nous trop de risques ?

Prenons nous trop de risques ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
J2LH
[615 posts] - Le 01/12/2008 11:37

Sylvain a dit :De plus la petite combe sous le sommet etait bien a l abris du vent
C'est là que justement les accumulation peuvent se faire et les plaques se former. En général la neige est transportée d'une zone ventée vers ne zone à l'abri.

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 01/12/2008 11:40

Eric Tchijakoff a dit :Prétendre à une position "neutre" sous le pretexte d'un site dit communautaire ne me parait pas moralement tenable.

ça n'a rien à voir avec de la "neutralité", c'est une question de responsabilité. Ce n'est pas à skitour, c2c ou autre de prendre la responsabilité d'informer (et donc en amont de créer une information fiable) les pratiquants d'un certain danger. il y a suffisamment de sources d'informations disponibles pour ça. Si le pratiquant ne prend pas lui-même la responsabilité d'aller chercher ces informations (ce qui est quand meme la base!), c'est qu'il n'y déjà rien à faire hors-pistes.
En voulant decharger cette responsabilité sur des sites communautaires (a fortiori pour des raisons "morales"), on deresponsabiliserait les pratiquants (" bon alors, skitour, l'evaluation du danger en chartreuse, ça vient? j'attends!"). C'est l'antithèse même des activités comme le ski de rando, la raquette, l'alpinisme ... etc...

L
lepieg
[40 posts] - Le 01/12/2008 11:42

@ Etienne -H- : "Si des liens permanents en en-tête du site ce n'est pas assez, faut nous expliquer ce qu'il faut faire: en gras, en rouge?"

le rouge sur la couleur générale bleue ça serait bien, mais orange serait mieux (en peinture ce sont 2 couleurs complémentaires et ça signale le danger)

ensuite un petit encar d'1 cm sur 5 pour attirer l'attention sur les dangers ça serait pas mal non plus avec à l'intérieur les liens météo + le lien sur le texte rédigé par Jeroen sur le ski de rando et les avalanches + infos sur les journées avalanche proposées par les anena, ffme, et autres)

Bon vu la qualité technique et présentation du site il y'a sûrement des gens capables de faire ça bien dans votre équipe sans dénaturer tout le reste ?

"Ne demandons pas à Skitour de se substituer aux responsablités de chacun" : c'est pas ce que je propose.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/12/2008 11:45

lepieg a dit :

"Ne demandons pas à Skitour de se substituer aux responsablités de chacun" : c'est pas ce que je propose.


moi non plus d'ailleurs... 😉
à lire les réactions précédentes, le problème est que les gens ne lisent pas les arguments jusqu'au bout... on est dans l'émotion et pas dans l'analyse. Un "Warning" n'a jamais empêché personne de prendre ses responsabilités. Avertissement ne vaut pas pour contrainte.

L
lepieg
[40 posts] - Le 01/12/2008 11:46

@squal : "Alors si'l faut le noter en rouge c'est quand même dommage, ça veut dire que l'on est face à une partie de la population de skieurs de rando qui ne savent pas choisir une course et surtout décider de ne pas y aller... C'est ça qui est dangereux, mais que faire contre ça nous en tant que site ??? "

et bien alerter le quidam (p ex dans l'encar que je propose + haut) qu'il existe des moyens de se former, de découvrir le milieu avec des guides, des associations, des clubs , ...

Pierre Duport
- Le 01/12/2008 12:09

Bon,
Je m’étais juré de ne pas –une fois de plus- mettre mon grain de sel. Et puis la nuit porte conseil paraît-il- alors le voilà (le grain de sel).

Je suis « passé » dans ma première avalanche le 28 novembre 1966 au Pic Blanc du Galibier.
Je suis ressorti indemne d’une plaque à vent au Col du Longet en avril 1976.
J’ai appris à faire gaffe.
J’aime toujours autant la montagne. J’aime toujours autant l’odeur particulière que l’on sent lorsqu’il a neigé « là haut ».

Personne ne peut se revendiquer de l’expérience lorsque la mort est venue. Les meilleurs des guides, les plus expérimentés des gratteurs de corniches se sont une fois ou l’autre trouvés pris en défaut. Non je corrige : ils se sont pris en défaut eux-mêmes pour un tas de raisons qui ne regardent qu’eux-mêmes et qui échappent à l’analyse.

Alors viennent les questions : Un homme est mort qui a l’âge de mon fils aîné. Puisque la mort est bonne vendeuse, les médias en font la relation qui leur convient. Puisque les médias en font la relation, cela devient une affaire publique – non ça l’était déjà- cela devient un sujet.

Nous voilà donc à lire et relire écouter et réentendre les sempiternelles prises de positions sur la-météo-qui-avant-dit-que-et-les-conditions-locales-qui-montraient-que .

Nous voilà donc à lire et relire écouter et réentendre les sempiternelles prises de positions sur les-inconscients-qui-ne-risquent-pas-que-leur-vie-mais-aussi-celles-des-sauveteurs-et-qui-compromettent-le-futur-de-leurs-parents-et-collatéraux (ouf !).

Mais pourquoi ces morts là sot-ils plus coupables que les accidentés du travail ?
Pourquoi sont-ils plus coupables que les massacrés des guerres passées présentes et à venir ?

Je crois que c’est parce que l’on n’a plus le droit de risquer sa vie.

Il y a des gens qui meurent en jardinant. D’autres qui meurent en bricolant. D’autres encore en faisant de la bicyclette (pour leur plaisir, pas pour aller au boulot). Il y en a même qui meurent en faisant l’amour. (Ouais mais ça c’est tabou !)

Le loisir a toujours été un commerce. Il est devenu un investissement. Il vous est interdit dorénavant de mettre en danger le source de revenus des gens qui en vivent.

Tâchez de vous en souvenir et restez le soir regarder l’Ïle de la tentation.
Ce n’est pas mortel, apparemment.

Pierre

tetof
- Le 01/12/2008 12:14

Pierre Duport,

+1

Ce n'est effectivement que la longue litanie des mêmes propos entendues chaque année. Bof.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/12/2008 12:33

@ Pierre

Belle prose à tendance nettement philo. Mais si ça concerne mon post, là encore il s'agit de lire... Je n'accuse personne je propose simplement de donner de l'information qui fait sens à partir du moment où chacun peut en bénéficier. même si cette info est forcément partielle et incomplète. Et c'est ici que ça peut se faire.

Les sempiternelles leçons sur le danger, la déresponsabilisation des gens je suis d'accord ... 🙄 chacun est libre de pendre des risques (ou pas), et moi le premier, il n'y a pas de problème...

gro
- Le 01/12/2008 12:34

marika a dit :@Gro: est-ce bien la peine de décortiquer une à une les sorties, en montrant du doigt tel ou tel comportement qui nous parait (après coup évidemment) imprudent? Et encore mieux, les commentaires associés?
Tu trouves que ça fait avancer le débat?

Certes, des erreurs il y en a eu ce WE. Il y en a eu plein l'an dernier aussi. En fait il y en a tout le temps, et surtout on en fait TOUS. Toi en particulier, qui es toujours bien placé pour faire la morale aux autres, tu t'estimes "blanc comme neige", tu fais toujours le bon choix, tu n'as jamais pris de risques que tu as pu regretter ensuite?

Alors oui, moi ce WE certaines sorties m'ont fait hérisser les cheveux, MAIS: j'ai moi même fait suffisamment d'erreurs en rando, pour savoir que TOUS un jour ou l'autre, on prendra la mauvaise décision.
On aura toujours une mauvaise raison pour ça. Des fois ça passe (et pour moi, c'est passé plein de fois), et des fois non. Dans ce cas, l'issue peut être dramatique. Et je peux t'assurer que dans les 100% des gens qui font des erreurs, car ils ne savent pas tout, AUCUN n'avait envie de mourir ce jour là. 🙁

Donc un peu de mesure quand on montre les gens du doigt serait bienvenue... 😉


mon post était plutôt mesuré je trouve. C'est juste une réaction face à une attitude que je trouve pas si rare au vu des sorties que je regarde.

je ne connais pas les auteurs, yann ou toi, je n'insulte personne. 🙂

Oui, je trouve que ca fait avancer le débat. Car à mon sens le "facteur humain" est hyper important et c'est sur celui ci qu'internet joue. Sur le fait de mettre en avant les hold ups, etc etc... Skitour ou C2C sont de superbes outils, que j'adore, mais il est pas interdit de discuter de leurs impacts humains, non ?

tant qu'on reste correct... ce qui me semble était le cas de mon post 🙂

anny
- Le 01/12/2008 14:08

à Pierre, un grand merci de ton grain de sel...de la prose philo ? une analyse intelligente avant tout , et puis dans philo il y a sagesse, le petit grain qui nous manque parfois..
une amoureuse de la montagne

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/12/2008 14:13

anny a dit :à Pierre, un grand merci de ton grain de sel...de la prose philo ? une analyse intelligente avant tout , et puis dans philo il y a sagesse, le petit grain qui nous manque parfois..
une amoureuse de la montagne


on respire, on ne s'enerve pas, ça sert à rien 😉
je tiens à préciser que je ne prétends détenir aucune vérité, je me pose et je pose des questions... mais rien que ça, ça énerve 😊

M
marika
[1433 posts] - Le 01/12/2008 14:38

gro a dit :mon post était plutôt mesuré je trouve. [...]
tant qu'on reste correct... ce qui me semble était le cas de mon post

Oui tout à fait, ton post était très correct.
Disons que je voulais anticiper ce qu'on voit trop souvent à mon goût, un "pointage de doigt" qui n'est pas forcément nécessaire dans ces circonstances.
Je te remercie en tous cas de tes propos mesurés. 😊

@les autres: ce post me parait plutôt constructif et sans agressivité pour le moment, alors on essaie de continuer comme ça! 😉
Je pense qu'il n'y a pas matière à s'énerver, on se pose des questions, et on en discute calmement... 🙂

Pierre
- Le 01/12/2008 14:56

A Eric Tchijakoff : j'mnénerve pas, j'explique (sic)...

En plus, mon message n'était pas "ciblé" sur vous (comment un post "philosophique" peut-il être ciblé)
En re-plus, je crois que nous sommes d'accord sur le fond.
Alors ?
Chaque fois que quelqu'un meurt en montagne chacun se sent "interpellé".
Les seuls qui soient vraiment interpellés sont ceux qui sont directement atteints par cette disparition.

Si la montagne est un sport mortifère il faut interdire ce sport.
Si ce n'est pas un sport, faisons-en une religion.

Nous pourrons alors mourir pour elle.

C'est du second degré au carré.

Pierre

kaiser38
- Le 01/12/2008 15:00

Concernant skitour, je crois que le seul reproche que l’on peut lui faire c’est d’inciter les autres à l’imitation.
Ce sujet à déjà été maintes et maintes fois débattu et rebattu.
On ne peut pas demander à skitour de former les gens à la nivo, de choisir une course à notre place, et d’en évaluer le danger sur une echelle de 1 à 10…
Par contre, la ou il faut que la modération interviennent, c’est sur les courses rentrées manifestement « osées ». Il ne faut pas les supprimer, mais mettre des commentaires explicites pour éviter que certains « imitent » et se mettent en danger.

Concernant la « fatalité » des accidents d’avalanches évoquée par Pierre, je dirai que j’ai tendance à avoir parfois un peu la même vision des choses et de me dire que de toutes façons, même en faisant toujours gaffe, le jour ou notre « heure » sera venue quoiqu’on puisse faire, l’accident arrivera…
Seulement, je ne peux me résigner à cela, et je trouve qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté pour éviter de forcer le destin.

jongieulan
- Le 01/12/2008 15:13

salut,

évidemment, j'ai les boules d'apprendre ce genre de nouvelles et j'ai une grosse pensée pour ses enfants...

vos débats sur skitour me chagrinent...assez stériles en fait..

pourquoi le ski rando s'appelait ski de printemps?

pourquoi ne pas supprimer Skitour et c2c? ca éviterait surement ces compét inconscientes, à savoir qui va "dégainer" le plus vite??

bref vous en avez déjà surement discuté, "philosophé" mais maintenant arrêtons un peu d'appliquer la société de surconso qu'on déteste tous mais qu'on reproduit dans notre comportement "montagnard".

Arvi

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER