ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Extension du domaine skiable de Chamrousse

Extension du domaine skiable de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 ... 26 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
balto38
[588 posts] - Le 02/12/2015 19:27

Bonsoir,
Les skieurs de rando étaient là avant et seront là après la station. (Ils n'ont pas attendu la route!!) et si la route est bloquée, on se gare on chausse les skis et tout va bien.
Saccager les Vans ne réglera rien au pb de la neige (cela rajoute seulement +180m à la station), ce matin à 6h il faisait +11° à Chamrousse et +15° à 15h tout va bien continuons après on réhausse les vans on climatise les pistes ……
Aller de l'avant ??????????? Juste réfléchir
Météo Chamrousse : Nous sommes entrés en période d’inversion de température entre des pentes influencées par une masse d’air très douce et sèche tandis que les fonds de vallées se refroidissent dès le soleil couché. A 07 h, il faisait -1°C à Grenoble et +11°C à Chamrousse (tweet). Nous avons même approché 15°C vers 11 h !
Je sais c’est surement normal sauf que les glaciers disparaissent…. et aller faire des randos dans le Taillefer c'est plus loin plus engagé...... mais très joli aussi
A+

B
Bebrick
[103 posts] - Le 02/12/2015 20:03

Lier la fonte des glaciers au phénomène d'inversion de température afin de s'en servir pour justifier un non-équipement des Vans (qui n'ont pas de glacier a ma connaissance) c'est pas le meilleur argumentaire pour convaincre le monde de faire barrage contre la station a ce projet d'équipement.

balto38
[588 posts] - Le 02/12/2015 20:21

Re bonsoir
Si les glaciers fondent, c'est qu'il fait plus chaud et moins de chute de neige. Dans 25 ans y aura t il encore assez de neige pour viabiliser la station ????? (Sans mettre la clim au Vans)
Ce ne sont pas les 180 m de gagner en altitude qui seront suffisant.
Et une fois la station HS, les Vans seront resteront abîmés pour longtemps .......
Le skieur de rando s'adapte à la nature il neige ça va, il n'y a pas de neige il fait autre chose.
Il faut arrêter de vouloir de la neige du début des vacances de noël jusqu'à la fin des vacances de printemps. On ski quand il y a de la neige, de plus en plus c'est grosse chute, gros redoux........
a+

altitude38
- Le 03/12/2015 09:02

Balto, ton raisonnement est simple et non simpliste. il est naturel et basé sur l'observation de notre monde qui change. à nous de nous y adapter et non l'inverse. le vieux rêve de l'homme de faire la Terre à son image est désormais caduque. juste un peu de bon sens et comprendre que l'homme a besoin de la nature pour sa survie bcp plus qu'il ne le pense (en général). merci!

balto38
[588 posts] - Le 03/12/2015 16:54

Merci altitude38

Tous les chemins mènent au Vans.

Ce matin température 'tropicale', ciel bleu, un peu de neige, peu de vent à Chamrousse.
Ce n'était pas prévu 'rhume', mais j'ai encore fini au Vans.
Tous les randonneurs croisés avaient le sourire, et la neige n'était pas si mal (neige de printemps ou froide) et la majorité était au courant du projet d'équipement des vans.

La montagne est très belle comme cela, préservons là & pour les pas convaincus aller faire un tour au Vans même si comme certains le disent, ce n'est pas un vrai rando, ça fait du bien et vous pourriez y prendre goût.



a+

skiver
- Le 04/12/2015 00:49

La montagne dont les Vans, c'est beau comme ça, c'est bien mon avis, et très bien pour nous, restons privilégiés, mais cette réalité d'une réunion d'avant hier en ma présence, ça été , "bof! Chamrousse j'aime pas", avec l'écoute de toutes les reprises admiratives sur Alp Huez, Deux Alp, même Prapout, et ensuite les grands larges équipés plus lointains, Val Torrens, jusqu'à Tigne et autres.
ET oui, les vacances, le grand air à toute vitesse, se défoncer en km parcourus, malgré "le gros" plaisant sport sur un site calme choisi pour la rando, cela ne pourra pas permettre le besoin de masse, alors tant mieux si le petit coin des Vans a son bel effet, et peu le garder, reste à convaincre les autres usagers de Chamrousse, et ceux qui sur place sont là, que l'actuel peut rester durable sans l'autre mise en péril des lieux.
Et ce sont sûrement les vestiges de St Honoré qui m'ont laissé la trace de cette autre déchéance inverse, ramenée à son époque, et ceci bien qu'il soit resté pour un temps le lac du Charelet accessible par la Morte, ou à moins peut-être, que la puissance de l'Alp d'Huez relance ce site, qui je crois a été repris en future gérance, mais qui me semble actuellement bien délaissé.
Il m'est difficile d'imaginer ce qui est le mieux. M'abstenir? Oui? Non? Mais oui pour m'associer aux débats, dont je trouve les différents arguments avec leurs paysages très plaisants. Et encore en ajoutant qu'il me semble que ces paysages n'ont pas forcément disparus là ou les stations se sont agrandies. 😉

balto38
[588 posts] - Le 04/12/2015 12:59

Skiver à dit
Et encore en ajoutant qu'il me semble que ces paysages n'ont pas forcément disparus là ou les stations se sont agrandies. 😉
Au Vans il y a des bouquetins, jamais vu sur la station de chamrousse
Même paysages ????????????????????????????????????



Chercher les sept erreurs 😄
a+

skiver
- Le 04/12/2015 13:08

Les bouquetins, je les rencontre parfois sur la route en descendant les soirs d'été, plutôt tard le soir, et c'est vrais qu'ils sont beaux, même en fuite.
A+

balto38
[588 posts] - Le 04/12/2015 15:16

Les bouquetins , on en voit souvent au lac Achard, la botte et les Vans.
Mais jamais à la station
a+

skiver
- Le 05/12/2015 01:03

pris par le temps, et en plus comme ce soir, j'ai surement confondu bouquetins et cervidés, c'est vrai aussi que les 7 erreurs méritent d'etre recherchées, je verrais ça peut-etre plus tard dans la nuit, mais reste à savoir quelle est la meilleure place à prévoir pour tous les gouts et tous les types de sport à ski?
ma "forme"actuelle va seulement me limiter à supplanter avec plaisir les les pauvres débutants qui skient sur Les Coqs et les gaboureaux de Chamrousse.

A+, pour l'instant 😡

skiver
- Le 06/12/2015 01:54

Photo des 7 erreurs à la Croix; elle n'aurait pas dû etre prise du versant des lacs Roberts, il y a quelques meilleurs angles de prise de vue; les photos n'indiquent pas ce qui ne se voit pas.
A rappeler; partout tous les piétons et autres se baladent avec leur petit écran allumé; en 1955 le moins petit écran TV venait par Chamrousse du Mont Pilat, et devait aller vers le Pic de L'Ours près de Cannes; les ondes hertziennes circulaient déjà en lignes droites en ce temps là et sans satellites; l'encombrement d'un site alors vierge devenu vilain, s'est trouvé noyé dans une grande nécessité pour tous, et il s'en est suivi que beaucoup de Monts envahis avec un premier accès nécessaire pour cette VHF, sont devenus Stations et autres sites, de façon à asperger les creux de nos vallées; et par le va-et-vient créé, ce pas là franchi, il a semblé logique que s'en soit suivi ce qui semble un débordement pour la Rando, mais peut-etre aussi un accès possible pour l'approche des sites.
Avec les Satellites, Les VANS vers l'Alp d'Huez et plus loin, avec les plus belles Photos celles là, semblent à l'abri maintenant d'une telle horreur par rapport à celle photographiée à La Croix, horreur si je me met dans le ton du débat, peut-etre quand-même prise pour définir un devenu actuel semblant exagéré.
Les 7 erreurs semblent largement énumérées. 😜

P
Pilator
[2419 posts] - Le 06/12/2015 21:26

Pour le Pilat, le relais est au Crêt de l'Oeillon, et cela fait un sacré raffut quand on passe à coté...

balto38
[588 posts] - Le 06/12/2015 23:04

Bonsoir,

Le pire, c'est qu'a la croix de chamrousse mon téléphone portable avec scoh (orange) ne passe pas ou très mal.

Bonne nouvelle demain matin, je vais tester mes nouveaux skis dynastar altitrail pierra menta pro taille. 169 + fixation dynfit titane (ski + fix 2.45kg) acheter d'occas

Comme météo chamrousse annonce doux jusqu'à fin mars ces skis irons très biens
a+

skiver
- Le 06/12/2015 23:31

Remarque pour suite à Pilator.

Oui, et peut-on se passer de ces installations?
Avec les Vans reste quand-même une crainte, ils sont bien situés pour les communications vers Briançon; et pour conserver le calme des Vans pour la Rando, il y aura à bien lieu de surveiller pour contester un surplus d'équipement, si toutefois il se réalise malgré tout ce qui a été dit.
Et je pense cela parce que les satellites sont destructibles, et que pour des raisons futures ou envisageables de sécurité territoriale, le calme site de rando des Vans ne se trouve pas envahi comme à la Croix.
Il m'arrive quand-même de penser que pour l'immédiat, tout peut rester en l'état, et que rien ne presse avant d'ajouter aux études d'agrandissement le résultat à venir de 2016.

skiver
- Le 07/12/2015 00:01

Par suite de texte croisé avec Petit, adressé à Pilator.

J'ajoute ,bonne journée pour demain.
Et de plus bien sûr, à tous les deux.

A+

Aller à la page : Précédente 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 ... 26 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER