ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les points mazout

Les points mazout


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Philippe RIDEAU
- Le 27/03/2007 13:54

Assez d'accord avec Aurélien : l'envie vient à tous d'aller voir un peu plus loin que son jardin mais Skitour peut aussi servir à "s'évader" par procuration. 🙄
Je pense également que la prise de conscience environnementale est une bonne chose même si, dans les faits, il faut au moins une génération pour voir les effets (pervers ou bénéfiques) du comportement humain.
Un sondage sur le kilométrage pour aller faire sa sortie a déjà été fait ; il sera intéressant de comparer les résultats avec le même sondage dans un ou deux ans.

L
Laurène
[152 posts] - Le 27/03/2007 14:18

Je trouve cette discussion très grenoblo-grenobloise... de même que le sondage sur le kilométrage 😡
Skitour est un site grenoblois à la base, mais qui élargit son champ d'action, tant mieux.

Il ne faudrait pas oublier que tout le monde n'habite pas Grenoble, et qu'on a aussi le droit de faire du ski si on habite plus loin.
Quand on habite Toulouse par exemple, on fait 100 à 130 km pour aller skier au plus près en Ariège, 180 pour les Hautes-Pyrénées... ça doit être le même ordre de grandeur que pour les Lyonnais qui vont pas trop loin dans les Alpes je suppose 😯

Vu le kilométrage important en revanche on y réfléchi à deux fois avant d'aller faire une bouse dans le mauvais temps, et pour ma part quand j'étais à Toulouse, on privilégiait bien sûr les sorties sur les 2 jours du week-end, avec nuit en refuge ou bivouac à l'arrache à la voiture... (même si j'ai aussi fait quelques A/R lointains à la journée, je reconnais 🤭 )

Mais je me répète : n'oubliez pas que le ski de rando n'est pas réservé aux chanceux qui habitent à moins de 50 km des montagnes !

D
davidg
[1232 posts] - Le 27/03/2007 14:37

> Ceux qui sont loin des montagnes feront forcément plus de trajet

Selon l'ANENA le plus grosse concentration de randonneurs hors montagnes se trouve à Paris. Bcp utilisent l’option car couchette (CAF, clubs de ski etc.) avec 40 skieurs chaque car. Une car couchette consomme a peut près 25l/100km (pas loin de quelques 4x4s !). Si on compte 1400km pour un w/e typique (Paris-Zermatt par-ex). Nous avons

1400km = 350 l fuel / 40 pax = 8.75 l / pax / 2 jours = 4.38 l/pax/jour

Si on prende une voiture (consommation 6l/100km avec 3 pax) :

3 pax * 4.38l / 6 = 210km journalier pour le même « points mazoutage » qu’un "parisien".

Le pratique de skieurs « hors montagne » est aussi plus orienté vers les raides d’une weekend/pont/semaine avec transport par, bien sur, voiture mais aussi train + bus.

J
joebar
[239 posts] - Le 27/03/2007 17:48

squal a dit :Alors à part pour montrer aux autres que j'ai fait tant de km DONT JE SUIS CONSCIENT, et donc m'entendre dire que c'est pas bien CE DONT JE SUIS CONSCIENT AUSSI... Quelle est la finalité ?

Tu es conscient de l'ampleur de tes déplacements pour tes loisirs montagne (ski+alpi+vtt, etc...), bien. Donc tu sais les chiffrer ? Tu crois que c'est le cas de tout le monde??? 🙄
Admettons que tu me sortes un chiffre : tu connais ton impact, tu sais que c'est pas bien ; l'étape suivante n'est-elle pas de se sortir un peu les doigts? (pardonnez moi l'expression 🤭, ou modérez moi 🤣)

ça me fait bien rire l'utilisation du mot "culpabilisation". Le vilain mot qu'il ne faut pas employer parce qu'il sous-entend un jugement. Ne se sentent jugés que ceux qui le veulent bien. Clemlac a bien résumer la situation et je rejoins son avis, meme s'il a un putain de 4x4 (j'ai une vieille Peugeot mazout).

La montagne consommable de ManuPak : pan dans l'mille. 🙄

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 27/03/2007 18:01

seb a dit :l'étape suivante n'est-elle pas de se sortir un peu les doigts? (pardonnez moi l'expression 🤭, ou modérez moi 🤣)

🙄 😉

tetof
- Le 27/03/2007 18:12

>>>
Tu es conscient de l'ampleur de tes déplacements pour tes loisirs montagne (ski+alpi+vtt, etc...), bien. Donc tu sais les chiffrer ?
>>>


Je ne voie pas bien où est le problème. A la louche, il suffit de prendre son kilométrage annuel et de soustraire les kms pour aller au boulot.

>>>
l'étape suivante n'est-elle pas de se sortir un peu les doigts?
>>>
Bravo, mais pour certains, les doigts sont déjà totalement sortie pour aller en montagne. C'est très facile de se sortir les doigts quand on est à coté et que l'effort est minime.
Fais moi signe quand tous les pratiquants de sports de montagnes pourront habiter et bosser à moins de 50km des montagnes. Habiter à coté des montagnes est un luxe que l'écologie de la France ne peut permettre qu'à une infime minorité.
Comme tu l'as dit, "Ne se sentent jugés que ceux qui le veulent bien."

J
joebar
[239 posts] - Le 27/03/2007 18:20

Maxime Shadok : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème".

Chacun sa louche, Mr tetof : à la mienne, je prends mon kilométrage annuel et ça donne mes points mazout...

Il faut encore expliquer que c'est PARCE QUE nous sommes des privilégiés (oui oui, meme toi qui habite loin, qui te saigne pour profiter de la montagne) que nous pouvons nous poser ce genre de questions à fort potentiel masturbatoire. Et c'est un smicard privilégié qui parle, pas un jeune cadre dynamique.

Et chacun son choix de vie, également. 😉

R
Ricil
[1110 posts] - Le 27/03/2007 18:44

Du boulot, y'en a en montagne. C'est pas ce qui manque !
Mais voilà, ce n'est pas celui qui te fait rêver... alors tu choisis plutôt un boulot qui te plait (quoi que...) quite à être loin de la montagne et à rouler le ouikaine.
Tu as donc fais le choix d'habiter loin. Inconsciemment peut-être.
M'enfin, chacun assume.

Ou pas !

S
squal
[3072 posts] - Le 27/03/2007 19:05

Seb je ne te modèrerai pas, c'est à toi de te modérer si tu penses que c'est nécessaire 😉 . Le sujet est lancé mais évitons qu'ils soit verrouillé pour dérapages non-constructifs.

Tu défends tes convictions c'est très bien, mais je pense que ce discours ici est un sujet dont tout le monde est conscient ! On n'est pas des boeufs du moins je l'espère. Qui (pratiquant les activités loisirs extérieurs) n'a pas entendu parler de l'effet de serre ou plus simple n'a pas subit les conséquences des pics de pollutions... (je fais simple).

Donc ce que je voulais dire c'est que cette communauté est consciente de cet impact et de ses conséquences quand elle utilise sa voiture. Et les personnes que tu cherches à sensibiliser ne sont pas ici, ou très peu...

Par contre essayer de faire comprendre au gens que la pollution engendrée par des voitures dans un embouteillage, une conduite agressive, l'utilisation de la clim, une voiture vieillotte et mal entretenue, des pneus sous-gonflés, une vitesse excessive (pour gagner 5 minutes sur 100km) et j'en passe....
Ca à mes yeux c'est un moyen de sensibiliser les gens sur leur impact et changer leurs habitudes.
Par contre dire qu'il ne faut plus prendre sa voiture ou se cloisonner près de chez soi... A mon avis tu ne seras pas entendu ou du moins pas écouté.

Voilà ! Je ne suis pas un détracteur mais dire aux gens c'est pas bien, ça ne fait pas avancer grand chose... Par contre leur expliquer qu'ils peuvent modifier certaines choses et avoir un impact sans changer du tout au tout dans un premier temps, ça c'est un grand pas. Ensuite la personne aura peut-être la démarche d'aller plus loin.

Je vais prendre un exemple tout bête. Dire à un gamin en échec qu'il est stupide et qu'il n'arrivera à rien dans la vie... Là t'es sûr que t'as tout juste. Par contre le valoriser en lui expliquant que ce qu'il fait c'est déjà bien et ensuite de lui montrer qu'il peut faire mieux... Ben là je pense que t'as moyen d'obtenir quelque chose de lui !
C'est la technique de la carotte 🤣 (private joke 😉) et non du bâton...

Dernière chose, le transport est source de 25% d'émission de CO2 en France, le reste c'est 25% l'industrie et 25% la consommation des foyers... Donc oui il y a des efforts à faire, mais de partout pas que sur les voitures. Et qui nous dis que certains "pollueurs carrossés" ne font pas beaucoup dans d'autres domaines où nous sommes peut-être moins fortiches ???

Donc je le redis, certains sont sûrement plus avancés dans leur démarche, mais ce n'est pas avec l'agressivité ou la culpabilisation que l'on fait avancer les choses JE pense. Et moi personnellement je sais très bien où j'en suis.

Voilà je laisse la place aux autres après mon long monologue 🤭

J
joebar
[239 posts] - Le 27/03/2007 21:01

Squal, il faut qu'on parle! 🤣 😉

I
imjaste
[363 posts] - Le 27/03/2007 22:37

ça me fait toujours un peu rigoler les gens qui veulent donner des leçons aux autres...
Franchement à moins d'être le dernier des cons (bon je sais il y en a), celui qui ne sait pas que sa bagnole est (en partie) responsable du réchauffement de la planète...Alors vouloir instaurer des points mazouts 🤢 La prochaine étape c'est quoi ? Moraliser celui qui n'amène pas des produits bio à manger?

J
juju
[96 posts] - Le 28/03/2007 09:49

Il n'est pas question de donner des leçons de moral ici 😉 On est tous utilisateurs de la voiture pour nos randos. Et seb ne cherche pas non plus à faire culpabiliser ceux qui habitent loin des montagnes qui ont tout autant le droit de pratiquer le ski que nous autres Grenoblois. C'est évident qu'un(e) ardéchois(e) fera plus de kilomètre qu'un(e) Grenoblois(e) pour aller skier dans Belledonne par exemple.
Le but de ce post si j'ai bien compris est plutôt de dire que parfois nos déplacements voitures pour nos loisirs ne sont pas vraiment rationels par rapport à la course effectuée: par exemple faire deux allers retours dans un week end au lautaret et/ou dans le Beaufortain en début de saison parcequ'il n'y a de la neige que là bas et tout ça pour faire du ski médiocre. Il existe également d'autres solutions lorsque l'on part loin comme de dormir en gite ou en vrac dans sa voiture. Pour certains se sont des choses qui paraissent évidentes pour d'autres un peu moins qui surtout ne veulent pas perdre leur confort (rentrer le soir voir sa petite famille, prendre une bonne douche, dormir dans sa couette bien chaude...). Alors il est possible que Seb se trompe de site pour essayer de faire bouger les consciences mais au vue du nombre de réactions "agrésives" de ce topic je n'en suis pas si sur.

PS: je m'inclue dans un peu près tous les exemples que j'ai cité donc pas la peine de me demander comment je me rends au boulot pour savoir si oui ou non j'ai le droit d'utiliser ma voiture le week end parceque je n'aurais pas pollué la semaine! Ce n'est pas le but de ce post.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 28/03/2007 10:14

Non, Seb n'est pas un donneur de leçon, il essaye juste d'éveiller les consciences...
C'est tout.
Et je trouve que Juju a bien résumé.

J
joebar
[239 posts] - Le 28/03/2007 10:22

C'est de ta faute tout ce bordel, tu le sais ça!!! 🤢

Jeroen, tu ajoutes la case km quand tu veux. On pourra ainsi faire des stats de malaaaaaades et en reparler fin 2008. 🙂 😉

D
davidg
[1232 posts] - Le 28/03/2007 11:08

> Jeroen, tu ajoutes la case km quand tu veux.

peut-etre quand tu te mets tes sorties ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER